Quelle est la meilleure marque de sèche-serviettes ?

Partager sur

radiateur-electrique-meilleure-marque-seche-serviette

Malin, le radiateur sèche-serviettes chauffe la salle de bains tout en garantissant à ses utilisateurs une serviette sèche et chaude. Un élément incontournable du confort d’une maison moderne. Son succès immédiat a généré une offre importante de la part de très nombreux fabricants. Vous êtes dans l’embarras du choix ? Pas de panique ! Toujours à vos côtés, IZI by EDF vous aide à identifier la meilleure marque de radiateur sèche-serviettes.

Vous avez dit sèche-serviettes ?

Comme son nom l’indique, le radiateur sèche-serviettes est un appareil de chauffage conçu pour chauffer la salle de bains tout en séchant les serviettes. Ce radiateur mural est généralement constitué de deux tubes verticaux parallèles reliés par une série de tubes horizontaux destinés à recevoir toutes les serviettes de la famille. L’ensemble de ses tubes, qui peuvent être ronds ou plats, est dimensionné pour fournir une puissance de chauffe suffisante, afin d’assurer une température agréable dans la pièce. Vous noterez que les spécialistes recommandent une température de 22 °C pour la salle de bains lorsque celle-ci est utilisée.

Bon à savoir : Des aides financières pour l’installation d’un sèche-serviettes

Dans le cadre d’une rénovation énergétique de votre logement, l’installation d’un sèche-serviettes peut donner lieu à des aides financières. Vérifiez votre éligibilité !

Les différents types de radiateurs sèche-serviettes

Le radiateur sèche-serviettes peut être lié à un système de chauffage central ou électrique, complémentaire ou non d’un radiateur principal déjà installé dans la salle de bains. Les fabricants proposent aujourd’hui 3 types de radiateurs sèche-serviettes bien différents :

  • le sèche-serviettes hydraulique : raccordé au circuit de chauffage central de la maison ;
  • le sèche-serviettes électrique : raccordé au circuit électrique de chauffage de la maison ;
  • le sèche-serviettes mixte hydraulique et électrique : la résistance électrique prend le relais lorsque la chaudière est coupée.

Par sa simplicité d’installation et son efficacité, le sèche-serviettes électrique s’impose comme le plus populaire. Tout bricoleur averti, sachant respecter les consignes de sécurité électriques, peut aisément installer cet équipement dans sa salle de bains.

Fonctionnement du radiateur sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes électrique appartient soit à la famille des radiateurs à inertie soit à celle des radiateurs rayonnants. Dans tous les cas, la montée en température est assurée par une résistance électrique liée à un potentiomètre qui permet de régler la température souhaitée dans la salle de bains. Les deux types de radiateurs sèche-serviettes peuvent être équipés d’une soufflerie pour augmenter leur efficacité.

Radiateur à inertie

Lorsque ses tubes contiennent de l’air, il est dit à inertie sèche, tandis que lorsque ces derniers contiennent un fluide caloporteur, il est dit à inertie liquide.

Radiateur rayonnant

La chaleur produite est accumulée par une plaque métallique qui diffuse celle-ci dans la pièce par rayonnement électromagnétique infrarouge.

Option soufflerie

Conscients qu’il est inutile de chauffer cette dernière en permanence, mais que la température doit être agréable lorsqu’elle est utilisée, les fabricants ont eu l’idée de concevoir des modèles équipés d’une soufflerie. Cette dernière vient s’ajouter au dispositif de chauffage principal du radiateur sèche-serviettes. La soufflerie lorsqu’elle est mise en route assure une montée en température très rapide de la pièce jusqu’à la température de confort souhaitée.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les avantages du radiateur sèche-serviettes électrique

Le choix d’un radiateur sèche-serviettes électrique offre plusieurs avantages :

  • simplicité d’installation ;
  • rapidité de la montée en température ;
  • autonomie de fonctionnement ;
  • large choix de dimensions, de designs et de puissances ;
  • facilité d’entretien (un simple dépoussiérage) ;
  • prix abordables.

Les critères de choix d’un radiateur sèche-serviettes électrique

Le choix du modèle de votre radiateur sèche-serviettes reposent sur 6 critères incontournables :

  • Les dimensions : votre nouvel équipement devra pouvoir s’installer sur le pan de mur disponible à proximité d’une prise de courant.
  • La puissance : votre radiateur devra pouvoir chauffer correctement votre salle de bains. Comme toujours compter 100 W par m² de surface à chauffer. Les fabricants proposent des appareils de 500 à 1 200 W adaptés aux salles de bains les plus courantes.
  • La capacité : le nombre d’occupants de la maison dicte cette dernière. Chacun doit pouvoir installer sa serviette sur l’appareil.
  • Le design : couleur et forme doivent se marier à l’ambiance décorative de votre salle de bains.
  • Les options : avec ou sans soufflerie, programmateur, affichage digital, détection fenêtre ouverte…
  • La marque : comme souvent, elle conditionne la qualité et la durabilité du matériel.

