Quelle différence entre un convecteur et un radiateur électrique ?

Partager sur

radiateur-electrique-convecteur-difference

A ce jour, les solutions pour chauffer un logement sont nombreuses. En France, deux options se détachent pour chauffer votre habitat : l’installation de convecteur ou l’utilisation de radiateur électrique à inertie. IZI by EF vous indique les différences entre convecteur et radiateur électrique à inertie. Mais également quels sont les avantages et inconvénients de ces deux types de radiateurs.

Radiateur électrique : différentes caractéristiques

Le radiateur électrique reste la solution la plus simple pour chauffer un logement. A savoir que le terme radiateur électrique désigne un ensemble de chauffage déclinable en trois grandes familles. Le plus ancien moyen de chauffage électrique est le convecteur. Ensuite, les panneaux rayonnants ont fait leur apparition sur le marché. Enfin, on retrouve les derniers nés avec les radiateurs électriques à inertie. Ces deux derniers types d’appareil peuvent être regroupés dans la même famille des radiateurs électriques à chaleur douce.

On voit qu’au fil des années, les évolutions techniques améliorent les performances des systèmes de chauffage électrique pour plus d’économie d’énergie et de confort à la maison. Nous allons ici nous attarder sur les principales différences entre convecteur et les radiateurs électriques à inertie. Les électriciens et chauffagistes experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer le radiateur électrique adapté à vos besoins.

Convecteur ou radiateur à inertie : deux fonctionnements différents

Depuis plus de 50 ans, les systèmes de chauffage électrique remplacent les anciens dispositifs à combustibles.  Plus performants et moins polluants, leur utilisation se généralise. Ainsi, les radiateurs électriques toutes catégories confondues équipent plus de 10 millions de logements en France. La principale différence entre convecteur et radiateur à inertie porte sur le type de chaleur produite.

Comme son nom l’indique, le convecteur utilise le principe de convection naturelle pour produire et diffuser de la chaleur. En effet, on le sait depuis des siècles, l’air chaud est plus léger que l’air froid et monte. Ainsi l’air ambiant de la pièce est aspiré par le dessous de convecteur. La résistance interne va le chauffer. Un fois chauffé, l’air va ressortir par les grilles de dessus et venir faire monter la température de la pièce. Peu à peu l’air chaud va s’emmagasiner au plafond et redescendre au fur et à mesure qu’il refroidit pour enfin repasser par le convecteur.

Le radiateur à inertie ne fonctionne pas sur le même principe. Dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, un corps de chauffe monte en température et rediffuse progressivement la chaleur stockée. L’inertie fluide utilise un liquide caloporteur contenu dans le radiateur. Ce liquide va être chauffé, gardé à température pour diffuser une chaleur douce.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Avantages et limites des deux options

Commençons par les points forts qu’ils partagent en commun. Si ces deux types de chauffage sont très appréciés, c’est avant tout pour leur simplicité d’installation : un simple branchement à votre réseau électrique suffit, ainsi qu’une bonne fixation au mur. Par ailleurs, hormis un dépoussiérage régulier, convecteurs et radiateurs électriques ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Voyons maintenant leurs avantages et inconvénients respectifs.

Avantages et limites du convecteur

Pour commencer, un convecteur permet de chauffer une pièce rapidement. Dès le moment où vous le mettez en marche, il commence à délivrer de l’air chaud. Côté esthétique, le convecteur reste compact et peut ainsi s’intégrer facilement à votre décoration d’intérieur. A l’achat, le convecteur reste la solution la plus avantageuse. Cependant à termes, il peut s’avérer peu économique avec une consommation électrique importante pendant les périodes les plus froides. En effet, il faut beaucoup d’énergie pour maintenir longtemps une température agréable. De plus, la diffusion de chaleur se stoppe dès que le convecteur est mis à l’arrêt.  Enfin le convecteur n’offre pas la sensation de confort idéale : air ambiant plus sec et températures pas toujours homogènes sont souvent observés.

Avantages et limites des radiateurs électriques à inertie

Le radiateur électrique à inertie a été conçu pour offrir plus de confort. Si le temps de chauffe s’avère plus long, la chaleur diffusée reste douce et uniforme du sol au plafond. Les radiateurs à inertie sont équipés de systèmes de régulation et de programmation pour une maitrise parfaite de la température de votre logement. Ces performances améliorées imposent un appareil souvent plus imposant et qui va donc prendre plus de place.

Certes plus cher à l’achat, les radiateurs électriques à chaleur douce garantissent un usage plus confortable et raisonné. Par ailleurs, ils ont une durée de vie bien plus longue.

Radiateur électrique à inertie ou convecteur : comment choisir ?

Vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les différences entre convecteur et radiateur électrique à inertie. Avant l’installation de votre système de chauffage, détaillons quelques conseils pour faire votre choix en toute connaissance.

Le premier critère à prendre en compte c’est la surface de la pièce à chauffer et plus généralement de votre logement. Pour une petite surface où les m2 sont comptés préférez l’installation de convecteur. Pour un plus grand logement, faites plutôt installer des radiateurs électriques à inertie.

Ensuite tout dépend de vos envies de confort et de budget. Comptez en moyenne entre 100 et 500 € pour un convecteur contre une fourchette comprise entre 500 et 1500 € pour un radiateur à inertie. La solution peut être d’installer des radiateurs à chaleur douce dans les chambres ou le séjour et de faire poser des convecteurs dans les espaces moins utilisés (salle de bain, couloirs, cuisine…). Pour plus de confort, optez pour un radiateur électrique équipé d’un système de régulation / programmation. Les derniers modèles domotiques peuvent être pilotés en temps réel et à distance via smartphone.

Concrètement, le convecteur s’utilise de plus en plus comme un système de chauffage d’appoint. Alors que les radiateurs électriques à inertie actuels offrent une garantie de confort d’usage au quotidien. Faites appel aux experts du réseau IZI by EDF pour réparer, remplacer ou installer vos radiateurs électriques.

Travaux & rénovation

Installation de radiateur électrique

Publié le 11 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.