Où placer un sèche-serviettes dans une salle de bains ?

Partager sur

radiateur-electrique-ou-placer-seche-serviette-salle-de-bain

L’installation d’un sèche-serviettes ne se fait pas au hasard. Il est notamment impératif de tenir compte de certaines normes, dont la NF C 15-100. Il faut aussi s’assurer que les performances de l’appareil, qui est une source de chaleur, seront optimisées. Comment trouver le bon emplacement ? Les experts d’IZI by EDF vous répondent.

Les normes de sécurité à prendre en considération

L’emplacement d’un sèche-serviettes dans la salle de bains doit être parfaitement sécurisé. C’est pourquoi, des normes existent. La réglementation prévoit que votre équipement doit être positionné à au moins 60 centimètres des points d’eau de la salle de bains comme le lavabo, la douche, la baignoire ou encore les toilettes. Cette mesure, qui réduit les risques d’électrocution, doit impérativement être respectée. 

En plus d’être installé à distance des points d’eau, le sèche-serviettes doit être fixé à 20 centimètres du sol minimum du sol et 15 centimètres minimum du plafond. Par ailleurs, le sèche-serviettes ne doit pas être placé sous l’aération de la VMC.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Radiateur}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Optimiser les performances de votre sèche-serviettes

L’emplacement du sèche-serviettes doit aussi permettre d’exploiter pleinement la production de chaleur. En effet, en fonction du modèle choisi, cet équipement fait également office de chauffage pour la salle de bains.

Pour des raisons pratiques, l’emplacement idéal est face à la douche ou la baignoire. Vous devez être en mesure d’attraper votre serviette facilement quand vous en avez besoin. Pour optimiser les performances du sèche-serviettes, il est conseillé de le placer près de la porte, de la fenêtre ou encore sur un mur froid (en contact avec l’extérieur). Ainsi, vous parviendrez à maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.

Bon à savoir : Ne cachez pas le sèche-serviettes

Si vous souhaitez profiter des performances de votre sèche-serviettes, assurez-vous qu’il soit sur un emplacement dégagé. La chaleur doit être émise dans toute la salle de bains. Si l’appareil est caché, il ne chauffera pas de façon uniforme et optimale.

Un sèche-serviettes design installé par un professionnel

Si vous respectez les norme électrique NF C 15-100, vous pouvez placer votre sèche-serviettes où vous le souhaitez dans votre pièce d’eau. Aussi, vous pourrez opter pour un modèle discret, ton sur ton, voire un modèle design qui viendra orner votre salle de bains.

Afin d’assurer une pose parfaitement sécurisée, l’idéal est de faire appel à un artisan qualifié. Ce dernier pourra vous conseiller sur le modèle de sèche-serviettes à privilégier en fonction de vos besoins, mais aussi sur l’emplacement optimal.

Trouver l’emplacement idéal d’un sèche-serviettes et procéder à son installation n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi les artisans qualifiés d’IZI by EDF sont à votre disposition pour équiper votre salle de bains ou votre salle de douche et vous permettre de profiter pleinement de votre sèche-serviettes.

Radiateur

Installation d’un sèche-serviettes

Publié le 3 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *