Quelle prise pour un radiateur électrique ?

Partager sur

radiateur-electrique-quelle-prise

Dans sa version d’appoint ou installé au mur, le chauffage électrique est un des dispositifs que l’on retrouve le plus dans les foyers français. Mais quelle prise utiliser pour un radiateur électrique ? IZI by EDF vous guide pour un logement bien chauffé sans perdre en sécurité.

Prise pour un radiateur électrique : que dit la norme ?

En matière d’électricité chez un particulier, c’est la norme NF C 15-100 qui fait autorité. Afin de choisir la bonne prise pour un radiateur électrique, il faut donc s’y référer. Cette réglementation est très complexe et, comme toujours en électricité, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel afin de disposer d’une installation sûre et en règle. Pensez ainsi à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF pour obtenir les coordonnées d’un électricien près de chez vous.

Il vous confirmera qu’un radiateur électrique doit impérativement être séparé des prises classiques et du réseau d’éclairage. Impossible par conséquent de le mettre sous tension via une prise murale classique. Rien qu’en observant un radiateur électrique à fixer au mur, vous serez mis en garde. En effet, la plupart du temps, aucune prise n’a été installée au bout du câble d’alimentation. Seule exception à la règle : le chauffage d’appoint. Si vous vous demandez quelle prise adopter pour un radiateur que vous utilisez ponctuellement, alors optez pour une des prises de terre de votre pièce. Soyez vigilant afin d’éviter toute surchauffe.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Radiateur électrique : quelles conditions pour un branchement sécurisé ?

Si les radiateurs électriques doivent être directement reliés au tableau électrique, plusieurs appareils peuvent être installés sur le même circuit. Il faudra toutefois adapter la puissance du disjoncteur divisionnaire à celle des appareils qu’il protège. Il sera également impératif d’utiliser une section de fils adaptée. Pour une bonne organisation de votre tableau électrique, votre artisan veillera à ne mettre sur un même circuit que les radiateurs d’une même pièce. Notez par ailleurs que le disjoncteur attribué au radiateur électrique de la salle de bains ne pourra accueillir d’autres appareils sur son circuit. Le branchement se fera via un dispositif WAGO qui viendra connecter la phase, le neutre et le fil de terre en provenance du tableau électrique à ceux du radiateur électrique. Certains appareils n’ont toutefois pas besoin d’être reliés à la terre.

Bon à savoir : les distances constituent un enjeu pour la sécurité

Choisir la bonne prise pour un radiateur électrique est capital pour votre sécurité. Veillez également à laisser 50 cm minimum d’espace au-dessus de l’appareil et 15 cm de chaque côté.

En matière d’électricité, il faut être vigilant. Si vous avez un doute sur la bonne prise à laquelle recourir pour un radiateur électrique ou tout autre appareil, demandez l’avis d’un expert.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 16 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.