Calculer la puissance optimale de vos radiateurs en 4 étapes

Partager sur

chauffage avec radiateur

Avoir une bonne puissance de chauffage présente un véritable enjeu aujourd’hui. Il s’agit à la fois d’avoir bien chaud dans les périodes les plus froides de l’année, sans pour autant voir grimper plus vite que de raison votre facture énergétique. Comment bien choisir la puissance de son radiateur ?

Pourquoi est-il important de bien estimer la puissance de vos radiateurs ?

Un radiateur pas suffisamment puissant pour la pièce où il est installé ne chauffera pas assez fort ou assez vite en mode de fonctionnement normal. Cela risque de le faire marcher en surrégime et ainsi de consommer beaucoup d’énergie.

A contrario, avoir un radiateur trop puissant n’est pas un inconvénient en soi car il peut se réguler et fournir seulement la puissance de chauffe nécessaire. Attention en revanche, car un radiateur puissant vous coûtera plus cher que ce que vous aurait coûté un radiateur moins puissant, qui n’en aurait pas moins été adapté à la taille de votre pièce. En savoir plus sur les différents types de radiateurs.

Il est important de calculer la puissance de chaque radiateur pris individuellement, électrique ou gaz, pour chauffer les pièces de façon optimisée et réaliser des économies d’énergie. Comment calculer la puissance d’un radiateur basse température ?

Un chauffage optimal doit être adapté à un certain nombre de facteurs :

  • Superficie et volume de la pièce
  • Température souhaitée
  • Fonction, usage de la pièce
  • Qualité de l’isolation
Radiateur

Installation de radiateur électrique

Étape 1 : calculer le volume de vos pièces

Première étape : vous devez évaluer le volume des pièces que vous souhaitez équiper de radiateurs. C’est cet espace qui devra être chauffé par votre radiateur. Il se calcule en multipliant :

  • La largeur
  • La hauteur
  • La longueur

Par exemple, votre séjour a une longueur de 8m, une largeur de 7m et une hauteur de 2,5m. Le calcul sera 8m x 7m x 2,5m = 140 m3.

Étape 2 : établir la température souhaitée

Deuxième étape : identifier la température que vous souhaitez avoir dans chacune des pièces de votre logement.
Sachez qu’une température moyenne est recommandée pour chaque pièce d’une habitation.

Températures recommandées pour chaque pièce :

PièceTempérature recommandée
Séjour21-22°C
Chambre à coucher17-18°C la nuit
21°C en journée
Cuisine20°C
Bureau22°C
Salle de bain22-24°C
(source : Ademe)

Étape 3 : calculer la puissance nécessaire

Une fois les 2 précédentes étapes réalisées, il vous suffit de multiplier le volume de votre pièce par le nombre de watts correspondant à 1m3, soit environ 50 watts pour un radiateur standard.

Dans l’exemple du séjour de 200 m3, vous devrez donc effectuer l’opération suivante :
140 m3 x 50W = 7 000W.

Vous pouvez aussi simplement calculer le nombre de mètres carrés de la pièce sachant que généralement, on compte 70 à 100 watts par m2. On multiplie la largeur et la longueur.

Puissance recommandée par rapport à la surface de la pièce :

Nombre de m2 à chaufferPuissance du radiateur
De 5 à 9 m2Moins de 750W
De 10 à 15 m2Entre 750 et 1200W
De 16 à 19 m2Entre 1000 et 1500W
Surface supérieure à 19m2Entre 1500W et +

Étape 4 : tenir compte des autres facteurs

Le volume de votre pièce n’est pas le seul facteur qui vous permettra de déterminer la puissance de chauffe nécessaire. Parmi les critères à prendre en considération figure la qualité de l’isolation de votre pièce.

Estimer la qualité de votre isolation

En effet, selon l’Ademe, 2/3 des Français ont froid chez eux alors que le chauffage est allumé. Certes, un défaut sur votre radiateur ou un radiateur qui ne chauffe pas correctement peuvent en être la cause. Votre radiateur ne chauffe pas ? En voici les raisons.

Mais d’autres causes peuvent intervenir. Votre logement peut notamment avoir une mauvaise isolation et perdre ainsi rapidement sa chaleur.

Le toit, les parois, les fenêtres, les planchers bas mais aussi les fuites (cheminées) contribuent fortement à cette perte. La pièce que vous souhaitez chauffer est-elle en contact avec l’extérieur ? Est-elle pourvue de fenêtres, de portes donnant sur l’extérieur ?

Si votre logement est mal isolé, vos radiateurs pourraient avoir besoin de +15 % de puissance supplémentaire par rapport à celle que vous aurez calculée au préalable.

En savoir plus sur les différents travaux pour mieux isoler votre logement.

Prendre en compte votre lieu de résidence

Autre facteur : la région où vous habitez. Si vous vivez en zone humide ou en zone ensoleillée, la donne n’est pas la même. De même, si les hivers sont très froids, il vaudra mieux prévoir une bonne puissance de chauffe surtout si votre logement n’est pas isolé de manière optimale.

Par exemple, si vous vivez sur un territoire au climat tempéré, peu humide, avec une bonne isolation, vous aurez besoin de 40 W/m3.

Calculer la puissance de votre radiateur en 3 clics

Certaines grandes enseignes de bricolage proposent des outils en ligne pour calculer la puissance nécessaire de votre radiateur en remplissant simplement les quelques données précédemment citées.

Conseils complémentaires pour optimiser le chauffage de votre logement

  • Privilégier 2 radiateurs dans une grande pièce plutôt qu’un très puissant afin de répartir la chaleur de manière homogène dans votre pièce
  • Ne pas placer de meuble contre vos radiateurs
  • Ne pas tirer un rideau devant vos radiateurs
  • Penser à baisser la température lorsque vous quittez une pièce pour la journée (par exemple quand vous partez travailler le matin) ou utilisez un système de programmation. Quand allumer votre radiateur électrique ?
  • N’éteignez pas votre chauffage pour le rallumer quelques heures plus tard, préférez baisser la température
  • Si vous en avez le budget, investissez dans des travaux de rénovation énergétique qui seront amortis sur du long terme et qui pourront bénéficier d’aides financières
Radiateur

Installation de radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 22 Avril 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *