Quel type de radiateur choisir pour un salon ?

Partager sur

radiateur-electrique-quel-type-pour-salon

Pièce importante où se concentre une partie importante de la vie familiale, le salon exige une température d’au moins 19 °C ! Plus que la température, l’homogénéité de la chaleur et sa douceur déterminent le confort des occupants. Quel type de radiateur saura répondre à ses exigences tout en se montrant économe en énergie ? IZI by EDF vous guide vers le radiateur de salon idéal !

Portait-robot du radiateur de salon idéal

Le radiateur de salon idéal devra :

  • être beau, pour respecter l’ambiance décorative de cette pièce de réception ;
  • facile à nettoyer ;
  • suffisamment puissant pour chauffer toute la pièce rapidement ;
  • producteur d’une chaleur douce et enveloppante et économe en énergie !

La quadrature du cercle ? Non, rassurez-vous ! Les radiateurs électriques de dernières générations remplissent tous ces critères. Vous allez pouvoir décrocher du mur votre vieux convecteur pour profiter d’un appareil sophistiqué aux performances exceptionnelles !

Les travaux réussis, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Deux mots à retenir : inertie et rayonnement

Les fabricants proposent, aujourd’hui, des radiateurs conçus autour d’un corps de chauffe en pierre, fonte ou céramique, lié à une résistance électrique. Ce corps de chauffe accumule la chaleur et la restitue lentement autour de lui. C’est ce qu’on appelle l’inertie. Le rayonnement désigne, quant à lui, le mode de transmission électromagnétique de la chaleur vers l’ensemble de la pièce. Contrairement au mode de transmission par induction ou convection, le rayonnement thermique offre l’immense avantage de ne générer aucune perte de chaleur entre le radiateur et les éléments récepteurs. La chaleur diffusée par rayonnement s’avère particulièrement douce et homogène.

Un radiateur qui chauffe vite, bien et longtemps

Plus récent et plus sophistiqué, le radiateur à double corps de chauffe est idéal pour votre salon. Entre inertie et rayonnement, cet appareil associe deux corps de chauffe aux propriétés différentes. Le premier, conçu à l’aide d’un matériau très réactif (aluminium ou acier), assure une montée en température rapide. Le second privilégie un matériau à inertie lente (fonte, céramique ou pierre naturelle) pour garantir une diffusion de la chaleur dans la durée. Les radiateurs à double corps de chauffe se déclinent dans tout design et leurs parois lisses, sans grilles, les rendent faciles à nettoyer !

La puissance : c’est très simple !

Maintenant que vous avez identifié le type de radiateur à privilégier pour votre salon, il s’agit de choisir un modèle à la puissance adaptée à la taille de la pièce. Les professionnels considèrent qu’il faut 100 W de puissance par mètre carré de surface à chauffer. Un radiateur de 2 000 W est donc nécessaire pour chauffer un salon de 20 m2.

Installé sous une fenêtre lorsque la pièce s’y prête, le radiateur électrique à double corps de chauffe s’impose aujourd’hui comme le plus performant. À ses atouts en termes de confort s’ajoute sa moindre consommation électrique. Plus cher à l’achat du fait de sa sophistication, il génère des économies à chaque nouvelle période hivernale ! L’investissement initial s’avère rapidement rentabilisé.

À retenir :

  • 19 °C de température recommandée pour un salon ;
  • le rayonnement thermique garantit une chaleur douce et homogène ; – les radiateurs à double corps de chauffe sont plus chers à l’achat, mais plus économiques à l’usage.

Publié le 8 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.