Comment enlever un radiateur électrique définitivement ?

Partager sur

radiateur-electrique-enlever-definitivement

Travaux de rénovation, nouvel aménagement d’un intérieur ou changement de chauffage : il arrive parfois que l’on soit amené à enlever un radiateur électrique définitivement. IZI by EDF vous guide pour réussir ce chantier.

Enlever un radiateur électrique en quelques étapes

Enlever un radiateur électrique définitivement demande de nombreuses manipulations et un matériel adapté. Pour réaliser cette opération en toute sécurité, il est donc conseillé de la confier à un professionnel. Un appel aux chargés d’affaire IZI by EDF vous permettra d’obtenir les coordonnées d’un artisan qualifié prêt à intervenir chez vous. Une fois sur place, il s’organisera de la manière suivante :

Arrêt du courant

Avant toute intervention sur un réseau électrique, un professionnel commencera par couper l’électricité grâce au disjoncteur abonné. En effet, si dans un premier temps les fils électriques ne sont pas exposés, toute manipulation d’un appareil relié au réseau doit être réalisée hors tension.

Démontage du radiateur

Tous les radiateurs électriques ne sont pas fixés au mur de la même manière. Dans un premier temps, il faudra désolidariser le radiateur de ses fixations. Il est parfois tout simplement accroché à l’aide d’une vis. Cependant, l’opération peut se révéler plus complexe, car certains radiateurs sont fixés au moyen d’un système clipsable. Il faut alors réussir à faire levier pour libérer le radiateur. Quelquefois, il suffit de soulever le radiateur pour l’ôter de ses fixations.

Retrait des fixations

Une fois le radiateur posé au sol, il est possible de démonter les fixations. Votre professionnel utilisera un tournevis ou une visseuse électrique. Il est préférable d’ôter les fixations immédiatement, car celles-ci peuvent gêner l’accès au branchement du radiateur.

Débranchement du radiateur

Lorsque l’on souhaite enlever un radiateur électrique définitivement, son débranchement est l’étape la plus délicate. Il faut tout d’abord ôter le cache sur le mur. Si les fils électriques sont raccordés à l’aide d’un domino, alors il convient de libérer chaque câble provenant de la gaine du radiateur en dévissant la vis correspondante sur la borne. Si l’installation a été faite avec des Wago, il suffit d’actionner le levier pour retirer les fils.

Finitions

Maintenant que le radiateur électrique a été supprimé, il faut passer aux finitions. Votre artisan utilisera de l’enduit de lissage afin de boucher les trous laissés par les fixations. Celui-ci devrait avoir séché en une à deux heures. Il suffira alors de poncer légèrement pour parfaitement enlever l’excédent avant de peindre si besoin.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Bon à savoir : où jeter son radiateur électrique ?

Une fois que vous avez définitivement enlevé un radiateur électrique, plusieurs options s’offrent à vous pour recycler cet appareil. Vous pouvez tout d’abord l’installer dans une nouvelle pièce de la maison. S’il fonctionne toujours, mais que vous avez opté pour un nouveau système de chauffage, sachez que certaines associations récupèrent les appareils électriques pour les revaloriser ou en faire don. Enfin, si votre radiateur électrique a rendu l’âme, il vous faudra le jeter dans une déchèterie.

Que faire avec les fils électriques ?

Lorsque l’on décide d’enlever un radiateur électrique définitivement, il faut également se poser la question du devenir des fils électriques sortant du mur. Vous avez alors deux options :

Dissimuler les fils électriques

Si vous souhaitez retrouver un mur lisse, vous pouvez dissimuler les fils électriques dans la cloison. Selon la manière dont avait été installé votre radiateur, une boîte à encastrer est peut-être déjà présente dans votre mur. Si ce n’est pas le cas, votre professionnel en posera une afin de parfaitement isoler les câbles. Pour cela, il pourra être amené à ajuster le trou dans le mur à la taille de la boîte. Il utilisera alors une scie cloche.

Il faudra ensuite passer les fils électriques dans la boîte et placer la boîte dans le mur. Votre artisan sera certainement obligé d’ôter le domino ou les Wago pour réaliser cette étape. Il devra les remettre après, afin d’isoler les fils. Les étriers métalliques doivent être en haut et en bas de la boîte. Les vis prévues pour la fixation du cache doivent, elles, être horizontales. La boîte d’encastrement est ensuite fixée avec de la colle multi-matériaux. Il n’y aura alors plus qu’à poser et fixer un couvercle carré pour dissimuler la boîte et ses fils. Vous pourrez après coup désactiver le disjoncteur divisionnaire attribué à l’ancien radiateur.

Créer une prise

Lorsque l’on décide d’enlever un radiateur électrique définitivement, il est également possible de transformer l’ancien branchement au mur par une prise électrique. Après tout, puisque le câblage a déjà été tiré, autant en profiter. Comme pour dissimuler les fils, il faudra au préalable poser une boîte d’encastrement si votre installation n’en était pas déjà dotée. Ici, on retirera le domino ou les Wago sans les replacer. Votre artisan devra ensuite démonter le boîtier de la prise pour accéder aux trois vis de fixations qui se trouvent au centre. Il sera nécessaire de les desserrer du côté face de la prise. Les 3 fils viendront par la suite trouver leur logement à l’arrière du boîtier.

Selon les modèles, des couleurs ou des signes indiquent l’emplacement de chaque câble. On débute le branchement par le fils vert et jaune (fil de terre) qui se place toujours au centre. Une fois inséré, il faut le fixer en vissant à l’avant. Suit ensuite la phase qui peut être signalée par la couleur rouge ou la lettre L. Attention toutefois, il arrive que le fil correspondant ne soit pas rouge, mais noir ou marron. Le fil bleu (neutre) correspond à la lettre « N ». Si la prise est dotée de bornes à ressort, il faudra simplement pousser les fils à l’intérieur. La prise peut alors être engagée dans la boîte d’encastrement et fixée à l’aide des vis prévues à cet effet. Dernière étape : clipser l’habillage et le cache pour dissimuler le mécanisme.Votre artisan pourra également remplacer le disjoncteur divisionnaire 32 A par un 16 A plus adapté à l’utilisation d’une prise.

Lorsque l’on décide d’enlever un radiateur électrique définitivement, il existe deux manières de « recycler » les fils électriques laissés vacants. Quel que soit votre choix, mieux vaut confier l’opération à un professionnel qui saura la réaliser en toute sécurité.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 16 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *