Comment remplacer un radiateur par un sèche serviette ?

Partager sur

remplacer-radiateur-par-seche-serviette

Envie de plus de confort dans la salle de bain ? Besoin de changer un radiateur ancien ? L’installation d’un sèche-serviette est la solution idéale pour profiter d’une chaleur douce et disposer de serviettes bien chaudes. Votre salle de bain est déjà équipée d’un radiateur ? IZI by EDF vous détaille toutes les étapes pour remplacer un radiateur par un sèche-serviette.

Pourquoi remplacer un radiateur par un sèche-serviette ?

Vous souhaitez remplacer votre radiateur par un sèche-serviette ? Votre système de chauffe commence à présenter des signes de fatigues ou n’est plus adapté à vos habitudes ? Il est alors temps de remplacer votre radiateur dans la salle de bain par un sèche-serviette.

La salle de bain reste une pièce peu fréquentée dans la journée. Cependant elle doit être à la bonne température au moment de la toilette. A ce titre le sèche-serviette garanti une chaleur douce et constante dans la salle de bain pendant les périodes froides.

Les sèches-serviettes améliorent votre confort en réduisant l’humidité et en mettant à disposition des serviettes chaudes. Par ailleurs, niveau esthétique les sèches serviettes ont un vrais plus. Pas besoin d’un imposant radiateur qui prend de la place. Optimisez l’espace dans votre salle de bain grâce à un sèche-serviette au design compact et moderne.

Pour résumer, remplacer un radiateur de salle de bain par un sèche-serviette améliore votre bien-être quotidien. Vous êtes bricoleur et disposez des outils nécessaires : vous pouvez procéder vous-même à l’installation de votre sèche-serviette. Sinon, faites appel à un professionnel du réseau IZI by EDF pour remplacer votre radiateur par un sèche-serviette plus performant.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Remplacer un radiateur par un sèche-serviette : les outils nécessaires

Le remplacement du radiateur de la salle de bain par un sèche-serviette peut se faire soi-même.  Cependant, il convient de disposer des bons outils et du matériel adapté à ce type d’intervention.

Vous avez besoin de :

  • Sèche-serviette
  • Kit thermostat
  • Tubes de cuivre
  • Raccords bicônes
  • Té de retour
  • Colliers anti-bruit
  • Rosaces
  • Coupe tube
  • Clé de purge
  • Clé à molette
  • Perceuse
  • Lame de scie à métaux

Utilisez un détecteur de matériaux avant de percer vos murs pour vous assurer de ne pas toucher un conduit de canalisation ou un câble électrique. Une fois que vous avez réuni tout ces outils vous pouvez commencer le remplacement de votre nouveau sèche-serviette.

Remplacer un radiateur par un sèche-serviette en 5 étapes

Voici les 5 étapes à suivre pour remplacer un radiateur par un sèche-serviette. Chaque modèle reste différent, ainsi n’oubliez pas de suivre avec précaution les indications de la notice.

Retirez le radiateur à remplacer

Premièrement, déposez le radiateur existant. Dans le cas où votre radiateur est raccordé à votre chauffage central, éteignez la chaudière et coupez les vannes d’eau. Purgez et videz le radiateur en ouvrant son robinet de vidange. Pour un radiateur type convecteur électrique, coupez l’alimentation au tableau principal.

Détachez le radiateur du mur et déconnectez les fils de raccordement électrique.

Installez les fixations du sèche-serviette

Repérez l’emplacement de votre futur sèche-serviette. Idéalement, il se place à 20cm du sol et 15cm d’un angle. Marquez l’emplacement des fixations, percez le mur, installez chevilles et pattes de fixation en suivant les indications constructeur.

Assurez vous que les fixations tiennent bien et qu’elles soient bien horizontales avec un niveau à bulle.

Préparez et installez le sèche-serviette

Avant de fixer définitivement votre sèche-serviette, enlevez les capuchons avec la pince plate. Vissez les bouchons. Installez le corps de thermostat puis le té de réglage. Ensuite placez les pattes de fixations et vissez-les sur le sèche-serviette.

Raccordez le sèche-serviette

Votre sèche serviette exige un raccordement parfait. Souvent, vous devez adapter la longueur de vos tuyaux pour l’installer à l’endroit souhaité.

Le corps de thermostat se fixe sur le tube de départ et le té se relie au tube de retour. Vous devez ensuite le raccorder au réseau électrique.

Remplir le sèche-serviette

Votre sèche-serviette est installé et raccordé correctement à l’eau et à l’électricité. Il ne vous reste plus qu’à le remplir. Pour cela suivez les conseils préconisés par le fabricant. Pour un sèche-serviette tout électrique, vous avez juste à rétablir le courant pour le mettre en marche.

Rappelez vous le remplacement d’un radiateur par un sèche-serviette reste une intervention complexe nécessitant de solides connaissances en électricité et en plomberie. Pour une installation conforme et garantir un confort quotidien, faites appels aux experts du réseau IZI by EDF pour remplacer votre radiateur par un sèche-serviette.

Travaux & rénovation

Rénovation de salle de bain

Publié le 12 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.