Vous avez fait le choix d’installer un sèche-serviettes dans la salle de bains. Cette installation est un atout pour améliorer le confort de la maison. Cependant, il faut être attentif à l’installation électrique dans une pièce d’eau. Quelle prise choisir pour un sèche-serviettes ? Tout ce que vous devez savoir sur les normes en vigueur avec IZI by EDF.
Bien choisir l’emplacement du sèche-serviettes
Un sèche-serviettes électrique a une double fonctionnalité. Comme son nom l’indique, il permet de sécher les serviettes de bain et de chauffer la pièce. Avant de travailler sur le branchement électrique, il est indispensable de bien choisir l’emplacement du sèche-serviettes. Selon la norme NFC 15 100, celui-ci doit être placé à plus de 20 cm du sol, à plus de 15 cm du plafond et à plus de 60 cm d’un point d’eau. Il est recommandé de ne pas placer le sèche-serviettes sous la VMC. Cette source de chaleur doit être placée dans un espace dégagé afin de maximiser son rendement.
Le raccordement électrique du sèche-serviettes
Il faut savoir qu’il est interdit de brancher un sèche-serviettes (ou même un radiateur électrique) sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d’un branchement à une sortie de câble murale.
Le sèche-serviettes ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert). Toujours selon la norme en vigueur, il bénéficie d’une double isolation.
Pour réduire les risques d’électrocution, le circuit d’alimentation doit être protégé par un disjoncteur divisionnaire de 10 A ou de 20 A, mais aussi par un interrupteur différentiel de 20 mA.
Faire appel à des professionnels pour le branchement électrique d’un sèche-serviettes
La pose d’un sèche-serviettes nécessite une grande vigilance. Il faut s’assurer que les normes sont respectées et que les murs et le sol bien secs. Bien sûr, avant toute intervention, l’électricité doit être coupée. Il est hautement recommandé de faire appel à des professionnels pour l’installation d’un sèche-serviettes.
Pour le choix de la prise de votre sèche-serviettes, tout comme pour son installation, faites confiance aux artisans certifiés du Réseaux IZI by EDF. Ainsi, votre salle de bains sera aux normes et la chaleur du sèche-serviettes sera parfaitement exploitée.
Un commentaire, une question ?
Bonjour,
Je soujaite installer un sèche-serviette dans ma salle de bain (pas spécialement pour chauffer la pièce mais surtout pour sécher les serviettes). Néanmoins j’aimerais ne pas avoir à toucher à la prise électrique et donc éviter les appareils avec des fils. J’ai vu qu’il existe des sèche-serviette avec prise schuko. Savez-vous si c’est sécurisé ou bien vaut-il mieux s’en méfier ? Je vous remercie :)
Bonjour Adrien
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Une prise schuko n’est pas plus sécurisée qu’une prise classique.
Merci de respecter la norme NFC 15 100 pour les branchements dans une pièce humide. L’appareillage pour un sèche-serviette est une sortie de fil.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !
sur le seche serviette il y a 3fils bleu,pilote,marron sur la prise il y a bleu,rouge, vert et jaune quel sont les branchement
Bonjour Jean
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Les branchements bleu sur bleu, noir sur rouge et rien sur le vert , jaune ni le marron.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF!