Que faire quand son sèche-serviette fuit ?

Partager sur

Sèche-serviette

Lorsqu’un sèche-serviette fuit, il peut être assez compliqué de le réparer lorsque la fuite est causée par un problème de corrosion. Heureusement, ce n’est pas la seule cause possible. En effet, la fuite d’un sèche-serviette peut tout aussi bien provenir d’une résistance mal serrée ou d’un joint abîmé. La première étape consiste donc à rechercher la cause de la fuite.

Les fuites d’huile des sèche-serviettes électriques

Les professionnels en chauffage du réseau d’IZI by EDF vous guident pas à pas pour vous aider à savoir comment réagir en cas de fuite d’un sèche-serviette.

Le principe de fonctionnement d’un radiateur électrique

Tout comme les autres radiateurs de votre maison ou de votre appartement, un sèche-serviette demande un entretien régulier. Les modèles électriques sont notamment sujets aux fuites d’huiles. En effet, le corps du sèche-serviette contient une huile diathermique utilisée pour sa capacité thermique et son point d’ébullition élevés.

Ainsi, le réservoir de chaleur un sèche-serviette électrique contient cette huile diathermique. Le rôle de la résistance est de transformer l’énergie électrique en chaleur qui est, elle-même, absorbée par l’huile diathermique. Le fluide se déplace à travers les ailettes et les colonnes. Cela lui permet de transférer la chaleur au métal des tubes. En se réchauffant, ils réchauffent la pièce et sèchent les serviettes.

Les causes de fuite pour un sèche-serviette électrique

Une fuite d’huile peut être causée par plusieurs raisons. Le plus courant consiste en un problème au niveau du joint :

  • Le joint d’huile peut être fracturé ;
  • Des joints de soudures peuvent être cassés ;
  • Des dommages au niveau des joints peuvent être causés par une mauvaise manipulation du sèche-serviette ou par un mauvais stockage du radiateur.
Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment réduire le risque de fuite d’un sèche-serviette ?

En prenant certaines précautions d’entretien du sèche-serviette électrique présent dans votre salle de bains, vous pouvez éviter les problèmes de fuites d’huile. Pour cela, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de manipuler votre radiateur avec soin. Si vous souhaitez refaire votre salle de bains, par exemple, et que cela implique le changement de place de votre sèche-serviette, soyez très vigilants. Il n’est pas rare que les soudures ou les joints se cassent lors d’une telle manipulation.

Afin de réduire le risque de fuite, vérifiez bien également que les ailettes sont protégées contre la poussière.

Un sèche-serviette électrique qui fuit est-il dangereux ?

Les fuites d’huile peuvent être dangereuses et il est important de couper le sèche-serviette le plus rapidement possible. Dès lors que vous vous rendez-compte que votre radiateur fuit, éteignez-le et contactez un professionnel pour qu’il identifie la cause de la fuite et la répare.

Comment arrêter un sèche-serviette électrique ?

Pour arrêter votre sèche-serviette en cas de fuite et le temps qu’un professionnel du réseau d’IZY by EDF se rende sur place pour identifier d’où vient le problème, vous devez couper l’alimentation du radiateur. Pour cela, il suffit de baisser le disjoncteur ou fusible correspondant sur votre tableau électrique. Vous êtes ainsi certain que l’alimentation est complètement coupée.

Comment réparer un sèche-serviette électrique qui fuit ?

Pour les sèche-serviettes électriques, l’huile diathermique joue le rôle de réservoir de chaleur. En temps normal, la remise à niveau d’huile n’est pas nécessaire. Toutefois, en cas de fuite, il est compliqué voire impossible de remettre de l’huile dans le radiateur. En effet, le compartiment d’huile est souvent scellé.

Si la fuite est repérée à temps, il suffira de la réparer. Si trop d’huile s’est échappée du circuit du radiateur, il pourra être nécessaire de remplacer le sèche-serviette.

Radiateur

Un projet de travaux ?

Publié le 12 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.