Nos conseils pour camoufler vos radiateurs électriques

Partager sur

Le radiateur est un élément indispensable pour le confort thermique des personnes dans un intérieur. Néanmoins, il apparaît bien souvent disgracieux, surtout quand il prend de la place. Comment faire pour éviter ce résultat inesthétique et ainsi donner de l’attrait à une pièce ? IZI by EDF vous donne quelques conseils bien pensés pour camoufler vos radiateurs électriques avec goût

Camoufler un radiateur électrique nuit-il à sa performance ?

Le radiateur fonctionne selon une technique qui consiste à produire des radiations de chaleur diffuses dans la pièce, pour un pouvoir chauffant plus ou moins important (chaleur douce, air chaud). Les éléments rayonnants sont émis dans plusieurs directions pour diffuser correctement la chaleur. En principe, sachez que cacher un radiateur a un impact sur le niveau de chaleur produite qui monte sur le mur d’appui et qui se diffuse dans la pièce.

Selon la technologie et le principe de fonctionnement du radiateur électrique, les conséquences du camouflage de radiateur sur sa performance sont différentes. Les radiateurs convecteurs utilisent une technologie dite de convection pour réchauffer la pièce. Ils émettent moins de rayonnements que les radiateurs à fluide ou que les radiateurs à inertie sèche (chauffage à inertie).

Le fait de camoufler un panneau rayonnant aura donc un impact plus important que le fait de camoufler un radiateur convecteur. Ainsi, un radiateur en aluminium ou en fonte rediffusera une chaleur homogène dans la pièce même si vous décidez d’y ajouter un élément décoratif de camouflage. Du côté du radiateur sèche-serviettes, deux situations apparaissent. S’il est soufflant, l’impact est faible, avec quasiment pas de déperditions et une sensation de chaleur très bien restituée dans l’air ambiant pour tous les occupants du domicile. S’il n’est pas soufflant, la différence sera notable.

On peut donc en conclure que le camouflage des radiateurs ne pose pas de problème vis-à-vis de leurs performances. Hormis pour le radiateur rayonnant et celui sans corps de chauffe en fonte (ni radiateur en fonte ni radiateurs en aluminium).

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs
comment camoufler radiateur electrique

Peindre son radiateur électrique

Avant de penser à remplacer votre radiateur électrique, essayez plusieurs techniques de camouflage. La peinture de votre radiateur vous permet de réaliser des économies d’énergie puisque cela n’empêche pas de restituer la chaleur dans la pièce. Vous profitez ainsi d’une parfaite diffusion de la chaleur et ne changez pas votre système de chauffage (type de chauffage) ni vos appareils de chauffage.

Si vous souhaitez repeindre votre radiateur électrique pour le fondre dans la décoration ambiante, sachez que vous devez utiliser une peinture spécifique. Cette dernière est pensée spécialement pour résister à la chaleur.

Le choix du type de peinture est fonction du matériau du radiateur électrique. Si ce dernier est en fonte, utilisez une peinture radiateur glycéro (à l’huile). S’il est fabriqué dans un autre matériau, choisissez une peinture acrylique (à l’eau). Une autre possibilité qui s’offre à vous est de choisir une peinture à aérosol, à condition de bien vous protéger avec un masque contre les émanations nocives pour la santé.

Pour peindre votre radiateur électrique et ainsi le camoufler facilement, munissez-vous des bons outils. En effet, il est bien souvent difficile de peindre parfaitement un radiateur, du fait de sa forme particulière.

Choisissez :

  • un pinceau plat,
  • une brosse à rechampir,
  • un pinceau coudé
  • un rouleau de peinture laqueur, autrement appelé rouleau “patte de lapin”.

A noter : veillez à ne pas empêcher la vanne thermostatique de pouvoir fonctionner correctement à cause d’un amas de peinture séchée. Après la peinture, vous pourrez fixer votre radiateur électrique.

radiateur electrique camoufler

Les panneaux de bois pour l’habillage de votre radiateur

Quoi de mieux que de choisir un camouflage qui vous donne l’impression d’avoir des radiateurs décoratifs et design ? Les caissons en bois permettent de cacher vos radiateurs avec élégance. Il s’agit de remplir l’encastrement de la fenêtre en utilisant deux panneaux de bois.

Confectionné de préférence par un menuisier, bien que le prix d’achat puisse être élevé, le caisson pourra avoir une double utilité : d’une part camoufler votre radiateur, d’autre part vous servir de coin repos près de votre fenêtre. Vous pouvez aussi trouver certains modèles de caissons dans des magasins de bricolage, avec des niveaux de qualité très variables.

En outre, les panneaux de design en bois permettent de faire des économies d’énergie intéressantes en faisant circuler la chaleur aisément dans l’ensemble de la pièce. Il vous est également possible de créer vous-même un cache radiateur d’appoint en ajourant le caisson.

Ajouter des stickers sur votre radiateur électrique

Enfin, une autre possibilité qui s’offre à vous est de coller des stickers directement sur votre radiateur. Cela n’empêche pas de chauffer la pièce (et de garantir un bon pouvoir de chauffe) tout en camouflant le tout. Choisir un radiateur simple et y ajouter des stickers décoratifs est très simple en pratique. Cela n’aura d’ailleurs aucun impact sur votre facture et votre consommation d’énergie.

Vous souhaitez faire installer un radiateur électrique, un sèche serviettes électrique ou tout autre élément de chaleur par rayonnement ? Les experts IZI by EDF sont disponibles pour vous éclairer sur les meilleures solutions pour votre radiateur électrique.

Publié le 27 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.