Les marques de radiateurs sèche-serviette

Comme toujours en matière d’équipement pour la maison, on vous conseillera de privilégier une marque identifiable et connue. S’il peut être tentant d’opter pour un radiateur sèche-serviettes très bon marché, importé d’un pays de production à bas coût, le gain de prix initial peut être rapidement perdu par la moindre qualité des composants. Seule une marque réputée est en mesure d’assurer un réel service après-vente de ses modèles. Des marques comme Atlantic, Noirot, Thermor, Haverland, Aquance ou Rothelec proposent des gammes très complètes de sèche-serviettes de qualité.

Optez pour la qualité made in France

C’est au cœur de l’Alsace, à Eschbach, que Rothelec conçoit et fabrique ses radiateurs électriques. Une production de grande qualité, des installateurs certifiés RGE QUALIFELEC et un service après-vente irréprochable permettent à ce spécialiste du radiateur électrique français de s’imposer dans un secteur très concurrentiel.

Rothelec propose une gamme très complète de radiateurs sèche-serviettes couplés à un thermostat intelligent et autonome. Ce dernier permet d’installer le sèche-serviettes dans la salle de bains sans avoir à se relier sur le circuit de chauffage principal de la maison. Simple à utiliser et connecté, il garantit un confort optimal et de belles économies sur la facture d’électricité. Les spécialistes estiment qu’un thermostat programmable génère jusqu’à 25 % d’économie. Il est conseillé d’utiliser ce thermostat pour maintenir la température dans la salle de bains en permanence à 17 °C et pour la porter à 22 °C aux heures d’utilisation.

Les sèche-serviettes Rothelec s’adaptent à toutes les contraintes. Déclinés dans toutes les dimensions (plats ou d’angles), ils s’installent sans gros travaux de préférence près d’une fenêtre, loin de la VMC et dans le respect de la norme électrique NF C 15-100, c’est-à-dire à distance des points d’eau.

Quelques modèles de sèche-serviettes Rothelec

Si la gamme de radiateurs sèche-serviettes Rothélec est très étendue, quelques modèles emblématiques de la marque ont retenu notre attention :

La ligne Empreinte :

En version angle sortant ou angle rentrant, ce sèche-serviettes offre une ergonomie exceptionnelle pour s’intégrer dans les salles de bains les plus exiguës. Dimension : 1 005 x 300 mm pour une puissance de 500 W et 1 545 x 300 mm pour une puissance de 800 W.

La ligne Équilibre :

Son design d’échelle convient parfaitement aux salles de bains contemporaines. Ses tubes à section carrée peuvent accueillir des tablettes adaptables en teck pour offrir un espace de rangement très utile. Un sèche-serviettes très esthétique décliné en trois formats : 600 x 500 mm pour 200 W, 1 080 x 500 mm pour 400 W et 1 680 x 500 mm pour 600 W.

La ligne Élégance :

Compact, ce sèche-serviettes offre une esthétique moderne. Il se décline en 2 formats : 870 x 450 mm pour une puissance de 400 W et 1 185 x 450 mm pour une puissance de 500 W.

La ligne Chroma :

Plus classique, ce sèche-serviettes à tube rond s’intègre à merveille dans les salles de bains à l’ambiance vintage. CHROMA est disponible en 3 formats : 800 x 504 pour une puissance de 200 W, 1170 x 504 pour une puissance de 300 W et 1 540 x 504 pour une puissance de 400 W.

Tous les radiateurs sèche-serviettes de Rothelec sont proposés en blanc, noir mat, titane, framboise, ciel et vert sauge. De belles couleurs pour s’adapter à toutes les salles de bains et tous les goûts.

Faire le choix du radiateur électrique pour votre sèche-serviettes, c’est opter pour la simplicité, l’autonomie et l’efficacité : un vrai gain de confort très abordable. L’installation, simple et rapide bien qu’à la portée de tout bon bricoleur, peut être effectuée à petit prix par un électricien. Un petit investissement pour en finir avec les salles de bains trop froides et les serviettes humides.

À retenir :

  • 22 °C de température recommandée dans une salle de bains utilisée ;
  • le radiateur sèche-serviettes est un 2-en-1 idéal pour le confort ;
  • les radiateurs sèche-serviettes Rothelec conjuguent esthétique et performance.
Radiateur

Un projet de travaux ?

Publié le 4 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.