Quel corps de chauffe choisir ?

Partager sur

choisir corps de chauffe radiateur électrique

Pour votre confort, il est important de comprendre comment bien choisir votre système de chauffage. L’essentiel pour vous est qu’il soit à la fois performant et économe. Vous aurez le choix entre deux grandes familles, l’inertie sèche ou l’inertie liquide. C’est alors que vous devez vous demander quel corps de chauffe choisir. Voyons ça.

Savez-vous ce qu’est un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie est l’un des plus performants appareils de chauffage électrique. Il s’agit d’une technologie assez récente de chauffage électrique par inertie qui associe le stockage et la restitution homogène de la chaleur.

Son principe de fonctionnement est relativement simple. Un radiateur chauffe, grâce à une résistance électrique, qui est présente dans le corps de chauffe. Elle emmagasine la chaleur pour la restituer dans la pièce. Selon les consignes que vous lui imposez pour votre température idéale, le thermostat s’enclenchera ou s’arrêtera automatiquement.

Selon le modèle que vous choisissez, il peut y avoir un ou deux corps de chauffe. Si vous prenez un radiateur à inertie qui à deux corps de chauffe, le premier corps, est appelé cœur de chauffe, elle stocke la chaleur produite par la résistance et le deuxième corps restitue la chaleur grâce à une montée en température plus rapide.

L’inertie est un avantage indéniable pour votre confort. En effet, avec une chaleur plus douce qui se diffuse progressivement, vous ressentirez un confort bien plus important qu’avec un convecteur classique.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Pour quelle raison choisir un radiateur à inertie ?

Comme nous venons de le voir, la chaleur produite est plus douce et améliore grandement votre confort. Cela impacte indirectement votre consommation. Pourquoi ?

Simplement parce que vous allez régler votre température en fonction de la température ressentie dans votre logement. On parle souvent d’une économie de 7 % sur votre facture pour chaque degré de moins. Que cette valeur soit exacte ou une simple estimation n’a pas beaucoup d’importance, dans tous les cas, si vous réglez votre température de consigne plus basse sans sacrifier votre confort, alors votre facture sera réduite.

C’est là toute la force des radiateurs à inertie, fluide ou sèche.

type de corps de chauffe radiateur électrique

Les avantages d’un radiateur à inertie

  • Une installation simple
  • Peu d’entretien
  • Faible consommation électrique
  • Maîtrise de la dépense énergétique
  • Plusieurs modèles
  • Confort thermique optimal
  • Température homogène
  • Qualité de l’air préservée
  • Silencieux

Les inconvénients d’un radiateur à inertie

  • Une montée en température lente
  • Il est lourd et plus encombrant qu’un convecteur
  • Un prix plus élevé à l’achat

Les radiateurs à inertie sèche

Pour savoir quel corps de chauffe choisir, vous devrez être capable de différencier les deux grandes familles de radiateurs à inertie.

Ce type de radiateur stocke l’énergie dans un matériau solide, comme la céramique ou les pierres de lave. Son principal avantage est d’avoir une grande capacité de conservation, et donc une restitution de cette même chaleur très progressive. Elle est largement supérieure à un radiateur à inertie fluide et a pour effet de limiter la consommation énergétique et de réduire vos factures.

Le confort de la stéatite

La stéatite à la particularité d’être une roche naturelle très dense qui est dotée d’une excellente accumulation et de restitution de la chaleur, ainsi elle peut permettre de faire des économies. Malheureusement, elle a une montée en température assez longue et son prix à l’achat est élevé. C’est l’opposé de la céramique qui monte en température très vite, mais refroidi aussi rapidement avec une faible accumulation de la chaleur.

Radiateur à inertie pierre de lave

Vous la connaissez, car elle est utilisée pour chauffer les saunas. Il y a une raison particulière pour cela, elle possède une capacité extraordinaire de stockage et de restitution de la chaleur. La montée en température est moins longue que celle de la stéatite, mais elle a des performances similaires. Elle peut donc créer une atmosphère agréable dans un temps raisonnable, et continuer à diffuser la chaleur dans votre pièce même une fois que le thermostat a atteint la température désirée.

Aluminium VS fonte

Le plus courant car le moins cher. Les performances thermiques ne sont pas vraiment au rendez-vous, mais il a l’avantage de monter en température très rapidement. Il est aussi plus léger que ces concurrents ce qui en fait une solution souvent utilisée dans les logements sociaux ou à l’étage dans les maisons.

Il constitue l’antagoniste de la fonte qui elle, est lourde, monte lentement en température et restitue doucement sa chaleur. Les radiateurs en fonte ont tendance à disparaître.

Qu’en est-il de l’inertie fluide ?

Nous voici à l’étape de l’inertie fluide et donc, celle qui vous permettra de répondre à la question : quel corps de chauffe choisir ?

Vous avez dorénavant compris qu’il s’agit de trouver la solution qui correspond à votre logement et à vos besoins.

Les radiateurs à inertie fluide utilisent un liquide caloporteur, glycol ou huile. La résistance est alors un modèle thermo plongeant. Il peut donc fonctionner à l’intérieur d’un liquide sans risque de court-circuit.

La résistance va faire chauffer le fluide qui va se dilater et occuper tout l’espace. Vous entendrez un bruit caractéristique de liquides lors de la mise en chauffe. Ensuite, ce liquide va restituer sa chaleur et maintenir votre radiateur à température pendant une durée dépendante directement du volume de liquide et donc, de la taille de votre radiateur.

La montée en température est rapide (elle dépend aussi de la taille et de la puissance), mais la diffusion se fera elle aussi très vite. La sensation de confort n’est alors pas optimale, mais peut convenir pour une chambre par exemple.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces technologies, IZI by EDF dispose des ressources pour vous conseiller et vous accompagner lors de l’installation de votre chauffage à inertie.

Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

Publié le 12 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.