Comment bien régler ses radiateurs électriques ?
Radiateur

Comment bien régler ses radiateurs électriques ?

Lecture en 4 min

Publié le 22 Avril 2021

-

Il est important de pouvoir chauffer son logement correctement… sans faire bondir sa facture énergétique ! Ainsi, il convient de connaitre le fonctionnement des radiateurs électriques pour un usage optimum. Suivez ce guide par IZI by EDF : pourquoi un bon réglage de vos radiateurs électriques est indispensable ? Comment régler ses radiateurs électriques pour atteindre l’équilibre entre confort et économies.

Pourquoi bien régler ses radiateurs électriques ?

Les radiateurs électriques restent économiques à l’achat. Cependant, ils ont la réputation d’être énergivores malgré des performances parfois limitées. Pourtant bien réglé, un radiateur électrique permet de chauffer la maison tout en limitant la consommation.

Radiateur électrique : bien régler pour plus de confort

Malgré le froid extérieur, tout logement doit pouvoir être chauffé à la bonne température toute l’année. Concrètement le fonctionnement d’un radiateur électrique reste simple. L’appareil aspire l’air frais par le bas, celui-ci est chauffé par la résistance interne. L’air chauffé est ensuite diffusé pour chauffer la pièce. Le thermostat permet de régler la capacité de chauffe et donc la température de votre logement. On retrouve des thermostats analogiques, avec une simple molette ou un curseur pour effectuer les différents réglages. Les modèles plus récents ont un thermostat numérique. Ceux-ci disposent d’un écran d’affichage pour un réglage beaucoup plus précis.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Trop froid : votre bien-être quotidien n’est plus assuré. A l’inverse, un logement trop chauffé n’est également pas recommandé, notamment en termes de consommation. Ainsi, suivez quelques conseils simples et recommandations de bases pour des radiateurs électriques bien réglés synonymes de confort permanent.

Radiateur électrique maîtrisé = économie d’énergie

La bonne attitude en matière de chauffage est d’adopter des réglages dits éco-responsables. En plus de faire du bien à votre porte-monnaie vous limitez votre impact sur l’environnement.

Les dépenses de chauffage peuvent peser jusqu’à 70% sur le budget énergétique d’un logement ! Si vous ne faites pas attention et que vous ne respectez pas certains conseils d’usage votre facture va rapidement passer dans le rouge. Par conséquent un bon réglage de vos radiateurs électriques permet une gestion raisonnée de la température de votre logement sans alourdir de façon injustifiée vos dépenses.

Voici quelques conseils pour bien régler les radiateurs électriques pièces par pièces.

Les températures idéales pièces par pièces

Les pièces n’ont pas toutes les mêmes fonctions et le même taux d’occupation dans la journée. Ainsi, a chaque pièce correspond une température idéale à partir de laquelle régler son radiateur électrique.

Cette température garantie confort tout en maitrisant votre consommation. Pour les chambres et les pièces à vivre le réglage idéal est le mode confort (pictogramme soleil) avec une température à 19°. Durant la nuit ou pour les pièces peu occupées, passez en mode éco (lune) à 17°. En effet, éteindre votre chauffage dès que vous quittez une pièce ou la maison n’est pas la bonne idée. Très vite la température va chuter et il faudra beaucoup d’énergie pour atteindre la température souhaitée à votre retour. Pour la salle de bain, optez pour 17° lorsqu’elle est inoccupée. Gardez en tête qu’elle doit pouvoir être chauffée à 22° en quelques minutes.

En résumé, réglez votre thermostat principal sur 19°/mode confort la journée quand vous êtes là. Pour la nuit et durant vos absences, passez en mode éco/17°. Adaptez la température en fonction de la pièce sur le thermostat de régulation thermique présent sur chaque radiateur électrique.

Réglage des radiateurs électriques : astuces et conseils

En plus de ces indications de température pièce par pièce pour un équilibre performant entre confort et économie, certaines astuces permettent un réglage parfait. Chaque modèle a différentes options et fonctionnalités. Ainsi, pour un réglage adapté à votre radiateur électrique référez-vous aux instructions de la notice constructeur.

Tout d’abords optez pour des radiateurs programmables. Déterminez les scénarios selon vos habitudes de vie. Définissez les températures souhaitées en fonction des pièces par heure et par jour. En cas d’absence prolongée basculez l’ensemble de vos radiateurs électriques sur le mode éco. Passé 3 jours inoccupés, activez le mode hors gel.

Quelques conseils permettent également d’améliorer la diffusion et la conservation de la chaleur :

  • Dégagez le devant des radiateurs électriques
  • Nettoyez régulièrement vos appareils (enlevez la poussière des grilles d’aération)
  • Eteignez vos radiateurs électriques pendant que vous aérez la pièce
  • Fermez les volets la nuit

Ne négligez pas l’entretien et faites contrôler régulièrement votre système de chauffage par un professionnel. Enfin, pensez à vérifier l’isolation de votre logement. En effet, vous pouvez chauffer votre maison au maximum, si l’isolation fait défaut vous aurez encore froid et votre facture risque d’exploser.

Changez de radiateurs électriques pour plus de performances

Si votre radiateur est trop ancien ou usé, même avec les meilleurs réglages du monde, vous aurez du mal à atteindre l’équilibre subtil entre confort permanent et consommation énergétique limitée. Ainsi, c’est surement le bon moment pour changer vos radiateurs électriques par des modèles plus performants.

En effet, les radiateurs récents ont de meilleures capacités de chauffe pour une consommation mieux maitrisée. Mais en plus, ils disposent de fonctionnalités intéressantes pour un réglage simple et facile. Par exemple, optez pour un radiateur ‘intelligent’ détectant l’ouverture des fenêtres ou avec un détecteur de présence. Les radiateurs connectés offrent un pilotage en temps réel de vos appareils.

Pour conclure, le bon réglage des radiateurs électriques permet d’avoir un logement agréable à vivre par tout temps tout en maitrisant ses factures. Rappelez-vous un réglage à 1°près peut faire une grande différence. Installation vétuste ou baisse des performances ? Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour remplacer vos radiateurs électriques

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • christian ou sylvette says:

    Bonjour
    Dans une piece ou il y a 3 radiateurs est il preferable d’allumer un seul a 22° ou allumer les trois moins fort sachant que nous sommes a la retraite et frilleux.
    Merci pour votre aide.

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous vous déconseillons de monter la température de votre radiateur à 22°, car c’est dépenser de l’énergie inutilement. Tout dépend de la pièce que vous souhaitez chauffer, mais en règle générale 19° suffisent dans un salon/séjour (20° pour plus de confort).
      Concernant le nombre de radiateurs à allumer, 75 Watts/m² sont suffisants pour un logement bien isolé. Concrètement, si votre pièce fait par exemple 20 m², il faudra allumer deux radiateurs de 750 W pour chauffer tout le volume de la pièce (à 19° comme indiqué), ou alors un seul radiateur plus puissant de 1500 W.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Pierre says:

    Bonjour, nous avons des radiateurs électriques à inertie.
    Nous chauffons les pièces à 23 degré (cabinet de kinésithérapie) et la nuit à16 degré.
    Une pièce est orientée nord et l’autre sud.
    Double vitrage dans les 2 pièces.
    Doit on monter la température la nuit? (Écart 23-16) Pour le confort de nos patients nous ne pouvons baisser la température en journée.

    • noemie luca says:

      Bonjour Pierre
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.

      Les faces nord sont toujours plus froides. C’est à vous de gérez la température que vous voulez.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !