Radiateur électrique dans une cuisine : lequel choisir ?
Radiateur

Radiateur électrique dans une cuisine : lequel choisir ?

Lecture en 3 min

Publié le 16 Octobre 2022

-

La cuisine, qu’elle soit ouverte (cuisine américaine) ou fermée, fait sans doute partie des pièces les plus importantes d’un logement, après le séjour. Pour chauffer un coin cuisine ou une pièce à part entière, quelle technologie choisir : à inertie ou à panneaux rayonnants ? Et quel modèle de radiateur garantit aujourd’hui confort thermique et économies d’énergie ? Tour d’horizon des radiateurs électriques adaptés aux cuisines avec IZI by EDF !

Quel type de radiateur électrique pour une cuisine ?

Radiateur à inertie : le confort thermique optimal

Le radiateur à inertie (sèche ou fluide) vous offre ce qui se fait aujourd’hui de mieux pour votre confort. Avec une montée en température progressive, il procure une chaleur douce et constante dans la pièce, en ressenti proche du chauffage central au gaz. L’inertie est aussi la technologie la plus adaptée pour les pièces à vivre (présence quotidienne) : salon/séjour avec cuisine ouverte notamment.

Pour optimiser la configuration de votre espace, optez pour des modèles de radiateurs verticaux aux nombreux avantages. Performants grâce à leur surface d’échange optimale, ils sont aussi bien plus simples à placer dans la pièce que des modèles horizontaux, qui prennent plus de place.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Radiateur à panneaux rayonnants : une montée en température rapide

Pour votre cuisine, faire le choix d’un radiateur électrique à panneaux rayonnants est la garantie d’un confort immédiat. Le fonctionnement d’un panneau rayonnant offre en effet un avantage considérable : sa vitesse de chauffe. En quelques secondes, la chaleur circule déjà dans la pièce.

Le panneau rayonnant sera tout indiqué en priorité pour une cuisine fermée, davantage considérée comme une pièce de passage que comme une pièce à vivre. Peu encombrant, très réactif, il pourra apporter l’appoint de chauffage dont vous aurez besoin dans cette pièce.

intérieur cuisine moderne et radiateur electrique

Convecteur électrique : la solution court-termiste

Tout le monde connait le convecteur électrique. Pour votre cuisine, cette solution de chauffage économique à l’investissement est pourtant loin d’être la plus efficace. Sa simplicité d’installation et d’utilisation justifie son petit prix d’achat. Mais face aux autres technologies disponibles sur le marché, il consomme énormément d’énergie pour un confort moyen.

Le convecteur électrique n’est pas recommandé pour une cuisine dans la mesure où il ne diffuse pas de manière homogène la chaleur et consomme souvent à perte de l’énergie. Il peut toutefois servir de chauffage d’appoint, notamment d’une pièce avec plancher chauffant.

Chauffage électrique dans la cuisine : les paramètres à prendre en compte

Pour choisir le radiateur électrique le plus adapté à votre cuisine, gardez à l’esprit 3 points essentiels :

  1. L’espace disponible pour installer ou remplacer un chauffage électrique. Privilégiez un format vertical ou plinthe pour gagner de la place !
  2. Les ponts thermiques : si votre logement est mal isolé, l’idéal est d’installer le radiateur sous une fenêtre ou sur un mur donnant sur l’extérieur. De la sorte, le radiateur neutralisera les courants d’air frais depuis le mur extérieur, grâce à l’air chaud sortant de l’appareil.
  3. Le bon écartement du radiateur au réfrigérateur et au congélateur. Ces deux appareils électroménagers risquent de consommer plus d’énergie qu’à l’accoutumée s’ils sont positionnés près d’une source de chaleur.
radiateur-electrique-cuisine-performant

Radiateur électrique dans la cuisine : quelle puissance choisir ?

On considère qu’il faut 75 W de puissance par mètre carré pour chauffer une pièce bien isolée (hors chauffage d’appoint de type radiateur mobile). Par exemple :

  • Une cuisine de 10 m² a besoin d’un radiateur de 750W (car 10×75 = 750W).
  • Une cuisine ouverte sur le salon, cumulant 30 m² de surface habitable, aura besoin de plusieurs radiateurs afin de mieux répartir la chaleur, à savoir 3 radiateurs de 750W, ou bien, un radiateur de 1250W et un autre de 1000W. Tout dépend de la configuration de l’espace.

Si vous habitez en revanche un logement humide ou mal isolé, il faudra compter plus de puissance (100W/m²). Même chose si vous vivez dans une région froide. Vous pouvez dans ce cas légèrement surdimensionner le chauffage électrique, à condition que vos radiateurs soient équipés d’un système de régulation de la chauffe ou de plusieurs niveaux de puissance de chauffage.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.