Pourquoi les radiateurs électriques ne sont-ils pas reliés à la terre ?

Partager sur

radiateur-electrique-pourquoi-pas-relies-terre

Si vous avez décidé d’installer un radiateur électrique chez vous, vous avez peut-être été surpris de voir que votre artisan ne le raccordait pas à la terre. Pas de panique, vous êtes en sécurité ! IZI by EDF vous explique pourquoi les radiateurs électriques ne sont pas forcément reliés à la terre.

Pourquoi les radiateurs de classe II ne sont pas reliés à la terre ?

Le meilleur moyen de s’assurer une installation électrique aux normes est de la confier à un spécialiste. En contactant les chargés d’affaires IZI by EDF pour votre chauffage électrique, vous n’aurez aucune inquiétude sur la pose de vos radiateurs. Un professionnel identifiera immédiatement un appareil de classe II et saura quelle prise choisir.

Alors que le branchement à la terre est devenu la norme, certains radiateurs et sèche-serviettes peuvent s’en passer. Ces appareils de classe II disposent en effet d’une double isolation qui en fait les parfaits candidats pour les salles de bains. Cela signifie que les parties métalliques ne sont pas accessibles. La terre, présente pour éviter les risques d’électrocution, devient donc inutile puisqu’aucun conducteur ne pourra acheminer le courant vers une personne qui toucherait l’appareil défectueux.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : une norme supplémentaire pour les sèche-serviettes

Très exposé à l’humidité, le sèche-serviettes doit être choisi avec attention. Un appareil de classe II s’impose, ainsi que la mention IP24. Cet indice de protection certifie une bonne résistance à l’intrusion des liquides et des corps étrangers.

Quel branchement pour un radiateur de classe I

Le radiateur de classe I ne possède qu’une simple isolation. Si du courant s’échappe, il sera conduit par les pièces métalliques de l’appareil, ce qui peut provoquer des électrocutions. Pour ce type d’appareil, il faut donc choisir une prise pour radiateur électrique avec mise à la terre. S’il est installé dans une salle de bains, il sera alors posé hors volume (à plus de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche) et relié à la liaison équipotentielle de la pièce.

Contrairement aux idées reçues, brancher un radiateur à la terre n’est pas une obligation. Attention, cette dérogation ne s’applique qu’aux appareils de classe I. Pour éviter toute erreur, confiez l’installation de vos radiateurs électriques à un artisan.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 21 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.