Pourquoi mon radiateur électrique ne chauffe pas ?

Partager sur

radiateur electrique chauffe pas

Lorsque l’hiver est là et que nos logements se refroidissent, le chauffage devient alors notre meilleur ami. Indépendamment de la technologie utilisée pour produire de la chaleur, c’est-à-dire que vous utilisiez une chaudière qui produit de l’eau chaude ou que vous ayez des radiateurs électriques, voire même un poêle à bois, la sensation de chaleur toujours agréable. Mais alors, que faire si votre radiateur électrique ne chauffe pas ?

De nombreuses sources de pannes électriques

Il existe beaucoup de sources de pannes électriques qui pourraient expliquer pourquoi votre radiateur électrique ne chauffe pas. Essayons de voir ensemble lesquelles sont les plus courantes et comment y remédier facilement pour que vous puissiez à nouveau profiter de la chaleur de vos radiateurs.

Dans un premier temps, il s’agira de vérifier que votre radiateur s’allume. Pour cela, appuyer sur une mise en marche et vérifier que le voyant est bien allumé. Sur d’autres modèles de radiateur électrique, vous verrez que celui-ci fonctionne par le biais de l’écran de contrôle en partie supérieure.

S’il s’allume, alors reportez-vous à la partie qui concerne le réglage du radiateur un peu plus bas.

S’il ne s’allume pas, vous devrez vérifier l’alimentation électrique.

radiateur electrique fonctionne pas

Mon radiateur électrique ne chauffe pas : comment vérifier l’alimentation ?

Lorsque vous souhaitez vérifier l’alimentation électrique de votre radiateur, commencer par aller vérifier que le disjoncteur qui contrôle le circuit de votre radiateur est bien en position marche (la manette de contrôle doit être orientée vers le haut).

Si vous avez un fusible, alors changez-le par un fusible de même calibre (c’est la valeur précédée par un « A » majuscule).

Dans un second temps, si votre radiateur ne s’allume toujours pas, alors vous devrez vérifier la présence de la tension sur le bornier de raccordement de votre radiateur. Pour cela, utilisez un multimètre en position voltmètre. Placez la pointe de touche noire sur le fil bleu et la rouge sur le fil marron. Encore une fois, il y a deux possibilités :

  • Votre voltmètre affiche 230 V, c’est donc votre radiateur qui est en panne.
  • Votre voltmètre affiche 0 V, le problème vient de votre installation et vous devrez appeler un électricien.

Comment régler un radiateur électrique qui ne chauffe pas ?

Si votre radiateur électrique ne chauffe pas, mais qu’il est pourtant allumé, le problème provient de vos réglages.

Il est important de comprendre comment fonctionne un radiateur électrique et à quel moment il est censé chauffer. N’entrons pas ici dans le fonctionnement interne du radiateur, avec le courant qui traverse une résistance électrique ou d’autres systèmes comme les panneaux rayonnants. Dans tous les cas, ce qui vous intéresse, c’est de comprendre le système de régulation.

Pour que votre chauffage s’enclenche, il faut que la température ambiante de votre pièce soit inférieure à la température de consignes. Pour rappel, la température de consignes est le réglage que vous avez entré à la main et qui correspond à la température désirée dans la pièce.

confort radiateur electrique

Qu’est-ce que l’hystérésis ?

Dans tous les systèmes de régulation, il existe un paramètre appelé « hystérésis ». Derrière ce terme peu commun se cache un phénomène tout à fait logique. L’hystérésis correspond à une plage de température autour de la consigne. Par exemple une hystérésis de 1°C, va permettre d’enclencher le chauffage lorsque la température ambiante la pièce est inférieure de 1°C à la température de consignes.

Le radiateur s’éteindra lorsque la température ambiante dépassera de 1°C la température de consignes. L’hystérésis permet donc à la régulation de fonctionner de manière continue pendant une certaine durée et ne pas allumer et éteindre continuellement le radiateur. Cela a deux avantages. Le premier est que la durée de vie est plus importante si on évite les cycles d’allumage et d’extinction. Le second est que la sensation de confort est bien plus importante si le radiateur fonctionne de manière continue.

Que faire si mon radiateur électrique ne chauffe pas ?

Commencez par lire attentivement la notice de votre radiateur électrique et trouvez la valeur de l’hystérésis. Ensuite, comparez la température ambiante de votre pièce avec la température de consignes moins la valeur de l’hystérésis. Si cette valeur ne vous est pas donnée, vous allez devoir faire plusieurs essais pour trouver les bons réglages.

Par exemple, si vous souhaitez qu’il fasse 22°C et que l’hystérésis et de 2°C. Votre chauffage va s’enclencher si la température ambiante est inférieure à 20°C. En comprenant cela, vous allez rapidement trouver pourquoi votre radiateur électrique ne chauffe pas. Vous pourrez donc alors facilement mettre en place un réglage afin que celui-ci fonctionne.

Dans l’écrasante majorité des cas, sachez que la valeur de l’hystérésis n’est pas paramétrable sur les radiateurs. Si la régulation interne de votre radiateur ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez installer un boîtier qui le transformera en radiateurs connectés.

Ce problème ressemble à s’y méprendre à celui qui concerne des radiateurs qui chauffent en permanence. Les réglages sont la clé et permettent de régler de nombreux soucis de chauffage.

Vous avez besoin d’aide pour le réglage ou le remplacement des radiateurs électriques ? Faites confiance aux professionnels sélectionnées par IZI by EDF.

Radiateur

Installation radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 21 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *