Radiateur électrique en fonte : quels avantages ? - IZI by EDF
Radiateur électrique en fonte : quels avantages ?
Radiateur

Radiateur électrique en fonte : quels avantages ?

Lecture en 3 min

Publié le 20 Décembre 2022

La fonte évoque pour tout le monde ces anciens radiateurs à eau, aussi massifs que puissants… Mais la fonte existe aussi en version électrique. Et bonne nouvelle, la fonte revient au goût du jour ! Pourquoi installer un radiateur électrique en fonte ? Le matériau possède de nombreuses propriétés, notamment son pouvoir inertiel, sans égal. Le récap dans cet article IZI by EDF !

Radiateur électrique en fonte : un matériau noble et déco

Ce matériau noble apporte une véritable touche décorative et vintage à votre intérieur. Les radiateurs électriques dernière génération en fonte peuvent même aujourd’hui épouser de nouveaux styles, plus discrets et contemporains.

Avec son double corps de chauffe, l’Équateur 4 fait partie des meilleurs modèles électriques à inertie, toutes options. Ce radiateur est non seulement esthétique, mais aussi connecté et intelligent. Plus économique (avec moins d’options disponibles), Kenya 4 avec son corps de chauffe en fonte est une solution à inertie tout aussi confort pour la maison. Avec son look épuré, il s’adapte à tout type de décoration intérieure.

Les modèles Equateur 4 et Kenya 4 vous ont tapé dans l’œil ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF, spécialisés dans la pose de chauffage électrique.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

La fonte : un matériau qui conserve la chaleur

Un radiateur électrique en fonte chauffe une pièce grâce à sa technologie (inertie sèche ou inertie fluide), mais aussi grâce au principe d’inertie. Car une fois chaude, la fonte est un matériau qui permet de restituer la chaleur pendant des heures. La chaleur douce, homogène et confortable que procure un radiateur électrique en fonte se rapproche du confort d’un système de chauffage central au gaz.

La fonte présente donc un fort pouvoir inertiel. Pour cette raison, les radiateurs électriques en fonte sont généralement conseillés pour des logements mal/peu isolés ou anciens (n’ayant en tout cas jamais fait l’objet d’une rénovation).

appartement en chantier

Quels sont les inconvénients de la fonte ?

Le radiateur en fonte présente plusieurs inconvénients qu’il ne faut pas négliger à l’achat :

  • La fonte est un matériau lourd et coûteux, ce qui ne facilite pas son installation dans votre logement.
  • Pendant la chauffe, le radiateur en fonte peut faire un bruit léger, notamment lorsqu’il monte à haute température.
  • La plupart des modèles sont proposés dans des dimensions standards dues au matériau. Généralement, les modèles petits et compacts sont fabriqués en aluminium.
  • La montée en température progressive peut également être considérée comme un inconvénient. La fonte prend en effet du temps à chauffer et restituer la chaleur au démarrage de l’appareil (contrairement à un radiateur électrique en aluminium).

Radiateur électrique en fonte ou en aluminium : lequel choisir ?

Fonte ou aluminium, ces deux matériaux présentent des avantages considérables qu’il en devient difficile de faire un choix. Pour rappel :

  • Le radiateur électrique en aluminium fournit une montée en température rapide et assure une inertie modérée idéale pour les logements bien isolés ;
  • Le radiateur électrique en fonte offre une montée en température plus lente, mais une excellente inertie, recommandée pour les logements moins bien isolés.

Bon à savoir : le radiateur en fonte à double cœur de chauffe allie les avantages de la fonte et de l’aluminium dans un même modèle. C’est le cas du modèle Equateur 4 (Thermor).

Besoin d’une première estimation financière pour la pose de radiateurs électriques ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF pour obtenir informations et devis personnalisé.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.