Quelle est la hauteur idéale pour un sèche-serviette ?

Partager sur

Sèche-serviette

Un sèche-serviette étant un appareil électrique, il est important de respecter les règles dictées par la norme NFC 15- 100 pour l’installer dans une pièce d’eau. Pour une installation sécurisée, la hauteur et l’emplacement du sèche-serviette doivent respecter cette norme électrique en vigueur en France.

À quelle hauteur installer le sèche-serviette ?

Le sèche-serviette doit obligatoirement être installé à 20 cm du sol. Cela réduit les risques électriques en cas de dégât des eaux dans votre salle de bains.

La hauteur sous plafond doit au moins être de 15 cm. De plus, il doit être déporté des bouches d’aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). En effet, le rôle de cette dernière est d’aspirer la vapeur d’eau et non pas la chaleur générée par votre radiateur sèche-serviette.

Quel emplacement pour le sèche-serviette ?

La distance entre le sèche-serviette et les points d’eau dépend principalement du type de modèle choisi. En effet, pour un sèche-serviette de classe I, le point d’eau le plus près doit au moins être à 60 cm de distance.

Toutefois, si votre sèche-serviette est de classe II, il n’y a pas de risque électrique et vous pouvez installer votre sèche-serviette ou bon vous semble dans votre salle de bain.

Les différentes classes de sèche-serviette se différencient comme suit :

  • Classe I : sèche-serviette à simple isolation électrique nécessitant un raccordement à la terre.
  • Classe II : sèche-serviette à double isolation électrique ne nécessitant pas de raccordement à la terre.
Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

L’installation d’un sèche-serviette

Un mètre et un niveau à bulle sont nécessaires pour respecter la hauteur idéale pour un sèche-serviette, ainsi que les distances avec les différents points d’eau. Le rôle du niveau à bulles est de s’assurer que le radiateur est parfaitement droit.

Les embrases doivent ensuite être fixées dans les chevilles de votre sèche-serviette. Elles permettent de supporter les entretoises du radiateur. Les embrases doivent ensuite être vissées sur les montants du sèche-serviette.

Les électriciens du réseau d’IZI by EDF se charge de l’installation d’un sèche-serviette à votre domicile.

Le raccordement électrique d’un sèche-serviette

Un sèche-serviette ne doit jamais être raccordé à une prise électrique classique. Ainsi, pour l’installation d’un sèche-serviette, un électricien relie directement l’appareil au réseau électrique principal. Pour cela, le professionnel connecte le sèche-serviette à une sortie câble murale.

Radiateur

Un projet de travaux ?

Publié le 12 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.