Comment installer un radiateur vertical ?

Partager sur

radiateur-electrique-vertical-comment-installler

Malin, le radiateur vertical permet d’optimiser l’utilisation de la surface murale de la pièce qui l’accueille. Cette solution, de prime abord réservée aux radiateurs sèche-serviettes des salles de bains, s’est généralisée à toute la maison. Les fabricants proposent aujourd’hui des radiateurs verticaux, notamment électriques, tout aussi performant que leurs équivalents horizontaux. Vous vous demandez comment installer un radiateur vertical ? IZI by EDF vous dit tout du radiateur vertical et vous explique comment l’installer dans les règles de l’art.

La verticalité : il suffisait d’y penser !

Dans un intérieur, la position des radiateurs influe directement sur l’aménagement des pièces et sur l’espace de vie restant. Un radiateur mal placé ou encombrant et c’est une armoire ou un buffet en moins ou débordant sur l’espace de vie. Force est de constater que durant des décennies, les fabricants se sont contentés de proposer des radiateurs horizontaux plus ou moins long. L’avènement du radiateur sèche-serviettes est venu changer les habitudes. Souvent exiguës, les salles de bains ne permettent pas l’installation d’un radiateur horizontal suffisamment puissant pour chauffer la pièce et sécher les serviettes de toute la famille. La verticalité offrait la solution idéale en conjuguant encombrement réduit et praticité. L’expérience acquise a permis d’étendre le concept à toutes les pièces de la maison. Un gain de place appréciable sans aucune perte de confort.

Comment fonctionne le radiateur vertical ?

Le fait qu’un radiateur soit plus haut que long ne change absolument rien à son mode de fonctionnement. Tous les types de chauffages sont aujourd’hui déclinés dans la verticalité, chauffage à eau chaude comme chauffage électrique. Concernant ce dernier, les fabricants de radiateurs électriques proposent :

  • des convecteurs verticaux ;
  • des radiateurs rayonnants verticaux ;
  • des radiateurs à inertie verticaux.

Gain de place et modernité

Si l’avantage principal du radiateur vertical réside dans le gain de place obtenu, son originalité fait de lui un atout décoratif indéniable. Encore peu répandu dans les intérieurs français, il dégage une impression de modernité dans les logements où il est installé. Certains modèles, particulièrement soignés, s’imposent même comme un objet de design à part entière. Les designers ont permis aux fabricants de sortir des sempiternels panneaux plats de couleur blanche pour explorer les lignes courbes, les tubulures, l’effet miroir et bien évidemment, toutes les nuances de la palette chromatique.

Bien choisir son radiateur vertical

Vertical ou non, un radiateur se choisit sur des critères très précis :

  • les dimensions : après avoir mesuré la place disponible sur la surface murale concernée, déterminez la largeur et la hauteur maximale de votre futur radiateur vertical.
  • la puissance : déterminez la puissance de votre appareil sur la base de 100 W par m². Si votre futur radiateur vertical vient en appoint d’un radiateur déjà présent dans la pièce, tenez compte de la puissance de ce dernier. Concrètement, si votre séjour fait 30 m² et dispose déjà d’un radiateur de 1 500 W, il vous faudra opter pour un radiateur de même puissance.
  • le type de radiateur électrique : écartez systématiquement les technologies anciennes et énergivores. On vous conseillera de vous orienter vers un radiateur électrique à inertie. Idéalement, optez pour un radiateur à double corps de chauffe afin de conjuguer confort et économies sur votre facture d’électricité.
  • la marque : l’offre est large et vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, écartez les productions bon marché importées de pays à bas coût de production. Un prix très attractif va de pair avec une qualité très relative. Optez pour une marque de bonne réputation, voire pour le made in France avec Rothelec.
  • le pilotage : tout bon radiateur doit pouvoir être piloté par le thermostat central de la maison ou par un thermostat intégré. Lorsque l’emplacement choisi pour votre radiateur vertical ne permet pas de le relier aisément au système de pilotage domestique, optez pour un thermostat intégré programmable.
  • le design : très visible, votre radiateur vertical doit s’inscrire dans l’ambiance décorative de la pièce qui l’accueille. Mieux, son design et sa couleur doivent en faire un objet décoratif majeur de cette pièce.
Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

Une aide financière

Vous installez un radiateur électrique vertical dans le cadre de la rénovation énergétique de votre logement ? Votre acquisition peut donner lieu à une aide financière de l’État . Soucieux d’accompagner l’amélioration des performances énergétiques du parc privé de logements en France, le législateur a mis en place le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Vérifiez votre éligibilité, ainsi que celle du radiateur électrique vertical que vous installez, et profitez d’une aide de plusieurs dizaines d’euros par appareil installé !

