Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ?

Partager sur

radiateur-electrique-pourquoi-mettre-sous-fenetre

Si votre système de chauffage est composé de radiateurs, leur emplacement dans une pièce est stratégique, tant pour l’encombrement au sol que pour le côté esthétique de la chose. Placer des radiateurs en dessous des fenêtres a toujours fait partie des habitudes à l’heure d’aménager ou de rénover une pièce. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce bien utile ? Les experts IZI by EDF vous disent tout.

Les bienfaits du radiateur sous une fenêtre : un mythe ?

Qui n’a jamais vu un radiateur placé sous une fenêtre ? Impossible d’y couper, cette installation a fait le tour des foyers et est devenue une véritable habitude historique en matière de construction et/ou d’aménagement. Combinant à la fois le côté pratique d’un gain de place sans conteste, et le fort pouvoir isolant, il était difficile de faire sans dans les logements.

Avec un empiètement au sol faible et la possibilité de garder des murs non encombrés pour passer à l’aménagement, le côté pratique de cet emplacement est difficilement contestable. Mais, à l’origine, c’était particulièrement pour le caractère isolant que cette option était choisie.

Il faut dire qu’avec les isolations des appartements et des maisons d’antan, de multiples ponts thermiques étaient créés de par l’isolation des murs moins performante, mais aussi avec les fenêtres pas toujours en double ou triple vitrage à l’époque. Installer un radiateur sous la fenêtre était donc une solution à privilégier pour équilibrer la donne.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Cette pratique est-elle bien utile aujourd’hui ?

Les constructeurs ont su faire évoluer leur offre pour proposer des matériaux et des fenêtres qui ne rognent plus sur l’isolation. Avec les normes écologiques réévaluées très régulièrement, la performance en matière d’isolation est l’objectif numéro 1 de tous les acteurs du bâtiment.

Avec les ouvertures proposées actuellement sur le marché, la sensation de froid se fait beaucoup moins sentir qu’avec les anciennes bâtisses. Aujourd’hui, il n’y a pas un logement sans double vitrage, au minimum. Et les matériaux utilisés pour les tours de fenêtres sont de plus bien plus isolants.

Il va sans dire que privilégier systématiquement une installation de radiateur sous fenêtre pour des logements récents n’est plus forcément obligatoire. En revanche, cela peut encore s’avérer utile dans deux cas de figure bien précis :

  • Votre logement est un logement récent dont l’isolation des murs ou l’installation de fenêtre dernière génération n’ont pas été faits ;
  • Vous manquez de place dans un petit logement et vous souhaitez optimiser l’espace au maximum.

Dans le premier cas de figure, nous vous conseillons de préférer un radiateur à inertie qui permettra de diffuser une chaleur continue pour avoir un barrage au froid tout au long de l’hiver et un chauffage économique et optimal.

Quelles sont les autres options ?

Si vous n’avez aucune contrainte d’espace et que votre logement est parfaitement adapté en matière d’isolation, vous pouvez laisser libre cours à vos envies en ce qui concerne l’installation de vos radiateurs et l’aménagement de votre intérieur. Voici tout de même quelques conseils utiles pour un rendu optimal :

  • Les radiateurs s’installent à minimum 10 cm au-dessus du sol et à 5 centimètres environ du mur ;
  • Pensez à placer le radiateur en fonction de son encombrement et des meubles que vous devez mettre contre le mur en question ;
  • Ne choisissez des convecteurs que pour du chauffage d’appoint pour, par exemple, une pièce d’eau ou une toute pièce comme un bureau.
  • Pour un effet design, optez pour des radiateurs dernière génération alliant esthétiques et performances.

L’installation de radiateurs sous la fenêtre a longtemps été de mise pour contrer le froid extérieur et le manque d’isolation des murs et des ouvertures. Dans les habitations récentes, cet aménagement n’est plus systématique à moins de manquer de place. Il vous revient maintenant d’évaluer la meilleure place pour votre radiateur en fonction de votre logement !

Les 3 points à retenir :

  • Un radiateur sous fenêtre permet de gagner en place et de contrer le froid ;
  • Si vous n’avez pas de problème d’isolation, ce type d’installation n’est pas nécessaire ;
  • Si vous avez une isolation vétuste, préférez des radiateurs à inertie sous les fenêtres.
Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 22 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.