Comment se servir correctement d’un sèche serviette ?

Partager sur

Se servir correctement d’un sèche serviette n’est pas si simple. Vous voulez de l’aide ? Ne bougez plus, nous allons répondre à toutes vos questions. Découvrons ensemble comment se servir correctement d’un sèche serviette. On peut aussi faire des économies grâce à la programmation de votre matériel ou un thermostat d’ambiance.

Un sèche serviette : c’est quoi ?

Il s’agit d’un système de chauffage qui permet de diffuser la chaleur dans une salle de bain à la manière d’un radiateur à inertie conventionnel. Sa disposition particulière en échelle lui permet de faire sécher des serviettes et du linge de bain.

Il est formé de nombreux barreaux qui relient les montants gauche et droit de votre sèche serviette. Bien entendu, vous trouverez de nombreux design et une foule de déclinaisons, mais le principe restera toujours le même. Il s’apparente à un radiateur à inertie fluide, car il contient un fluide caloporteur et une résistance thermo plongeante. Il existe aussi des modèles qui se branche sur votre réseau de chauffage. Dans ce cas, vous devrez avoir une chaudière et un circuit de chauffage adéquat.

Les sèches serviettes électriques intègrent un système de pilotage plus ou moins élaboré selon la gamme. Dans la plupart des cas, vous aurez accès à une température consigne et une programmation horaire.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Se servir correctement de son sèche serviette pour un maximum de confort

Il est important d’avoir en tête les quelques conseils qui vont suivre pour se servir correctement de votre sèche serviette. En effet, même s’il sert à faire sécher le linge humide, il est avant tout le système de chauffage de votre pièce et doit donc être utilisé d’une certaine façon pour votre confort.

Ne pas surcharger le sèche serviette

Cela peut paraître contre-intuitif, mais il est bon de ne pas mettre trop de linge sur votre radiateur, car cela empêchera la bonne diffusion de la chaleur. Vous perdrez en confort dans la salle de bain. Ce phénomène peut amener l’appareil à se mettre à l’arrêt, pensant qu’il fait assez chaud dans la pièce alors que la chaleur serait bloquée par le linge.

Utilisez la soufflerie

Certains modèles sont équipés d’une soufflerie. Il s’agit des modèles les plus chers, mais aussi les plus utiles. En effet, à ce moment, la soufflerie est dimensionnée pour chauffer votre pièce, alors que le reste servira à sécher votre ligne de bain.

C’est la solution la plus polyvalente, dans le cadre d’une installation, réfléchissez bien à votre budget et envisagez de poser ce genre de modèle en cas de besoin.

Dans le cas contraire, il est aussi possible d’envisager d’installer un radiateur soufflant ailleurs dans votre pièce. Le prix global est moins élevé, mais vous aurez besoin de monopoliser une prise de courant et un endroit où poser votre radiateur.

Ne négligez pas la programmation

En ce qui concerne la programmation, vous devrez y penser dès l’installation de votre appareil. Certains possèdent des fonctions utiles que nous verrons juste après.

utiliser un sèche serviette

Pour la plupart des modèles, vous devrez choisir une température de confort et une pour le mode éco. Après cela, il vous suffira de choisir quelles heures sont à placer dans quel mode de chauffage.

Les modèles les plus simples ont une journée type qui est appliquée tout le temps. Ceux d’une gamme supérieure vous proposeront de programmer indépendamment chaque jour de la semaine. C’est le mieux pour faire des économies d’énergies et s’adapter à un rythme différent le week-end et la semaine.

Le sèche serviette à une fonction turbo

Cette fonction est parfaite pour gérer les exceptions comme les douches ou les bains qui sont pris en dehors de vos horaires habituels. Par définition ils ne sont pas pris en compte par la programmation que vous aurez enregistrée. Vous pouvez enclencher le ventilateur ainsi que le radiateur au maximum de sa puissance, de plus elle réchauffera votre salle de bains très rapidement.

Fonction 24 h chrono / séchage

Le premier jour de son installation, quand vous allez prendre votre douche, il faudra enclencher la fonction 24 h chrono. Grâce à elle, le lendemain, votre appareil anticipera l’heure où vous l’avez enclenché. Important à savoir, elle s’enclenche 45 min avant la programmation enregistrée de la veille, car elle va donner un coup de chauffe supplémentaire. Son but ici est d’atteindre la température de consigne à l’heure demandée, il faudra donc commencer plus tôt que l’heure prévue.

Cela va permettre de chauffer vos serviettes, ainsi que votre salle de bain, pour un maximum de confort pour vous, rien de tel qu’une bonne douche ou d’un bon bain dans une pièce à température avec une serviette chaude qui vous attend à la sortie, que du bonheur, n’est-ce pas ?

Pour l’étude thermique et la pose de vos radiateurs et sèches serviettes, faites appel à IZI by EDF.

Radiateur

Pose de sèche serviette

Publié le 12 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.