Radiateur électrique de couleur : comment l'associer ? - IZI by EDF
Radiateur électrique de couleur : bonne ou mauvaise idée ?
Chauffage

Radiateur électrique de couleur : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 4 min

Publié le 14 Décembre 2022

La fonction d’un radiateur électrique ? Assurer évidemment votre confort thermique et chauffer votre logement à la bonne température. Mais qu’en est-il du design, du style et de la couleur ? Grands oubliés de la décoration intérieure, ces équipements peuvent donner une toute autre allure à vos pièces. Si la majorité des chauffages restent blancs, de plus en plus de radiateurs électriques de couleurs (noir, gris, rouge, sable, vert…) sont aujourd’hui disponibles sur le marché du chauffage électrique pour s’adapter à tous les styles d’intérieur. Alors, radiateur électrique de couleur : bonne ou mauvaise idée ? IZI by EDF vous aide ici à peser le pour et le contre !

Radiateur électrique de couleur : la bonne idée pour égayer son intérieur

Pour répondre à toutes les envies et apporter le petit plus à votre décoration, certains fabricants de radiateurs électriques proposent dorénavant plusieurs teintes de radiateur (bien que les radiateurs blancs restent a fortiori la norme pour la plupart des logements).

Voici donc quelques conseils pour choisir votre couleur de radiateur :

  • Du noir pour des radiateurs électriques à installer dans un environnement contemporain, industriel, zen, japonisant.
  • Du gris pour associer vos radiateurs à des touches de décoration grises déjà présentes dans votre logement (les rideaux, les meubles de cuisine, la table de la salle à manger…). Un radiateur gris est facile à intégrer et apporte élégance et cachet.
  • Des radiateurs vert sauge, vert cactus, vert d’eau, vert amande pour une ambiance naturelle. Le vert est a priori facile à associer à des matériaux bois, aluminium, métal : ce qui est le cas de la plupart de nos mobiliers d’intérieur.
  • Du bleu pour nuancer une décoration intérieure unicolore (par exemple blanc sur blanc) ou déclinée en camaïeu de gris. De manière générale, le bleu vif est déconseillé pour un radiateur, car difficile à associer dans une pièce à vivre avec les éléments de décoration et l’ameublement.
  • Du jaune, du rouge ou du rose pour trancher ou accompagner le style de votre pièce à vivre. Un radiateur rose agrémenterait par exemple un intérieur d’inspiration mexicaine, vif et piquant. Un radiateur jaune s’associerait quant à lui parfaitement à style Seventies (des années 1970).
radiateur et canape vert dans salon epure

Sèche-serviette de couleur : la touche fantaisie d’une salle de bain

Finie la monotonie dans votre pièce d’eau préférée où tous les styles sont permis ! Dans la salle de bain, les sèche-serviettes adoptent dorénavant de nouvelles couleurs pour créer le style parfait en toute cohérence :

  • Gris mat pour un aspect minéral, idéal pour une salle de bain zen ;
  • Noir pour une salle de douche en noir et blanc, élégante et contemporaine ;
  • Sable pour une salle de bain dans les tons chauds (ocre, terracotta, marron) ;
  • Vert pour une ambiance naturelle (par exemple une salle d’eau décorée de plantes et de meubles en bois), etc.
seche serviette noir dans salle de bain
Modèle Allure 3 Virtuose – Crédit Photo Thermor

Inspirez-vous des modèles intelligents et connectés Allure 3 Virtuose/Classique et Riviera 2 de Thermor en couleur sable, terracotta, gris ardoise, noir carbone et vert eucalyptus, disponibles sur commande.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Radiateur aux couleurs originales : gare aux changements de décoration intérieure

Vous avez trouvé le radiateur de couleur raccord avec vos envies et conforme à vos besoins ? Avant de vous engager sur plusieurs années, anticipez les changements à venir. Une couleur trop marquée (bleu électrique, jaune canari, rose fuchsia, orange, rouge) peut à terme lasser, tout comme un parti pris audacieux peut au final décevoir. On dit d’ailleurs que le rouge peut devenir oppressant tant cette couleur absorbe la lumière, notamment dans une pièce de petite taille.

De plus, si vous décidez de changer de style de décoration, la couleur de radiateur risque de ne plus correspondre au style initialement choisi. Évitez ainsi les coloris vifs et préférez les teintes plus sobres et passe-partout, qui s’adaptent plus facilement à toute ambiance.

Commander un radiateur noir, bleu, vert, rouge, jaune : des délais importants l’hiver

Vous avez prévu de rénover vos radiateurs électriques et votre choix se porte sur des équipements de couleur ? Une bonne idée pour composer une décoration unique. Notez néanmoins que les radiateurs électriques de couleurs sont produits en petite série.

Plus exclusifs, il faut souvent compter un délai plus long pour obtenir le modèle souhaité dans la bonne teinte. Anticipez ce délai en commandant à l’avance vos radiateurs électriques de couleurs. Pour éviter les ruptures de stock à l’approche de l’hiver, vous pouvez aussi programmer l’intervention d’un professionnel au printemps ou en été quand les demandes d’installation de radiateurs sont à la baisse, voire au point mort.

Quels conseils pour associer un radiateur coloré sur un mur blanc ?

Voici quelques conseils supplémentaires pour accorder votre appareil de chauffage sur un mur blanc :

  • Osez le gris, une couleur neutre, qui se marie pourtant avec tout type de matériau et de décoration d’intérieure. Le gris roche et le gris ardoise apportent un contraste délicat et de la profondeur à vos pièces.
  • Jouez sur les finitions de peinture (grain et revêtement mat, satiné, brillant) de votre radiateur pour ajouter une touche moderne ou classique à votre environnement intérieur. Un aspect mat pour le sèche-serviettes d’une salle de bain apporte par exemple élégance et raffinement.
  • Utilisez enfin des peintures spécifiques (spéciales acier, fonte ou aluminium) pour repeindre vous-même vos radiateurs à eau.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.