La réception de la commande

Vous venez de recevoir le colis contenant votre radiateur électrique vertical. Au déballage, vérifiez l’état général de l’appareil et prenez soin de mettre de côté les documents relatifs à la garantie (facture et certificat) et le mode d’emploi. Ce dernier s’avère très utile pour bien maîtriser toutes les fonctionnalités de votre radiateur électrique vertical et maximiser votre confort et vos économies !

Vérifier l’absence de tension

Pour brancher votre radiateur vertical sur le circuit électrique de chauffage de votre maison, vous devez impérativement isoler électriquement ce dernier. Pour cela, vous devez identifier le disjoncteur concerné au niveau de votre tableau électrique divisionnaire. Ceci fait, utilisez votre vérificateur d’absence de tension (VAT) pour confirmer l’absence de courant au niveau du sucre électrique. Seule cette double action vous permet d’intervenir en toute sécurité !

L’installation d’un radiateur verticale en 20 étapes

Lorsque vous avez la certitude que le circuit électrique concerné n’est plus alimenté, vous pouvez entamer la pose de votre radiateur électrique vertical. Idéalement, un radiateur s’installe sous (radiateur horizontal) ou à côté (radiateur vertical) d’une fenêtre pour contrer la déperdition calorique de cette dernière. Le radiateur sera placé de manière à masquer son fil d’alimentation. Cette opération s’effectue en 20 étapes successives :

  1. Réunir l’outillage nécessaire : des ciseaux, un mètre ruban, un crayon, une pince d’électricien, un tournevis, une clé à pipe, un marteau, une perceuse et un détecteur de métaux.
  2. Déterminer précisément la position du radiateur : celui-ci sera installé à minimum 15 cm du sol.
  3. Vérifier l’absence de structures, câble ou tuyaux : utilisez le détecteur de métaux pour confirmer la possibilité d’installation du support de fixation.
  4. Tracer la ligne de bord bas : à l’aide du mètre ruban et du niveau à bulle, tracez une ligne parallèle au sol correspondant au bord bas du radiateur.
  5. Tracer la médiane : toujours à l’aide du mètre ruban et du niveau à bulle, tracez la ligne correspondant à la perpendiculaire verticale passant par le milieu de l’appareil.
  6. Tracer la ligne de bord haut : comme précédemment tracez une ligne matérialisant le bord haut du radiateur.
  7. Découper le gabarit : les fabricants fournissent sur le colis de leurs radiateurs un gabarit de pose à découper. Utilisez les ciseaux en suivant les lignes de découpe.
  8. Repérer la ligne médiane du gabarit : si ce n’est pas déjà fait, matérialisez-la à l’aide du mètre ruban, du niveau à bulle et du crayon, tracez la ligne verticale passant par le centre du gabarit.
  9. Aligner le gabarit : posez le gabarit sur vos repères tracés au mur tout en alignant les deux médianes verticales.
  10. Tracer les points de fixations : utilisez le crayon pour tracer sur le mur par perçage du carton les emplacements des chevilles de fixation.
  11. Percer le mur : percez à l’aide d’un foret adapté les trous d’insertion des chevilles.
  12. Insérer les chevilles : choisissez des chevilles adaptées au type de mur concerné et insérez-les à l’aide du marteau.
  13. Installer le support de fixation : choisissez les tirefonds adaptés pour installer et fixer le support de fixation de votre radiateur vertical à l’aide de la clé à pipe.
  14. Préparer le raccordement du radiateur au circuit électrique : démontez le cache de protection mural, dénudez la phase (rouge ou marron) et le neutre (bleu) à l’aide de la pince d’électricien. Insérez les fils dans un sucre ou un connecteur automatique deux entrées. Si vous souhaitez piloter votre radiateur vertical depuis le thermostat central de la maison, renouvelez l’opération avec le fil pilote (noir).
  15. Raccorder le radiateur : dénudez les fils du radiateur et connectez-les au circuit électrique de la maison en respectant le code couleur.
  16. Refixer la protection murale : vissez les 2 ou 4 vis de la plaque de plastique.
  17. Masquer le fil d’alimentation du radiateur : enroulez le surplus de longueur et attachez-le avec un collier de serrage.
  18. Installer le radiateur : soulevez le radiateur et présentez-le de manière à l’accrocher au support de fixation.
  19. Rétablir le courant : réenclenchez le disjoncteur au niveau du tableau électrique.
  20. Vérifier le bon fonctionnement : allumez votre radiateur vertical et vérifiez qu’il monte en température.

Pas très différente de la pose de son équivalent horizontal, la pose d’un radiateur vertical est à la portée de tout bon bricoleur bien outillé. Si ce n’est pas votre cas, un électricien certifié IZI by EDF saura assurer cette pose à prix très raisonnable.

À retenir :

  • le radiateur vertical permet d’optimiser l’aménagement de la pièce ;
  • le radiateur vertical à double corps de chauffe est le plus performant des radiateurs électriques ;
  • la programmation centrale ou autonome génère de belles économies d’énergie.
Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 7 Juin 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *