Où brancher le fil pilote d'un sèche-serviette ? - IZI by EDF
Où brancher le fil pilote d’un sèche-serviette ?
Sèche serviette

Où brancher le fil pilote d’un sèche-serviette ?

Lecture en 3 min

Publié le

-

Un sèche-serviette électrique n’est pas très compliqué à installer. Mais attention, il faut tout de même respecter les règles de sécurité dans la salle de bain, ainsi que la norme. On ne peut pas placer un sèche-serviette au hasard et son branchement doit être correct. Pour son pilotage ? Il suffit de savoir où brancher le fil pilote du sèche-serviette !

Petit coup d’œil sur les normes d’électricité

Dans une pièce d’eau, comme la cuisine ou la salle de bains, l’alimentation d’un sèche-serviettes électrique doit se faire à partir d’une boîte de connexion, attention, elle doit être située au minimum à 25 cm du sol selon la norme NF C 15-100. De ce fait, votre câble entre directement dans le mur pour se connecter à son alimentation sans passer par une prise intermédiaire. Pour rappel : La norme s’applique aux nouvelles installations ou aux grosses rénovations.

Deux types de classe

  • Modèle classe I : il a une simple isolation, qui se branche sur un circuit à 3 conducteurs (2 pôles, phase et neutre et la terre)
  • Modèle classe II : il a une double isolation ce qui fait qu’il n’a pas besoin d’être relié à la terre.
connecter fil pilote sèche-serviette

Le circuit d’alimentation doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire qui doit être de 10 A ou 20 A, selon la puissance de votre l’appareil, et par un interrupteur différentiel 30 mA. Vous pouvez aussi utiliser directement un disjoncteur différentiel respectant les mêmes calibres.

Le bon emplacement pour votre sèche-serviette

Selon la classe d’isolation de votre sèche-serviette, vous n’aurez pas les mêmes choix quant à l’emplacement dans votre salle de bain.

Si votre sèche-serviette est de classe I, il faut l’installer dans le volume 3, c’est-à-dire à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche.

En revanche s’il est de classe II, vous pourrez le placer dans le volume 2 (à l’intérieur des 60 cm hors empreinte de la douche). Attention, le panneau de commande ne doit pas être accessible depuis la douche ou la baignoire.

Comment brancher le fil pilote d’un sèche-serviette ?

Maintenant que vous savez où placer votre sèche-serviette, passons au cœur du problème, comment raccorder le fil pilote du sèche-serviette.

À vrai dire, ce n’est pas un problème. Comme nous l’avons vu, selon la classe d’isolation de votre sèche-serviette, vous aurez à raccorder 2 ou 3 fils, en fonction de la présence d’un conducteur de terre.

Pour votre sécurité, assurez-vous que le courant est bien coupé avant toute manipulation. Tout d’abord, il faut dénuder les fils du cordon de votre sèche-serviette, puis, raccordez-les au circuit d’alimentation par des dominos ou des connecteurs rapides.

Veillez à respecter la couleur des fils. Petit rappel, le fil de la Phase est généralement de couleur rouge ou marron, le Neutre sera toujours bleu et pour finir le fil de Terre est rayé jaune/vert.

Pour la plupart des radiateurs électriques, les sèche-serviette qui sont récents comportent en plus d’un fil pilote, qui, en principe est noir, permet de les relier à un dispositif de régulation. Il vous suffit de le connecter au fil noir qui vient de votre module fil pilote qui se trouve dans votre tableau électrique.

Votre régulation se fait ensuite directement depuis ce module.

Pour la pose de votre sèche-serviette, faites appel à IZI by EDF.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

4 commentaires

  • J ais acheter un radiateur avec fil pilote mais mon extalation possède le neutres, la phase, et le verts jaunes comment faire le branchement merci

    1. Bonjour,

      On utilise généralement des connecteurs de type Wago pour connecter les fils du radiateur aux fils de la prise.
      Selon les modèles de sèche-serviette, il est possible que vous ayez plusieurs fils, cela ne pose pas de problème. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous rapporter à la notice de votre sèche-serviette qui devrait vous indiquer comment brancher le fil pilote.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • J’ai un radiateur sèche serviettes avec fil pilote mais pas de centrale pour le commander
    Dois-je le brancher quand même au fil de terre présent dans la prise murale ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Votre sèche-serviette électrique doit impérativement être séparé des prises classiques et du réseau d’éclairage. Vos radiateurs électriques doivent faire l’objet d’un circuit à part entière, protégé au tableau par un disjoncteur 20A.
      Autrement, comme indiqué dans l’article, les modèles de radiateurs de classe II n’ont pas besoin d’être reliés à la terre. Consultez si besoin la notice de votre appareil.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !