Comment entretenir ses appareils de chauffage électriques ?

Partager sur

femme-chiffon-radiateur-electrique

Parmi les avantages du chauffage électrique, la simplicité d’entretien fait l’unanimité. En particulier, il n’y pas d’obligation d’intervention professionnelle périodique comme c’est le cas pour les installations de chauffage au gaz, au fioul ou au bois. Sachez toutefois qu’il est bon d’entretenir vos radiateurs électriques. C’est ainsi qu’ils resteront performants pendant longtemps. IZI by EDF vous donne quelques conseils.

Comment maintenir la propreté de vos radiateurs électriques

À la différence des autres systèmes de chauffage, les radiateurs électriques sont très simples à entretenir. Outre l’absence de révision annuelle obligatoire, il n’y a pas besoin non plus de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on peut se passer de toute action d’entretien. Alors, si vous avez choisi d’installer des appareils des appareils de chauffage électriques, il est tout de même important de savoir comment en prendre soin. La règle principale, c’est de maintenir vos radiateurs aussi propres que possible. 

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Protégez vos radiateurs de la saleté

Le premier bon réflexe est d’éviter d’exposer vos appareils de chauffage aux salissures et à la poussière. Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement dans la pièce, par exemple, mettez vos appareils à l’abri. 

Commencez par mettre l’interrupteur sur la position « arrêt ». Si les radiateurs sont branchés à une prise électrique murale, débranchez-les.

Ensuite seulement, couvrez-les à l’aide d’un drap ou autre. Vous pouvez le maintenir bien appliqué à l’aide de ficelles ou de ruban adhésif. Si vous optez pour l’adhésif, évitez de le coller directement sur le radiateur. Il pourrait être difficile à retirer totalement par la suite.

Débarrassez bien la pièce de l’essentiel des débris et poussières avant de retirer ces couvertures de protection. Enfin, si nécessaire, nettoyez vos radiateurs comme on vous l’explique maintenant. 

Comment bien nettoyer vos appareils de chauffage

Une autre bonne habitude consiste à nettoyer régulièrement les appareils de chauffage. Un simple dépoussiérage suffit à éviter que la saleté s’incruste. Plus souvent vous effectuez ce nettoyage, plus il sera facile, rapide et efficace. 

Avant toute opération de nettoyage, pensez là aussi à arrêter et éventuellement à débrancher le radiateur. Ensuite, vous pouvez passer à l’action en utilisant un aspirateur, de préférence avec un embout étroit. 

L’usage du sèche-cheveux est une bonne alternative qui permet de déloger la poussière dans les grilles et aux endroits difficiles d’accès. Soufflez la poussière vers le bas et vous nettoierez ensuite le sol.

Pour les endroits peu accessibles, notamment à l’arrière, en-dessous et entre les éléments du radiateur, vous pouvez utiliser un plumeau, du haut vers le bas. À défaut de plumeau, ou dans le cas d’accessibilité encore plus réduite, servez-vous plutôt d’un goupillon à bouteilles ou bien d’un chiffon fin et légèrement humide que vous aurez accroché à un fil de fer. 

Enfin, une vieille brosse à dent humide peut être utile pour déloger la crasse ou la poussière dans les grilles et dans les recoins.

Après le dépoussiérage, vous pouvez finir en humidifiant une éponge à l’eau savonneuse. Frottez-la notamment sur le panneau avant du radiateur. Passez-la aussi sur le bas du radiateur pour ramassez la poussière que vous avez repoussée avec le plumeau ou le sèche-cheveux.

Comme vous voyez, c’est facile et vous pouvez utiliser différents outils et moyens. Si vous le faites régulièrement, ce nettoyage ne vous prendra pas beaucoup de temps.

radiateur-nettoyage-goupillon

Erreurs à ne pas faire

Si au contraire vous tardez trop longtemps à nettoyer, la crasse s’installera. La poussière finira par s’y coller et elle sera donc d’autant plus difficile à déloger.

Vous serez dans ce cas contraint à une grosse opération nettoyage, beaucoup plus longue et fastidieuse, à effectuer absolument avant le début de la période hivernale.

Une autre erreur à ne pas faire dans l’entretien de vos radiateurs, c’est l’utilisation de produits abrasifs. Ils sont à proscrire absolument. Ne frottez pas non plus avec le côté abrasif de votre éponge.

Enfin, faites bien attention à vous assurer que le radiateur électrique soit parfaitement sec avant de le rebrancher ou de le mettre en marche.

Pourquoi faut-il entretenir ses appareils de chauffage électriques ?

Une autre erreur serait de penser que parce que l’entretien des radiateurs électriques est facile et non réglementé, on pourrait s’en passer. En effet, leur nettoyage simple et régulier est vraiment utile, pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est pour votre santé. Si vous avez déjà senti l’odeur de poussière brûlée après avoir remis en marche un radiateur sale en début de saison, vous pouvez facilement imaginer ce que vous avez respiré. C’est bien loin de ce qu’on appelle de l’air pur.

Si en plus vous êtes allergique à la poussière ou aux acariens, sachez que le nettoyage fréquent de vos appareils de chauffage réduira déjà beaucoup le risque de crises.

Les autres avantages qu’apporte cet entretien régulier sont d’ordre matériel et économique. Comme tout équipement, plus vous en prenez soin, plus il durera. Bien entretenus, vos radiateurs électriques auront une durée de vie prolongée.

Surtout, ils conserveront un fonctionnement optimal. Leur performance énergétique sera préservée, leur consommation réduite et donc vous économisez sur votre facture d’électricité.

Ainsi, l’entretien suivi de vos appareils de chauffage s’ajoute à d’autres bons gestes économiques et écologiques. On peut citer en particulier les suivants : 

  • bien régler les radiateurs électriques ;
  • les mettre en position hors gel en cas d’absence prolongée pendant la période hivernale ; 
  • les programmer en fonction de votre rythme de vie, penser à les reprogrammer quand vos habitudes changent ; 
  • envisager des travaux d’isolation thermique. 

Quand vous faites le ménage, n’oubliez donc pas de nettoyer vos radiateurs. Cette simple habitude suffit pour entretenir vos appareils de chauffage électriques. Pour le reste, en cas de dysfonctionnement, après avoir effectué les vérifications de base par vous-même, n’hésitez pas à prendre contact avec IZI by EDF et son réseau de professionnels.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 1 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *