Radiateur électrique : quelle technologie choisir pour un petit budget ?

Partager sur

radiateur-electrique-technologie-petit-budget

Vous rêvez de rénover votre intérieur et vous n’avez pas envie de mettre tout votre budget dans vos radiateurs électriques ? Cette question mérite de s’y pencher pour trouver le meilleur compromis entre qualité et petit prix. Les experts IZI by EDF vous aiguillent dans votre choix.

Les différents types de radiateur électrique

Le convecteur

Petit radiateur de la première génération, ce radiateur est utile et peut être une très bonne option de dépannage. Il est équipé d’une résistance chauffant l’air ambiant avec un air sec, comme pourrait le faire un grille-pain. Gourmand en énergie, il est loin d’être la solution la plus appropriée pour votre chauffage central, pas même pour un petit espace. Il n’a ni programmateur, ni thermostat !

Le panneau rayonnant

Ce type de radiateur vous procure un confort de chauffe supérieur aux convecteurs. Il faut dire que le rayonnant chauffe l’air ambiant comme le convecteur, mais aussi les surfaces comme les murs ou encore les objets. On l’appelle ainsi, car il est justement composé de panneaux rayonnants qui diffusent la chaleur par infrarouge.

Le radiateur à inertie

Pour ce type de radiateur, il existe 3 catégories de radiateur différentes :

  • Le radiateur à inertie fluide : ce radiateur est composé d’une résistance qui chauffe grâce à de l’eau. Ainsi, vous ne craindrez pas l’assèchement de l’air ambiant. Le système de chauffe a été étudié pour contrebalancer ce problème dû à un chauffage souvent trop sec. Par conséquent, il est particulièrement apprécié dans les pièces de vie.
  • Le radiateur à inertie sèche : contrairement au premier, celui-ci est composé d’un corps de chauffe interne solide, généralement un corps en fonte ou en céramique. La montée en chaleur est lente, progressive et homogène à la différence du convecteur. De plus, le matériau du corps de chauffe permet de garder la chaleur plus longtemps.
  • Le radiateur à chaleur douce : véritable Rolls Royce des radiateurs, le radiateur à chaleur douce est composé de deux corps de chauffe : un corps de chauffe massif et des panneaux rayonnants à l’extérieur. Plus cher à l’achat, il permet néanmoins de faire de bonnes économies d’énergie à moyen et long terme.
Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Radiateur}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le meilleur choix pour un petit budget

Quand il s’agit de faire des économies, le prix du matériel ne compte pas. Si à l’achat, votre radiateur ne vous semble pas avantageux économiquement, intéressez-vous à sa consommation d’énergie. Vous pourriez réaliser des économies substantielles en achetant un radiateur à basse consommation. Ainsi, le prix payé peut être amorti sur les quelques factures d’électricité suivant son installation. Preuve en est avec le convecteur. Bon marché à l’achat, il s’avère être un grand consommateur d’énergie.

Pour faire votre choix de la meilleure équation qualité/prix, l’idéal est donc :

  1. de ne pas choisir de convecteurs ;
  2. d’éviter des modèles d’entrée de gamme ;
  3. de privilégier des modèles avec au minimum un thermostat ;
  4. d’opter pour des radiateurs à inertie ;
  5. de regarder les fins de stock disponibles.

Pour optimiser l’utilisation et l’installation de vos radiateurs électriques, choisissez-en des performants et qui vous permettent d’économiser en matière d’énergie. Les radiateurs connectés et pilotables, issus des dernières générations, permettent de réduire jusqu’à 45 % de la facture d’électricité. Comptez environ 600 € par radiateur pour le meilleur compromis.

Pour un petit budget, choisissez le radiateur le mieux adapté à votre type de logement. Renseignez-vous, par ailleurs, auprès de nos experts IZI by EDF sur leur mode de consommation et tournez-vous vers les moins énergivores. Vous réaliserez assurément des économies sur le long terme.

Radiateur

Installation de radiateur électrique

Publié le 9 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *