Comment gérer le rallumage de vos radiateurs électriques

Partager sur

radiateur-electrique-mur

La bonne gestion de son système de chauffage est primordiale pour maîtriser sa consommation d’énergie et alléger sa facture. Concernant les radiateurs, faut-il les allumer dès que la température extérieure commence à descendre ? Quels sont les bons gestes ? Voilà des éléments de réponse.

Respecter un seuil de 19°C dans les pièces à vivre pour allumer son chauffage

Pour optimiser sa consommation d’électricité, il s’agit de trouver le meilleur compromis. En toute logique, plus tôt vous allumez vos radiateurs électriques et plus votre consommation sur la période hivernale sera importante.

Pour économiser de l’énergie, il s’agit donc de retarder le moment de l’allumage de la chaudière. Dans un premier temps, aux premières chutes de températures, il faut préférer ressortir les couvertures et les pulls.

Le seuil de température généralement recommandé est celui des 19°C dans les pièces à vivre. Vous pouvez rallumer si la température descend pendant plusieurs jours sous ce seuil. N’oubliez pas d’installer un thermostat d’ambiance pour lisser votre consommation.

Ce seuil est de 17°C dans les chambres, mais on peut considérer une température de 20°C dans la salle de bains. A l’inverse, on pourra éteindre ses radiateurs lorsque les températures de la maison remontent au-dessus de ces seuils pendant plusieurs jours.

Nous l’avons mentionné dans notre article sur la température idéale d’un logement : ces seuils permettent de chauffer au mieux une maison tout en évitant la surchauffe. Le seuil de 19°C est même un seuil légal, puisque dans le cas d’une location, si le locataire ne peut pas l’atteindre avec les équipements de chauffage disponibles, il est en droit de le faire valoir en justice.

Travaux & rénovation

Installation de radiateur électrique

Des notions à connaître avant de rallumer sa chaudière

L’utilisation du seuil à 19°C pour savoir quand allumer son chauffage permet ainsi d’alléger la facture. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’augmentation d’un degré de la température intérieure représente 7% de consommation électrique en plus.

Bien évidemment, il faut considérer chaque cas de manière particulière. Certaines années, dans certaines régions, le froid arrivera plus tard que d’autres années dans d’autres régions.

En moyenne, on estime que les ménages français allument leur chauffage entre 15 octobre et le 15 avril. Mais il existe de très grandes variations essentiellement causées par différents facteurs. Le climat méditerranéen, par exemple, est plus sec que le climat semi-continental que l’on peut trouver dans l’Est de l’Hexagone. Dans cette région, l’hiver sera plus rude et le temps plus humide.

Mieux gérer son ressenti

Or, l’humidité est un facteur affectant directement notre ressenti de la température. Avant d’allumer ses radiateurs, il est donc utile de s’intéresser à ce que l’on appelle le « confort hygrothermique » de son logement. Par exemple, après une douche chaude, le taux d’humidité dans l’environnement augmente. Or, dans un logement trop sec ou trop humide, même une température de 21°C peut ne pas être satisfaisante, en particulier pour une personne statique.

Il faut donc aérer régulièrement son logement pour réguler l’humidité intérieure, et ce même en hiver. Rassurez-vous : 5 à 10 minutes, 1 ou 2 fois par jour suffisent pour renouveler l’air intérieur. En prenant cette habitude, les occupants d’une maison souffriront moins de la sensation de froid, et seront donc moins incités à allumer leurs radiateurs.

Bien entendu, le confort thermique d’un logement passe aussi par son isolation thermique. Si vous peinez à atteindre les seuils recommandés, des travaux d’isolation peuvent s’imposer. IZI by EDF pourra vous accompagner dans cette démarche.

Travaux & rénovation

Installation de radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 14 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *