Quels radiateurs électriques dans la salle de bain ?

Partager sur

radiateur-electrique-salle-de-bain

En matière de confort, la salle de bain répond à des exigences bien particulières. En effet, pièce peu fréquentée mais indispensable, la salle de bain doit pouvoir être chauffée rapidement pour un usage tout confort. Différents radiateurs électriques ou non permettent de garantir une salle de bain à la bonne température, sans être trop gourmands en consommation énergétique.

IZI by EDF vous dévoile les principales caractéristiques des radiateurs électriques dans la salle de bain. Quelle est leur fonction ? Quels sont les différents modèles de radiateurs électriques adaptés à la salle de bain ? Enfin quels sont les critères pour choisir et installer un radiateur électrique dans votre salle de bain ?

Salle de bain : l’indispensable chauffage électrique

Pour chauffer la salle de bain deux option s’offrent à vous : soit chauffage central ou bien avec un radiateur électrique. L’avantage du radiateur électrique s’est que vous pouvez chauffer la salle de bain indépendamment du reste de la maison.

Ainsi au moment de la douche ou de la toilette, vous pouvez mettre en route le radiateur électrique de votre salle de bain afin d’atteindre rapidement la température idéale. La salle de bain a des caractéristiques qui imposent l’installation d’un système de chauffage performant. En effet, la salle de bain est une pièce d’eau avec un fort taux d’humidité.

Par ailleurs, on ne passe pas ses journées dans la salle de bain : pas besoin de la chauffer en permanence. Ainsi, un radiateur électrique assure une température confortable au moment où vous prenez votre douche, ainsi que le séchage de la pièce et des serviettes.

Le radiateur électrique doit garantir une température constante autour de 18° pendant les périodes froides. Mais surtout il doit permettre une rapide montée en température pour atteindre de 24° sans délai.

Pour toutes ces raisons, il est important de choisir le radiateur électrique qui convient à vos envies et adapté à votre salle de bain. Les experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour l’installation de tout type de radiateur électrique

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Différents types de radiateurs électriques pour la salle de bain

Logement neuf, projet de rénovation ou envie de plus de confort ? L’installation d’un radiateur électrique s’avère indispensable pour profiter d’une salle de bain agréable à vivre. Il existe différents modèles de radiateurs électriques dédiés à la salle de bain.

Convecteurs électriques

Les radiateurs électriques les plus courant pour la salle de bain restent les convecteurs électriques. Concrètement l’air froid de la pièce est aspiré puis chauffé grâce à la résistance interne du convecteur. L’air chaud expulsé fait alors monter instantanément la température de la pièce.

Les convecteurs chauffent rapidement et restent les moins chers à l’achat. Cependant, ils n’offrent pas un confort optimum. Avec un rendement faible, ils nécessitent une consommation électrique importante et sont donc plus couteux à l’usage.

Radiateurs électriques à inertie

Plus chers dans les commerces, les radiateurs électriques à inertie assurent un confort supérieur. La résistance est enchâssée dans un matériau qui stocke et rediffuse la chaleur. Par conséquent, le ressenti est différent qu’avec les convecteurs : une chaleur plus douce semblable à celle d’un chauffage central.

Panneau radiant ou panneau rayonnant

Les radiateurs dans la salle de bain peuvent également être sous forme de panneaux radiants ou de panneaux rayonnants. Ces deux technologies assurent un meilleur rendement que les simples convecteurs.

Sèche serviette électrique

Le sèche serviette reste le moyen de chauffage le plus adapté à la salle de bain.  Dans sa version électrique, le sèche serviette diffuse une température parfaite tout en séchant les serviettes. En hiver, quoi de plus agréable après une bonne douche que de se sécher avec une serviette bien chaude ?

Chauffage électrique d’appoint

Parfois un petit radiateur électrique d’appoint suffit pour chauffer la salle de bain durant les saisons fraiches. Parmi les modèles existants, on peut citer les convecteurs électriques mobiles ou les radiateurs soufflant.

Pratiques en complément du chauffage central pour une chauffe rapide de la pièce. Ils ont cependant une efficacité relative et surtout exigent une consommation électrique importante qui va alourdir votre facture énergétique.

Comment choisir son radiateur électrique de la salle de bain ?

Lors du choix de votre radiateur électrique pour la salle de bain, plusieurs critères sont à prendre en compte. Pour commencer optez pour un modèle à la puissance suffisante par rapport à la taille de votre salle de bain. Comptez 100W par m3. La consommation est aussi primordiale. Rappelez vous que les radiateurs électriques les moins chers sont souvent ceux qui consomment le plus.

Votre appareil doit être conforme aux règles de sécurité. Choisissez un radiateur à l’indice IP4 de résistance à l’eau.  L’installation d’un radiateur électrique dans la salle de bain doit respecter la norme NF C 15-100. Notamment en respectant la distance minimum de 60 cm entre le radiateur électrique et la douche ou le lavabo.

Convecteur, radiateur à inertie, panneau radiant ou rayonnant, sèche serviette… à chaque type de radiateur électrique ses avantages et inconvénients. N’hésitez pas demander conseil auprès d’un professionnel pour choisir le modèle qui vous convient esthétiquement et qui vous offrira le plus de confort.

Pour rappel, tout radiateur dans la salle de bain doit permettre une chauffe rapide de la pièce et le séchage de l’humidité présente. Par conséquent, il faut associer votre chauffage électrique à un système de ventilation adaptée. Faites appels aux experts du réseau IZI by EDF pour installer vos radiateurs électriques dans la salle de bain.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 7 Avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *