Comment installer un thermostat facilement ?

Partager sur

installer-thermostat

Le thermostat vous facilite la gestion de votre système de chauffage. Mais pour bénéficier de tous les avantages de ce dispositif, encore faut-il savoir le fixer correctement, et au bon endroit ! Izi vous explique comment faire, que vous optiez pour un thermostat simple, connecté, d’ambiance ou encore programmable.

Quel matériel pour installer un thermostat ?

Pour installer votre thermostat programmable, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Des vis ;
  • Un tournevis ;
  • Des chevilles ;
  • Une perceuse ;
  • Un crayon ;
  • Un cutter ;
  • Une pince coupante ;
  • Un câble électrique ;
  • Une pince à dénuder.

Avant de procéder à quelque manipulation que ce soit, veillez à couper le courant électrique au niveau de votre disjoncteur général.

Comment poser votre thermostat électronique ?

Les précautions d’usage

Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons d’installer votre thermostat dans la pièce principale de votre logement. L’idée, c’est qu’il soit protégé des rayons du soleil, des sources de chaleur (four, plaques chauffantes, …) et des courants d’air.

Vous devrez parfois le manipuler. Il est donc préférable de le fixer à une hauteur accessible, qu’il n’y aucun obstacle gênant son accès, … Pour info, la norme NFC 15-100 fixe la hauteur optimale d’un thermostat de radiateurs électriques entre 90 et 130 cm du sol.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

La pose du thermostat

Votre thermostat comporte trois éléments différents : un boîtier, une face et un socle.

Pour poser votre thermostat, procédez comme indiqué ci-dessous :

  • Retirez la face du thermostat (notez que selon les modèles, celle-ci peut se déboîter ou coulisser) ;
  • Posez le boîter contre votre mur, là où vous souhaitez le fixer ;
  • Marquez au crayon les emplacements des trous des vis ;
  • Percez là où vous avez tracé vos marques (vous aurez sûrement besoin de mèches de 5mm) ;
  • Plantez les chevilles adaptées à votre type de mur ;
  • Pour fixer votre boîtier au mur, vissez-le aux chevilles.

Dans un souci d’esthétisme, vous aurez peut-être envie d’encastrer le thermostat de votre installation de chauffage dans votre mur. Si vous avez un thermostat non filaire, cette opération risque de diminuer sa portée radio.

Comment bien procéder à tous les raccordements électriques ?

Il convient de distinguer plusieurs cas de figure, selon le type de chauffage central que vous avez chez vous.

Vous avez une chaudière

  • Vous devez trouver le pont. Il se trouve la plupart du temps sur le bornier de connexion de votre chaudière. Il s’agit d’un fil reliant deux bornes d’entrée des thermostats, programmables ou non. Retirez ce fil. S’il n’existe aucune entrée de thermostat sur votre chaudière, raccordez-le directement sur son circulateur, son brûleur ou encore sa vanne de mélange ;
  • Découper une des extrémités d’un câble électrique. Veillez au préalable à ce qu’il ait une longueur suffisante ;
  • Dénudez les fils électriques puis introduisez-les dans l’ouverture de votre boîtier ;
  • Raccordez ces fils à votre thermostat en suivant le code couleur. Ainsi, le fil rouge se connecte à la borne phase, le fil bleu se destine quant à lui à la borne neutre ;
  • Replacez la face de votre thermostat puis terminez en coupant l’extrémité restant du câble ;
  • Raccordez les fils dénudés aux bornes correspondantes sur le bornier de votre chaudière.

Vous avez un convecteur sans fil pilote

  • Attrapez un fil neutre de votre alimentation générale et branchez-le à la borne adéquate de votre convecteur ;
  • Raccordez les fils de phase sortant du thermostat à votre convecteur et à l’alimentation générale.

Vous avez un convecteur avec fil pilote

  • Il vous suffit de relier la borne 2 de votre thermostat au fil de phase, puis de connecter le il pilote sur la borne 3 ou 1 de votre thermostat.

Votre thermostat fonctionne sans fil

Il va falloir raccorder votre récepteur de commande au moteur du circulateur de votre système de chauffage :

  • Reliez la borne sous tension à la prise phase de votre système de chauffage. Connectez ensuite la prise neutre avec la borne neutre, puis la borne de sortie au fil pilote de votre installation de chauffage.
  • Vous ne trouvez aucun fil pilote ? Reliez directement la borne de sortie du récepteur à la prise phase. Pour relier le thermostat à votre système de chauffage, référez-vous au mod d’emploi fourni par le fabricant (ou disponible sur internet).

Bon à savoir : Si vous disposez d’une installation électrique qui dépasse les 1 100 W et que vous n’avez pas de fil pilote, ajoutez entre le récepteur du thermostat et votre chauffage un contacteur de puissance. Et ce, que votre thermostat soit avec ou sans fil.

Le thermostat connecté : comment l’installer ?

