Accueil Radiateurs électriques Sur quelle prise brancher un radiateur électrique ?
radiateur electrique mobile sur pieds
Radiateurs électriques

Sur quelle prise brancher un radiateur électrique ?

Temps de lecture 2 min

Marine
Marine

Mis à jour le 06 novembre 2023

Sommaire

Dans sa version d’appoint ou installé au mur, le radiateur électrique est un des dispositifs de chauffage les plus répandus dans les foyers français, particulièrement en ville et dans les logements collectifs. Mais quelle prise utiliser pour un radiateur électrique ? Réponse dans cet article signé IZI by EDF.

Prise pour un radiateur électrique : que dit la norme ?

En matière d’électricité dans les logements des particuliers, c’est la norme NF C 15-100 qui fait autorité. Afin de choisir la bonne prise pour un radiateur électrique, il faut donc s’y référer.

Un radiateur électrique mural doit impérativement être séparé des prises de courant classiques. Impossible par conséquent d’installer votre radiateur électrique sous tension via une prise murale classique. A première vue, un radiateur électrique mural est de toute évidence équipé d’une sortie de câble d’alimentation sans terre (et non d’une prise).

Remplacez vos radiateurs électriques en toute sécurité avec IZI by EDF !

 

Exception à la règle : le chauffage d’appoint (radiateur mobile). Un appareil de chauffage portatif peut tout à fait être branché sur une prise de courant avec fiche de terre. Soyez néanmoins vigilant sur la puissance de l’appareil (en Watts) afin d’éviter la disjonction du circuit de prises. Un radiateur électrique d’appoint très puissant est inadapté à un circuit de prises en 16A.

En cas de doute, faites-vous accompagner par un professionnel, pour une installation électrique sécurisée respectant la réglementation.

Comment brancher un radiateur électrique mural ?

Pour un branchement sécurisé, les radiateurs électriques doivent être impérativement sécurisés sur un circuit spécialisé, protégés par un disjoncteur adapté au tableau électrique. Il est par conséquent nécessaire de :

  • 1

    Travailler hors tension en coupant l'électricité au niveau du disjoncteur d'abonné.

  • 2

    Sécuriser les radiateurs électriques sur un même circuit (et créer éventuellement des circuits spécialisés supplémentaires par tranche de 4500 W, en cas de grand logement).

  • 3

    Différencier le disjoncteur attribué au radiateur électrique de la salle de bain. Il ne pourra accueillir d’autres appareils sur son circuit.

  • 4

    Adapter le disjoncteur divisionnaire à la puissance des radiateurs qu’il protège. Pour 4500 Watts de puissance cumulée (par exemple sur plusieurs radiateurs), comptez une intensité maximale de 20 A.

  • 5

    Utiliser une section de fil adaptée, par exemple 2,5 mm² pour un disjoncteur de 20 A.

  • 6

    Au niveau de la sortie de câble électrique où vous souhaitez positionner votre radiateur, connecter les fils de phase (rouge, marron) entre eux, les fils neutres (bleu) entre eux, et éventuelement les fils pilotes (fils noirs) entre eux pour une gestion centralisée des appareils de chauffage. Si votre radiateur est de classe II, laisser libre le fil de terre (jaune et vert).

L’info IZI
Les distances de fixation de l’appareil constituent un enjeu pour votre sécurité et votre confort. Veillez à laisser 50 cm minimum d’espace au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté pour la bonne circulation de l’air chaud. Attention par ailleurs à ne pas laisser sécher du linge sur un radiateur ; un accident est vite arrivé.

 

Choisir la bonne prise pour un radiateur électrique est capital pour votre sécurité. Sans connaissance en électricité pour le remplacement de vos appareils de chauffage, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

 

artisan izi by edf se rend a domicile
Remplacez vos radiateurs électriques avec IZI by EDF !

IZI by EDF se porte garant du bon déroulement de votre installation, réalisée par un électricien partenaire certifié Qualifelec.

