Où brancher le fil pilote d’un sèche-serviette ?

Partager sur

brancher fil pilote sèche-serviette

Un sèche-serviette électrique n’est pas très compliqué à installer. Mais attention, il faut tout de même respecter les règles de sécurité dans la salle de bain, ainsi que la norme. On ne peut pas placer un sèche-serviette au hasard et son branchement doit être correct. Pour son pilotage ? Il suffit de savoir où brancher le fil pilote du sèche-serviette !

Petit coup d’œil sur les normes d’électricité

Dans une pièce d’eau, comme la cuisine ou la salle de bains, l’alimentation d’un sèche-serviettes électrique doit se faire à partir d’une boîte de connexion, attention, elle doit être située au minimum à 25 cm du sol selon la norme NF C 15-100. De ce fait, votre câble entre directement dans le mur pour se connecter à son alimentation sans passer par une prise intermédiaire. Pour rappel : La norme s’applique aux nouvelles installations ou aux grosses rénovations.

Deux types de classe

  • Modèle classe I : il a une simple isolation, qui se branche sur un circuit à 3 conducteurs (2 pôles, phase et neutre et la terre)
  • Modèle classe II : il a une double isolation ce qui fait qu’il n’a pas besoin d’être relié à la terre.
connecter fil pilote sèche-serviette

Le circuit d’alimentation doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire qui doit être de 10 A ou 20 A, selon la puissance de votre l’appareil, et par un interrupteur différentiel 30 mA. Vous pouvez aussi utiliser directement un disjoncteur différentiel respectant les mêmes calibres.

Radiateur

Pose d'un sèche-serviette

Le bon emplacement pour votre sèche-serviette

Selon la classe d’isolation de votre sèche-serviette, vous n’aurez pas les mêmes choix quant à l’emplacement dans votre salle de bain.

Si votre sèche-serviette est de classe I, il faut l’installer dans le volume 3, c’est-à-dire à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche.

En revanche s’il est de classe II, vous pourrez le placer dans le volume 2 (à l’intérieur des 60 cm hors empreinte de la douche). Attention, le panneau de commande ne doit pas être accessible depuis la douche ou la baignoire.

Comment brancher le fil pilote d’un sèche-serviette ?

Maintenant que vous savez où placer votre sèche-serviette, passons au cœur du problème, comment raccorder le fil pilote du sèche-serviette.

À vrai dire, ce n’est pas un problème. Comme nous l’avons vu, selon la classe d’isolation de votre sèche-serviette, vous aurez à raccorder 2 ou 3 fils, en fonction de la présence d’un conducteur de terre.

Pour votre sécurité, assurez-vous que le courant est bien coupé avant toute manipulation. Tout d’abord, il faut dénuder les fils du cordon de votre sèche-serviette, puis, raccordez-les au circuit d’alimentation par des dominos ou des connecteurs rapides.

Veillez à respecter la couleur des fils. Petit rappel, le fil de la Phase est généralement de couleur rouge ou marron, le Neutre sera toujours bleu et pour finir le fil de Terre est rayé jaune/vert.

Pour la plupart des radiateurs électriques, les sèche-serviette qui sont récents comportent en plus d’un fil pilote, qui, en principe est noir, permet de les relier à un dispositif de régulation. Il vous suffit de le connecter au fil noir qui vient de votre module fil pilote qui se trouve dans votre tableau électrique.

Votre régulation se fait ensuite directement depuis ce module.

Pour la pose de votre sèche-serviette, faites appel à IZI by EDF.

Radiateur

Pose d'un sèche-serviette

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 30 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *