IZI by EDF

Radiateur électrique : quelle est la meilleure option de chauffe ?

radiateur électrique - choisir chauffage
Partager

Simple d’utilisation et offrant une gamme de prix variés, le chauffage électrique a toute sa place au sein des foyers français. Cette énergie est l’une plus utilisées dans les habitations ou dans les locaux professionnels. Du plus basique à celui offrant des avancées technologiques haut-de-gamme, le marché des radiateurs électriques est ainsi vaste. Avant donc de savoir quel radiateur électrique choisir selon votre cas de figure et selon votre porte-monnaie, IZI by EDF vous fait un point sur l’univers du radiateur électrique ainsi que sur les avantages et les inconvénients de chacun.

Les différents types de radiateurs électriques

Afin d’optimiser son utilisation et sa consommation d’énergie, mieux vaut savoir exactement de quoi il en retourne car tous les modes de fonctionnement ne sont pas les mêmes et ne sont pas forcément conseillés. Ainsi, il existe 5 types de radiateurs électriques.  

Les convecteurs électriques

Appelés plus communément, les « grille-pains », ces radiateurs sont l’option la plus basique qui soit en matière de radiateur électrique. Très simples d’usage et relativement peu onéreux, leur méthode de chauffer les pièces en font des modèles consommant une grande quantité d’énergie. Ils ne sont donc pas l’alternative la plus intéressante en matière d’économies d’électricité. Du fait de cet inconvénient majeur, ils seront plutôt recommandés les petites surfaces.

Les radiateurs électriques à panneau rayonnant

Considérés comme des radiateurs de milieu de gamme, les panneaux rayonnants offrent d’autres intérêts que les convecteurs. Avant toute chose, leur mode de chauffe est bien plus agréable car ils diffusent la chaleur avec homogénéité comme le font les rayons solaires.

 
Les modèles les plus aboutis offrent même la possibilité de régler le thermostat et de paramétrer des temps de chauffe alternés. Une technologie due à leur possibilité de stocker la chaleur afin qu’elle puisse continuer à se diffuser une fois le radiateur éteint. 

Les radiateurs électriques à inertie fluide

Ces types de radiateurs intègrent une résistance au cœur même de leur structure afin de conserver au maximum la chaleur. Comme leur nom l’indique, c’est un liquide qui va chauffer la résistance et se répartir dans tout l’appareil. Ainsi, la chaleur diffusée sera douce et saine et saura parfaitement s’adapter aux contraintes énergétiques.

Les radiateurs électriques à inertie sèche

A l’instar des radiateurs à inertie fluide, leur système de chauffe est quasiment similaire si ce n’est qu’ici, ce n’est pas un liquide qui chauffe la résistance. A vrai dire, c’est directement le corps du cœur de chauffe en fonte, en céramique ou en pierre volcanique qui va jouer ce rôle. Comme pour les précédents, après extinction de l’appareil, ils continuent de diffuser lentement leur chaleur douce. 

Les radiateurs électriques à inertie à chaleur douce

Ce dernier type de radiateur électrique est ultra-performant. Son système combine l’action de deux chaleurs différentes : un cœur de chauffe solide et une façade rayonnante. A noter qu’ils offrent les meilleures performances, et que ce sont également les plus chers du marché. 

radiateur electrique

Les avantages et inconvénients de chaque type de radiateurs

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Convecteurs électrique
Peu onéreux
Facile d’utilisation
Chauffe ultra-rapide
Grande consommation d’énergie
Chaleur désagréable
Absence de thermostat
Radiateur électrique à panneau rayonnant
Chaleur homogène
Montée en température rapide
Thermostat et programmation disponibles

Ne conserve pas la chaleur
Pas forcément le plus économique
Nécessite une plus grande surface de chauffe
AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Radiateur électrique à inertie fluide
Chaleur très agréable
Comparable à un chauffage central
Thermostat disponible et parfois pilotage à distance inclus

Peut être sujets à des fuites
Produits lourds pour la pose
Prix élevés
Montée en température pas assez rapide pour certaines pièces
Radiateur électrique à inertie sèche
Chaleur très agréable
Chaleur durable
Véritables économies d’énergie
Thermostat disponible et parfois pilotage à distance inclus

Montée en température lente pour certaines pièces
Prix élevés
Radiateur électrique à inertie à chaleur douce
Chaleur très agréable
Diffusion rapide et durable
Thermostat réglable à 0,5°C près 
Très économe en matière d’énergie
Dotés des dernières technologies pour les plus récents


Gamme de prix de chère à très chère
Montée en température pas assez rapide pour certaines pièces

Quel radiateur électrique pour quelle pièce d’habitation ?

Pour y voir plus clair, voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son radiateur électrique :

  • Le confort de chauffe ;
  • La répartition de la température dans la pièce ;
  • La montée et le maintien de celle-ci ;
  • La qualité de l’air.

Il est donc parfaitement compréhensible que, selon le cas de figure, certains radiateurs électriques seront plus recommandés que d’autres en fonction de la pièce à équiper. Voici ce que IZI by EDF vous préconise :

  • Pour une cuisine : panneau rayonnant, inertie fluide, inertie sèche sont OK. La chaleur douce viendra en seconde option.
  • Pour une pièce à vivre : chaleur douce, inertie fluide et inertie sèche sont OK. Panneaux rayonnants moyennement conseillés. 
  • Pour une salle de bains : OK pour inertie fluide, sèche et chaleur douce. En revanche, pas de panneau rayonnant. 
  • Pour une chambre : tous sauf les modèles à panneaux rayonnants et convecteurs. 
  • Pour une entrée, un couloir ou une zone de passage : panneaux rayonnants en premier lieu, voire inertie fluide ou sèche. On oublie l’option chaleur douce trop chère pour ce cas de figure.
radiateur électrique vertical

Vous souhaitez plus d’informations sur les radiateurs électriques ? N’hésitez alors pas à contacter nos conseillers spécialisés pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Disponibles au 09 70 258 258 (prix d’un appel local), vous aurez un devis au prix juste et des conseils personnalisés pour une prise en main de A à Z. Il vous est également possible d’estimer en quelques clics le coût de votre projet depuis notre site internet. Une fois votre devis validé, il ne vous restera alors plus qu’à prendre rendez-vous avec un artisan qualifié issu du réseau IZI by EDF qui se chargera de l’installation dans les règles de l’art de votre ou vos radiateurs électriques. 

Devis Installation de radiateur électrique

Si l’électricité est l’énergie préférée des foyers français, mieux vaut savoir exactement ce qu’il en est avant de choisir ses radiateurs. Faites confiance aux professionnels pour vous conseiller en fonction de votre cas de figure et de vos besoins. Estimez votre projet en ligne, gratuitement !

Publié le 31 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *