Quelle prise pour un radiateur électrique ? - IZI by EDF
Sur quelle prise brancher un radiateur électrique ?
Prise

Sur quelle prise brancher un radiateur électrique ?

Lecture en 2 min

Publié le 16 Juin 2021

-

Dans sa version d’appoint ou installé au mur, le chauffage électrique est un des dispositifs de chauffage les plus répandus dans les foyers français, particulièrement en ville et dans les logements collectifs. Mais quelle prise utiliser pour un radiateur électrique ? Réponse dans cet article signé IZI by EDF.

Prise pour un radiateur électrique : que dit la norme ?

En matière d’électricité dans les logements des particuliers, c’est la norme NF C 15-100 qui fait autorité. Afin de choisir la bonne prise pour un radiateur électrique, il faut donc s’y référer.

Un radiateur électrique mural doit impérativement être séparé des prises de courant classiques. Impossible par conséquent de d’installer votre radiateur électrique sous tension via une prise murale classique. A première vue, un radiateur électrique mural est de toute évidence équipé d’une sortie de câble d’alimentation sans terre (et non d’une prise).

Seule exception à la règle : le chauffage d’appoint (radiateur mobile). Un appareil de chauffage portatif peut tout à fait être branché sur une prise de courant avec fiche de terre. Soyez néanmoins vigilant sur la puissance de l’appareil (en Watts) afin d’éviter la disjonction du circuit de prises. Un radiateur électrique d’appoint très puissant est inadapté à un circuit de prises en 16A.

En cas de doute, faites-vous accompagner par un professionnel, pour une installation électrique sécurisée respectant la réglementation.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Radiateur électrique : quelles conditions pour un branchement sécurisé ?

Pour un branchement sécurisé, les radiateurs électriques doivent être impérativement sécurisés sur un circuit spécialisé, protégés par un disjoncteur adapté au tableau électrique. Il est par conséquent nécessaire de :

  • Sécuriser les radiateurs électriques sur un même circuit sans terre (et créer éventuellement des circuits spécialisés supplémentaires par tranche de 4500 W, en cas de grand logement).
  • Différencier le disjoncteur attribué au radiateur électrique de la salle de bain. Il ne pourra accueillir d’autres appareils sur son circuit.
  • Adapter le disjoncteur divisionnaire à la puissance des radiateurs qu’il protège. Pour 4500 Watts de puissance cumulée (par exemple sur plusieurs radiateurs), comptez une intensité maximale de 20 A.
  • Utiliser une section de fil adaptée, par exemple 2,5 mm² pour un disjoncteur de 20 A.
  • Utiliser le fil noir appelé fil pilote (si présent dans votre logement) pour une gestion centralisée des appareils de chauffage.

Bon à savoir : les distances de fixation de l’appareil constituent un enjeu pour votre sécurité et votre confort. Veillez à laisser 50 cm minimum d’espace au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté pour la bonne circulation de l’air chaud. Attention par ailleurs à ne passer laisser sécher du linge sur un radiateur ; un accident est vite arrivé.

Choisir la bonne prise pour un radiateur électrique est capital pour votre sécurité. Sans connaissance en électricité pour le remplacement de vos appareils de chauffage, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

6 commentaires

  • Sandrine says:

    Bonjour,
    je souhaite changer la prise du radiateur mural rayonnant (Adeo) non programmable, pour la remplacer par une prise connectée afin de le programmer.
    Est-ce possible et quelle prise doit on acheter ?
    Merci

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Nous ne pouvons hélas pas vous délivrer un conseil précis sans connaissance exacte de votre matériel, ni de votre situation.
      Néanmoins, un radiateur mural rayonnant est à priori branché sur une sortie de câble sans terre. Il est donc impossible d’installer une prise connectée sur sur ou en remplacement de la sortie de câble.
      Les prises connectées sont réservées à des radiateurs mobiles et souffleuses de faible puissance qui se branchent sur une prise de courant classique.
      Il s’agit donc de deux installations différentes.
      Pour en revanche connecter un radiateur, encore faut-il que votre modèle soit « connectable » ou connecté. Certains fabricants ont développé des bridges à brancher sur les radiateurs et sur la box internet. C’est le cas de la Cozytouch pour les radiateurs connectés Thermor, pilotables à distance sur une appli smartphone.
      Nous vous invitons à consulter la notice de votre radiateur ADEO pour ne pas réaliser de mauvais branchement et savoir si l’appareil est connectable à un bridge et à une application.

      Bonne journée !

  • philippe says:

    Bonjour, isi bi. Pour quelle raison ne peut-t-on pas brancher un radiateur électrique sur une prise PC? En respectant la puissance maximale admise, cela fonctionne…

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      S’il s’agit d’un radiateur mobile, d’un petit convecteur ou d’une souffleuse, ces appareils sont évidemment branchés sur des prises de courant classiques. Ces appareils proposent de faibles puissances et atteignent rarement du 2000W comme cela peut-être le cas d’un radiateur mural. Les prises de courant classiques ne sont de toute évidence pas faites pour recevoir autant de puissance en simultanée avec d’autres appareils branchés sur le même circuit prises. En général dans un logement, le circuit prise est protégé par un disjoncteur 16A sur le tableau électrique. Au-delà d’un certaine puissance atteinte, cela disjoncte.

      S’il s’agit d’un radiateur mural classique, le branchement est différent. Pas de prise de courant classique, mais une sortie de câble spéciale (sans terre) raccordée au circuit des radiateurs. Ce circuit indépendant doit être protégé par un disjoncteur 20A pour 4500 W max de puissance.

      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !

  • Jean says:

    Quel type de branchement pour un radiateur mural radiant ?

    • Avatar photo Marine G says:

      Bonjour,

      Les radiateurs radiants ne sont pas autorisés dans les logements, à moins que vous ne confondiez avec les radiateurs à panneaux rayonnants (raccordés par un fil pilote).

      Bonne journée !