Je confie mon projet
IZI et vous
Vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez ? Posez votre question à nos auteurs afin qu'ils puissent vous apporter la meilleure réponse !
Merci de correspondre avec courtoisie et de ne pas partager de données personnelles pour garantir votre confidentialité.
0 / 500
*Champs requis
Les informations recueillies via ce formulaire sont traitées par le service d’IZI by EDF en charge de la gestion de ces demandes. Votre adresse mail ne sera pas diffusée et ne sert qu’à vous notifier d’une réponse de nos équipes à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits, cliquez-ici.
6 questions
l
laurent
-
20/11/2023

Bonjour, J'ai une prise murale avec un cache et des fils à l'intérieur, à proximité d'une prise murale classique. Puis je y brancher un radiateur électrique ?

Notre réponse

Bonjour,
n'ayant pas de visu sur votre installation électrique, je ne peux vous dire ce qu'il est possible de faire ou non. Je vous invite à prendre contact avec un électricien pour voir ce qu'il est possible de faire.
Bien cordialement,
Valentine

a
aldo
-
18/11/2023

on est actuellement au chauffage collectif au gaz. On veut passer à l'individuel électrique; peut on avoir un devis (en particulier pour le 2eme réseau électrique dans l'apt). merci

Notre réponse

Bonjour,
Je vous invite à faire une demande de devis depuis ce lien : https://izi-by-edf.fr/parcours/renovation-electrique?sid=1700472466206.0no19
Un chargé d'affaires dédié vous recontactera dans les plus brefs délais pour vous accompagner dans votre projet.
Bien cordialement,
Valentine

H
Hervé
-
08/11/2023

Bonjour, je souhaiterais changer mes vieux radiateurs électriques ( 3 radiateurs) par des modèles récents programmables. Mais je me suis aperçu qu'ils ne sont pas relié séparément au tableau électrique : chaque radiateur est rattaché à deux , trois éclairages de la maison. Est ce dangereux ou non? Merci par avance.

Notre réponse

Bonjour,

Il semblerait que vos circuits n'aient pas été tirés et raccordés dans les règles de l'art, selon la norme électrique en vigueur.

Pour des raisons de sécurité et des raisons pratiques, il faut isoler les radiateurs sur un même circuit (dans la limite de 4500 W pour une intensité maximale de 20 A sur le disjoncteur). Il faut également isoler le circuit de l'éclairage (en 10 ou en 16A selon le nombre de points d'éclairage).

Bonne journée,

Marine

F
Fabrice
-
02/11/2023

Je n’ai pas de prise prévue pour mon radiateur à inertie, comment puis-je faire pour l’installer ?

Notre réponse

Bonjour,

Si vous n'avez pas de circuit électrique prévu pour vos radiateurs électriques, ni de sortie de câble prévu à cet effet, je vous recommande de passer par un pro' (électricien) pour tirer une ligne depuis votre tableau électrique.

Bonne journée !

Marine

B
Betty
-
29/10/2023

Bonjour Je souhaiterais faire installer 4 radiateurs (2 de 1000w pour des chambres et 2 autres dans un salon/salle à manger d’environ 50m2. Sachant qu’il n’existe pas encore de prises spécifiques pour radiateur dans ces pièces. Pouvez-vous me donner une fourchette de prix pour fourniture et installation? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Afin de vous donner un chiffrage précis, nous vous recommandons d'effectuer une demande de devis directement sur notre site.

Cordialement,

L
Laetitia
-
16/10/2023

J'ai acheté des radiateurs électriques, intervenez vous pour le rajout d'une ligne adéquate le compteur et du cablage? Si oui puis je avoir une fourchette de prix (5 radiateurs 2000W) Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Notre prestation comprend la fourniture de radiateurs de notre catalogue et leur installation, avec toutes les mesures de sécurité en matière d'électricité. Nous n'intervenons donc pas pour installer vos radiateurs achetés de votre côté.

En revanche, nous pouvons faire intervenir un pro' pour remplacer votre tableau électrique si nécessaire, mais pas pour uniquement tirer une ligne.

Bonne journée de la part d'IZI by EDF