Vous vous en doutez, le thermostat connecté, encore appelé thermostat intelligent, nécessite un bon réseau internet. Avant de choisir ce type d’accessoire, vérifiez donc que la connexion wifi de votre lieu de vie est stable et permanente, sous peine d’avoir de mauvaises surprises aux heures les plus froides de l’hiver !

  • Cette vérification faite, assurez-vous maintenant que votre système de chauffage est compatible avec votre thermostat connecté, ainsi qu’avec le système d’exploitation de votre téléphone portable, de votre ordinateur et/ ou de votre tablette. Si ceux-ci sont différents les uns des autres, référez-vous à l’appareil que vous utiliserez le plus souvent pour régler votre thermostat ;
  • Votre thermostat vous sera vendu avec un boîtier. Celui-ci fait office de relais entre thermostat et votre chaudière à gaz ;
  • Procédez aux raccordements de vos deux appareils. Une fois cette étape accomplie, votre chaudière obéira à ce boîtier. A partir de là, vous pourrez ajuster votre mode de consommation directement depuis votre smartphone, votre ordinateur ou encore votre tablette.

Le thermostat programmable : comment l’installer ?

Vous trouverez avec votre thermostat programmable un boîtier, jouant le rôle d’un relais entre votre thermostat et votre chaudière.

  • Comme chaque fois que vous faîtes une manipulation de ce genre, veillez bien à couper le circuit électrique dans votre habitation ;
  • Raccordez ensuite votre chaudière à votre relais. Pour cela, vous commencez à le savoir, il vous faut suivre le code couleur et respecter les indications mentionnées par le fabricant de votre thermostat programmable ;
  • Rétablissez le courant. Pour voir si cela fonctionne, regardez si vous voyez une lumière ;
  • Fixez maintenant votre thermostat (assurez-vous qu’il a des piles) à la place de celui que vous retirez. Normalement, à ce stade, votre thermostat affiche la température ambiante ;
  • Si le signal radio est automatique, vous n’avez rien à faire. Dans le cas contraire, configurez-le à la main ;
  • Votre thermostat est prêt ! Paramétrez vos préférences avec le mode d’emploi et l’installation de votre thermostat programmable est terminée. Vous voilà prêt à faire d’intéressantes économies d’énergie !

Le thermostat d’ambiance : comment l’installer ?

Si la consigne de départ reste la même, à savoir couper le courant, les étapes suivantes changent un peu.

  • Pour installer votre thermostat d’ambiance, équipez-vous d’une perceuse, de vis et de chevilles ;
  • Vous le savez désormais, il faut relier les fils électriques aux bornes en suivant les couleurs. Vous trouverez des informations utiles dans la notice d’installation. Les raccordements n’existent pas alors que vous avez acheté un thermostat filaire ? IZI by EDF vous conseille d’appeler un professionnel ;
  • Assurez-vous que votre appareil contient des piles et que la température ambiante est correctement affichée ;
  • Vous n’avez plus qu’à rebrancher le courant. Si votre thermostat est non filaire, il est temps d’en faire les réglages.

Où fixer votre thermostat pour une bonne régulation de la température ?

Le but quand on installe un thermostat, c’est de faire des économies et de bénéficier de la température souhaitée. Aussi est-il important de bien réfléchir à l’endroit où vous allez installer votre appareil.

L’idéal est de le placer à environ 1,5 m du sol, et sur un mur profitant d’une bonne isolation. Votre thermostat sera ainsi facile à atteindre. Enfin, pour que la régulation du chauffage se fasse au plus près de vos besoins, il vaut mieux éviter de le brancher dans les courants d’air et à proximité d’une source de chaleur.

Le conseil malin d’Izi by EDF : pour que votre consommation énergétique soit optimale, optez pour un thermostat connecté ayant des capteurs pour chacune des pièces de vote logement. Ainsi, chaque pièce bénéficiera d’un confort thermique personnalisé.

Pourquoi installer un thermostat dans votre logement ?

Vous vous en doutez sûrement si vous avez lu cet article en entier. Le thermostat est un outil très pratique pour obtenir une bonne température de confort chez soi, maintenir une température agréable lorsque les occupants sont présents, ou encore ajuster la température en fonction de votre mode de vie et des besoins de chacun. Résultat, votre consommation d’énergie diminue, et le montant de votre facture aussi !      

Avec un thermostat simple, vous pouvez réaliser des économies d’environ 10%. Pour des économies plus importantes, de l’ordre de 25%, les thermostats programmables ou connectés se montreront pus efficaces. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sauront baisser la température d’eux-mêmes la nuit ou lorsque personne n’est présent dans le logement.

Bon à savoir : on estime aujourd’hui que le chauffage représente environ 60% de la consommation d’énergie d’un foyer. Pour certains d’entre eux, ce chiffre s’envole même jusqu’à 70, voire 75% ! On comprend mieux pourquoi mettre le thermostat chez soi peut aider les foyers à ajuster leur consommation et réduire leurs factures d’énergie !

Radiateur

Installation de radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 26 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *