Faut-il allumer tous les radiateurs électriques ? - IZI by EDF
Faut-il allumer tous ses radiateurs électriques pour chauffer son logement ?
Radiateur

Faut-il allumer tous ses radiateurs électriques pour chauffer son logement ?

Lecture en 3 min

Publié le

-

Pour chauffer son logement à la bonne température – ni plus ni moins – et maîtriser ses consommations d’énergie, faut-il allumer tous ses radiateurs électriques en même temps ? Faut-il à l’inverse n’allumer qu’un seul radiateur ? Tout dépend évidemment de l’isolation de la maison, de la puissance de chauffe des radiateurs électriques, mais aussi de la surface de la pièce à chauffer. Explications dans cet article signé IZI by EDF !

Allumer tous les radiateurs électriques : une gestion au cas par cas

Faut-il allumer tous vos radiateurs électriques (ou radiateurs à eau) en même temps ? Réponse à choix multiple pour cette question complexe qui implique une gestion du chauffage au cas par cas.

👉 Un logement déjà bien isolé (mur, ouvrants, sol, toit, combles) n’a pas forcément besoin d’être chauffé « à fond ». Les habitations et maisons passives (BBC) et positives (BEPOS) sont de ces logements très bien isolés, qui respectent la réglementation thermique (RT) 2012 et la réglementation environnementale (RE) 2020, 

👉 Un logement peu à mal isolé a besoin d’être convenablement chauffé, c’est-à-dire 19 à 20°C dans une pièce à vivre, et 16 à 17°C dans une pièce inoccupée (ou une chambre, la nuit). A priori, le nombre de radiateurs, leur puissance et l’emplacement de ces mêmes appareils sont censés répondre aux besoins en chauffage propre à la pièce. Pour une bonne répartition de la chaleur, il convient donc d’allumer tous vos radiateurs à la température de consigne, ni plus ni moins.

🔎 Un calcul simple vous permet d’évaluer vos besoins en chauffage pour un logement mal ou peu isolé : Puissance de chauffe de la pièce (en Watts) = nombre de m² x 100W

Une pièce de 30 m² requiert 30 x 100 W, soit 3000 W de puissance de chauffe, répartie sur deux appareils. Au moins un des appareils de chauffage doit être installé sur un mur donnant sur l’extérieur (par exemple sous une fenêtre).

Besoin d’installer un radiateur électrique supplémentaire ? Besoin de remplacer vos appareils par des radiateurs dernière génération, économes en énergie ? Rapprochez-vous de nos conseillers IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Allumer un ou plusieurs radiateurs : attention au gaspillage !

Mieux vaut-il allumer un seul appareil de chauffage « à fond », plutôt que plusieurs appareils en mode confort ? Si vous n’allumez qu’un seul radiateur, la chaleur sera mal répartie dans votre pièce. Il fera chaud près de l’appareil et froid à quelques mètres, en circulant dans la pièce. 

Cette manœuvre risque de vous coûter cher plus qu’elle ne vous garantira de confort ! Dans une grande pièce (au delà de 20 m²), votre seul radiateur en marche risque d’être en surrégime. Autrement dit, l’appareil surconsomme en continu pour atteindre la température souhaitée et tenter de répartir la chaleur dans toute la pièce, en vainc.  

Un radiateur électrique qui chauffe à fond consomme de surcroît plus d’énergie – à tord – qu’un radiateur paramétré sur le mode confort (19 à 20°C).

Faut-il chauffer toutes les pièces d’une maison ?

Pour faire court, non, pas forcément.

Pour faire des économies d’énergie, n’allumez que les radiateurs des pièces que vous occupez la journée. L’ADEME recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre (salon, séjour, salle à manger, cuisine). Passer de 20 à 19°C – c’est-à-dire diminuer la température d’un degré – permettrait de diminuer de 7% sa consommation de chauffage, selon l’ADEME !

Les pièces de passage ou inoccupées la journée – chambres, bureau – peuvent être chauffées en mode éco (symbolisé sur certains radiateurs par une lune), soit l’équivalent de 16 à 17°C.

La salle de bain est une pièce à part. Elle a besoin d’être chauffé rapidement, sur une courte durée, à 22°C. Pour faire des économies, n’allumez votre sèche-serviettes que lorsque vous utilisez la salle de bain – le matin ou le soir à l’heure de vous préparer et de vous doucher. Certains sèche-serviettes sont équipés de fonctions intelligentes et connectées : pratiques pour anticiper la chauffe de votre pièce d’eau, quelques minutes avant votre passage.

Si l’une des pièces de votre maison est très rarement fréquentée (par exemple une chambre d’amis), programmez éventuellement votre thermostat sur le mode hors gel. En cas d’absence, utilisez également le mode hors gel ! Surtout, fermez les portes des pièces inoccupées pour faire barrage au froid et conserver le maximum de chaleur dans les pièces chauffées.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.