Radiateur électrique mobile : bonne ou mauvaise idée ?
Radiateur

Radiateur électrique mobile : bonne ou mauvaise idée ?

Lecture en 4 min

Publié le 14 Novembre 2022

-

Économique à l’achat et facile à transporter, le radiateur électrique mobile, qu’il soit soufflant, à convection ou à bain d’huile, s’avère également une très bonne option pour une sensation de chaleur rapide. Pour autant, ce radiateur d’appoint présente des limites : diffusion de la chaleur limitée, utilisation intermittente, dépenses énergétiques importantes… Installer un radiateur électrique mobile : bonne ou mauvaise idée ? Notre avis sur la question, dans cet article IZI by EDF !

La bonne idée : un chauffage d’appoint idéal pour une utilisation intermittente

Vous êtes à la recherche d’un équipement qui permette de réchauffer une ou plusieurs pièces de votre logement sans trop investir ? Bonne nouvelle, le radiateur électrique mobile peut faire office de chauffage d’appoint, à condition de ne pas en abuser.

Il est en effet fortement recommandé de l’adopter en appoint dans une pièce peu fréquentée ou en complément d’un chauffage principal dans :

Le chauffage mobile s’avère également pratique pour chauffer partiellement vos pièces à vivre, sans pour autant allumer votre chauffage central (individuel ou collectif). Ces appareils sont pratiques lors des changements de saison : à l’automne, lorsque le temps se refroidit, ou à la fin de l’hiver lorsque les températures augmentent suffisamment pour éteindre le chauffage central (et conserver un chauffage d’appoint).

Mais attention, le radiateur mobile ne convient que pour une utilisation intermittente (et non toute l’année). Les professionnels du chauffage préconisent généralement une chauffe de courte durée (1h à 2h au maximum) dans de petites pièces ciblées, en complément d’un chauffage principal (à l’électrique ou au gaz).

radiateur a bain d'huile mobile

La mauvaise idée : un radiateur d’appoint déconseillé pour les grandes pièces à vivre

Besoin d’un radiateur électrique mobile pour chauffer de vastes superficies ? En pratique, un tel radiateur ne convient pas dans les grandes pièces à vivre. D’autres technologies offrent en revanche un meilleur confort thermique, une meilleure diffusion de la chaleur tout en dépensant moins d’énergie : les radiateurs à inertie à chaleur douce.

Notons que le radiateur électrique d’appoint ne peut pas remplacer une installation durable, notamment pour des raisons de sécurité, notamment lorsque le radiateur mobile est puissant et inadapté à une prise de courant classique (risque de disjonction).

Un système de chauffage électrique d’appoint utilisé au quotidien peut dans certains cas occasionner l’apparition de mauvaises odeurs (odeur de cramé), un risque de maladie respiratoire (à forcer de souffler l’air et de déplacer la poussière) et augmenter le taux d’humidité dans la pièce… Sans oublier un risque de brûlures, du fait de l’augmentation rapide de la température sur l’enveloppe de l’appareil.

Vous préférez investir dans une solution de chauffage plus durable ? Confiez-nous l’installation de radiateurs électriques muraux à haute performance énergétique. Nos conseillers IZI by EDF prennent en main votre projet !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Quel est le meilleur radiateur électrique mobile ?

Comment choisir le radiateur électrique mobile le plus adapté à vos besoins ? A l’évidence, un radiateur mobile qui complèterait la puissance de vos appareils de chauffage déjà en place, léger et portatif, économe en énergie, avec de nombreuses options comparables à celles d’un appareil fixe.

Voici nos critères de sélection :

  • La puissance : un radiateur qui puisse couvrir les besoins standards en chauffage, à savoir 100 Watts par m2. Si votre séjour de 20 m² est d’ores et déjà équipé d’un radiateur fixe de 1 500 W, prévoir un radiateur électrique mobile de 500 W pour couvrir 2 000 W pour 20 m².
  • Les dimensions : de préférence un modèle facile à transporter (sur roulettes) et léger (moins de 10 kg). Les radiateurs soufflants et convecteurs mobiles se placent en tête des radiateurs mobiles les plus simples à déplacer.
  • Les économies d’énergie : opter pour un modèle disposant de la fonction « Eco Energy », avec régulation de la température via un thermostat. Généralement, les modèles à bain d’huile et convecteurs mobiles sont équipés d’un thermostat programmable, à la différence des modèles soufflants.
  • Les fonctionnalités supplémentaires : la présence d’un filtre à air et d’un système de ventilation, une poignée de transport, le mode silencieux ou encore une base tournante.

Vers quelles marques s’orienter ? Voici notre sélection IZI by EDF des meilleurs fabricants de radiateurs électriques !

petit radiateur mobile soufflant

Quels sont les radiateurs mobiles les plus économiques ?

Comme de nombreux Français, vous souhaitez vous aussi investir dans un radiateur mobile d’appoint par souci d’économies financières ? De prime abord, les modèles électriques mobiles sont économiques à l’achat. Comptez :

  • Pour les modèles soufflants mobiles, 15 euros pour les entrées de gamme (petits formats) et jusqu’à 450 euros pour les modèles soufflants de pointe
  • Pour les convecteurs mobiles à partir de 30 euros (prix économique) et jusqu’à 400 euros environ
  • Pour les radiateurs mobiles bain d’huile, prévoir 30 euros en entrée de gamme, et jusqu’à 350 euros pour les modèles les plus performants.

A l’évidence, les radiateurs mobiles soufflants figurent parmi les modèles les moins chers du marché.

Attention, les radiateurs électriques mobiles (tout type confondu) sont néanmoins loin d’être les plus économiques sur le long terme. S’ils permettent de réchauffer une petite pièce de quelques degrés, ils ne permettent pas de conserver la chaleur. Résultats : l’appareil est en théorie mis en marche plus longtemps et consomme à terme plus d’énergie.

Vous préférez remplacer vos vieux radiateurs par de nouveaux modèles fixes et durables ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF, experts en électricité !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.