A quelle hauteur installer un radiateur ?

Partager sur

radiateur-mur-peinture

Si les radiateurs fixes constituent la solution la plus souvent envisagée pour chauffer un logement (avec les cheminées et les inserts), ils doivent être correctement posés pour remplir efficacement leur fonction. Une bonne hauteur favorise effectivement la bonne diffusion de la chaleur et une meilleure circulation de l’air. Voici ce qu’il y a à savoir sur la hauteur de pose d’un radiateur.

Un minimum de 15 centimètres

La hauteur recommandée pour la pose d’un nouveau convecteur est de 15 centimètres. Ce chiffre est valable quel que soit le type de radiateur (radiateur électrique à inertie sèche ou fluide, radiateurs à eau chaude…), mais peut varier selon des modèles spécifiques : parfois, des fabricants peuvent recommander une hauteur plus ou moins importante que 15 centimètres pour leur produit (mais rarement en-dessous de 10 centimètres). C’est particulièrement vrai pour les radiateurs équipés d’un thermostat.

Ce minimum permet à l’air chaud de bien circuler sous l’appareil, et donc de diffuser une chaleur homogène. Cependant, il ne suffit pas pour éviter davantage de variations de température. Il faut également envisager une distance de :

  • 3 à 5 centimètres entre le radiateur et le mur.
  • 15 centimètres laissés libre de chaque côté de l’appareil de chauffage.
  • 50 centimètres au-dessus pour les radiateurs convecteurs.
  • 60 centimètres minimum de tout point d’eau en ce qui concerne les radiateurs électriques.
Travaux & rénovation

Installation de radiateur

Attention à ne pas installer un radiateur trop haut

Rien n’empêche donc un propriétaire d’installer son système de chauffage à 50 centimètres du sol, ou même davantage. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’air chaud dégagé par le radiateur monte. Plus un radiateur sera placé haut, plus il aura donc de difficultés à accumuler de la chaleur dans la partie basse de la pièce.

Il s’agit ainsi de trouver un bon compromis dans la configuration de la pièce afin d’optimiser son chauffage et de réaliser des économies d’énergie.

Les autres paramètres à prendre en compte dans la pose de son radiateur

D’autres paramètres sont à prendre en compte dans la disposition d’un radiateur.

Il est recommandé de fixer les radiateurs sur les murs donnant sur l’extérieur ou près des fenêtres. Cela permet de créer une barrière thermique et donc d’améliorer le confort thermique de la maison. Cela dit, si le logement a récemment bénéficié de travaux d’isolation thermique, les bénéfices de cet effet barrière seront moindres.

En revanche, le thermostat, lui, devra être placé à l’abri de tout courant d’air. Si le radiateur est directement équipé d’un thermostat, l’appareil doit être réglé de façon à prendre en compte la présence d’une paroi froide. Dans le cas contraire, le radiateur risque de se déclencher trop souvent et de fournir trop de chaleur.

Enfin, on évitera de disposer des meubles autour du radiateur, ceux-ci pouvant également nuire à la circulation de la chaleur. C’est pourquoi il est utile de réfléchir à la disposition de ses meubles avant d’installer un radiateur.

Toutes ces contraintes peuvent rendre difficile le choix de pose d’un radiateur. En plus de l’efficacité énergétique, un radiateur placé trop bas peut gêner la pose de plinthes, tandis qu’un appareil placé trop haut pourra gêner la pose d’étagères. Mais une fois les radiateurs en place, on pourra finalement profiter d’une maison plus agréable à vivre. N’hésitez pas, d’ailleurs, à lire notre article pour déterminer la température idéale dans la maison en hiver.

Travaux & rénovation

Installation de radiateur

Publié le 14 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *