Radiateur : 3 innovations à découvrir en 2023 - IZI by EDF
Radiateur : 3 innovations à découvrir en 2023
Actualités

Radiateur : 3 innovations à découvrir en 2023

Lecture en 4 min

Publié le 9 Janvier 2023

L’innovation n’est pas seulement l’affaire de la robotique, de l’intelligence artificielle ou encore de la mobilité. Les solutions de chauffage sont elles aussi challengées chaque année, notamment à l’occasion du CES de Las Vegas, le plus grand salon tech au monde. L’objectif ? Améliorer votre confort, diminuer vos consommations d’énergie et se rapprocher au plus près de vos besoins. Zoom sur 3 innovations à découvrir en 2023 pour chauffer votre maison du futur.

Fogo : un radiateur électrique plus intelligent et plus responsable

Fogo fait une entrée remarquée sur le marché du chauffage électrique. Breveté Grapheat®️ et made in France, ce radiateur à chaleur douce, connecté et intelligent, est aussi conçu pour la première fois en matériaux responsables. Il a été récompensé au CES 2023 de Las Vegas, catégorie Innovation Awards.

serie radiateurs
Crédit photo Fogo

Fogo (pour « feu » en portugais) est une technologie de pointe, au look personnalisable, et une innovation dans le marché du radiateur électrique pour plusieurs raisons :

  • Le radiateur Fogo est constitué d’un cœur de chauffe en graphène – couche d’atomes de carbone – matériau aux nombreuses propriétés mécaniques, électriques et thermiques. Il remplace la résistance électrique énergivore d’un radiateur classique.
  • Fogo est d’autant plus composé de béton fibré à base d’agrégats recyclés et de fibre organique, pour une enveloppe plus écologique et extra-fine (5,5 cm d’épaisseur), procurant une excellente inertie thermique.
  • Sa technologie combine convection, rayonnement et chaleur douce pour optimiser votre confort thermique à la maison.
  • L’appareil de chauffage présente des fonctionnalités intelligentes et connectées pour diminuer et maîtriser votre consommation d’énergie (radiateurs communicants avec capteurs de présence, d’humidité, de qualité de l’air, pilotés à distance et intégrés au protocole Matter de votre maison connectée). 
  • Grâce à son intelligence embarquée, Fogo s’adapte à vos besoins, vos habitudes de vie et à votre environnement. Ses capteurs reliés à votre système domotique tiennent compte des conditions météorologiques extérieures pour ajuster la température, de manière autonome.

Mais qui dit modèle haut de gamme dit radiateur relativement coûteux à l’achat. Pour faire l’acquisition d’un Fogo, comptez à ce jour 2000 à 2500 euros/unité environ, selon la couleur retenue (blanc, gris, charbon, sable, terracota).

A la recherche de modèles intelligents, connectés, mais plus économiques ? Faites appel à nos experts en chauffage IZI by EDF pour l’installation de radiateurs.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Les “dataradiateurs” : récupérer la chaleur fatale d’un data center

L’innovation la plus surprenante, révélée au grand jour par le journal 20 Minutes en fin d’année 2022, est signée Qarnot. L’entreprise française commercialise pour l’heure des radiateurs numériques. Rien à voir avec un tableau de bord virtuel à la Minority Report. Ces radiateurs numériques ne sont autres que des data centers de la taille d’un radiateur classique. Vous ne rêvez pas ; ce dispositif est parfaitement légal et même encouragé par la loi n° 2021-1485 visant à réduire l’empreinte numérique.

A qui appartiennent ces datas ? Ces données restent confidentielles et ne sont à aucun moment disponibles aux personnes hébergeant chez elles un dataradiateur. La question est plutôt de savoir comment ça marche. Les data centers produisent de la chaleur grâce à leur microprocesseur en surchauffe, récupérable à souhait ; on parle alors de chaleur fatale. Ces mini data centers s’allument et s’éteignent au gré des besoins des consommateurs.

A Toulouse et à Paris, des bailleurs sociaux ont expérimenté ce nouveau mode de chauffage, accueilli par une majorité d’habitants. 

Si le coût d’une telle installation reste élevé (2500 euros environ par appareil), les factures d’énergie ont, elles, drastiquement diminué d’après le retour d’expérience des habitants. 

Lancey, un radiateur électrique à accumulation, nouvelle génération

On ne pouvait terminer notre top des innovations de chauffage sans vous présenter Lancey, lui aussi récompensé parmi les meilleures innovations au CES de Las Vegas, édition 2018, et Lauréat 2018 au concours EDF Pulse. Installé dans le paysage français de l’énergie depuis plusieurs années déjà, Lancey s’est spécialisé dans la gestion des systèmes de chauffage et l’autoconsommation photovoltaïque.

En plus de leurs nombreuses fonctionnalités intelligentes et connectées, les radiateurs Lancey ont la particularité d’être équipés d’une batterie de stockage en lithium. La batterie stocke l’énergie extraite pendant les heures creuses (au moment où le tarif de l’électricité est au plus bas) avant de la redistribuer pendant les heures pleines (à savoir les heures de grande consommation, pendant lesquelles les tarifs augmentent).

encart radiateur sur fond jaune
Crédit photo Lancey

Comment ça marche ?

  1. Les radiateurs sont connectés au Cloud de Lancey, qui transmet des consignes aux appareils de chauffage, équipés de capteurs. Le système d’information prend en compte les conditions météorologiques, les tarifs de l’électricité en temps réel et l’empreinte carbone.
  2. L’utilisateur consomme l’énergie stockée en heures creuses dans la batterie de son radiateur connecté, au gré de ses besoins. Il gère sa consommation d’énergie depuis son smartphone (application dédiée), aux horaires et à la température de son choix.

Combinant convection et rayonnement, ce chauffage procure également une chaleur douce et agréable, comparable à nos meilleurs modèles à inertie sèche et fluide, installés par notre réseau de pros IZI by EDF.

Les économies d'énergie, c'est simple, c'est IZI !

Je change mon chauffage

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.