Radiateur électrique : le guide complet - IZI by EDF
Guide des radiateurs électriques : tout savoir
Radiateur

Guide des radiateurs électriques : tout savoir

Lecture en 5 min

Publié le 14 Décembre 2022

Convecteur, panneau rayonnant, radiateur à accumulation ou radiateur à inertie : tous les radiateurs électriques n’épousent pas la même technologie, ni le même fonctionnement ! Au moment de remplacer vos vieux radiateurs électriques, sauriez-vous d’ailleurs vers quel type de radiateur vous tourner ? Quel modèle choisir ? Comment l’installer, le paramétrer et l’entretenir ? IZI by EDF vous aide justement ici à trouver la meilleure option de chauffe et vous livre conseils et astuces pratiques. C’est parti !

Les différents types de radiateur électrique

1. Le convecteur

Le convecteur correspond à l’une des technologies les plus anciennes, les plus classiques et les plus économiques. Le fonctionnement d’un convecteur repose sur un système de résistance électrique qui monte en température à l’allumage. Le convecteur restitue enfin l’air chaud à proximité de l’appareil. Comparé à d’autres types de radiateur, le convecteur produit de la chaleur extrêmement rapidement, mais présente une faible inertie. Il ne conserve ni la chaleur (comme les radiateurs à accumulation), et ne diffuse pas la chaleur de manière homogène (comme les radiateurs à inertie).

Si les convecteurs sont abordables à l’achat (modèles parmi les plus économiques), ils ne semblent pas procurer le confort thermique espéré pour chauffer un logement l’hiver. L’installation de convecteurs répond donc à un besoin court termiste grâce à son faible investissement.

vieux convecteur electrique

2. Le panneau rayonnant

Les panneaux rayonnants (et non radiants) sont de ces radiateurs reconnaissables à leur grille démontable en nid d’abeilles recouvrant la façade de l’appareil. Grâce à leur résistance présente dans le corps de chauffe, ils montent en température et constituent un réservoir de chaleur, ensuite restitué par rayonnement. Ce fonctionnement permet une distribution des calories efficace, néanmoins en ligne droite. Cela signifie que la chaleur n’est pas diffusée de manière homogène, mais unilatérale dans le champ de rayonnement du radiateur.

Le panneau rayonnant constitue une solution intermédiaire et efficace entre le convecteur économique et le radiateur à inertie à chaleur douce (haut de gamme).

3. Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie (appelé aussi souvent radiateur à chaleur douce) est la meilleure option de chauffage électrique. L’appareil procure confort thermique, chaleur diffuse et permet des économies d’énergie grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Au choix, son cœur de chauffe (ou double cœur de chauffe pour les modèles de pointe) peut être composé d’un fluide caloporteur ou d’un matériau solide. On parle alors soit de radiateurs à inertie fluide, soit de radiateurs à inertie sèche, avec deux fonctionnements distincts.

Vous ne savez pas quel radiateur à inertie choisir ? Le mieux est d’adapter le type de radiateur à votre environnement : type de pièce, surface, isolation du logement… Vos besoins et vos habitudes de vie sont aussi primordiales pour choisir toutes vos options connectées et intelligentes !

Besoin d’un récapitulatif sur tout ce qui vient d’être dit ? Découvrez notre guide dédié au choix des radiateurs.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Quelles solutions pour quels besoins ?

Des radiateurs électriques dernière génération

Marre de gaspiller de l’électricité dans vos radiateurs grille-pain ? Un besoin urgent de passer d’une solution au gaz au tout électrique pour votre logement ? IZI by EDF vous suggère de remplacer vos anciens radiateurs par des modèles dernière génération à inertie.

Les meilleurs radiateurs à inertie sèche ainsi que les meilleurs modèles à inertie fluide couvrent aujourd’hui tout type d’option :

  • Autoprogrammation ;
  • Pilotage intelligent ;
  • Capteur de présence ;
  • Détecteur de fenêtre ouverte ;
  • Pilotage à distance (via application smartphone), etc.

On parle alors de radiateur intelligent et/ou de radiateur connecté : des appareils pratiques simples à utiliser, économes en énergie, qui s’adaptent à vos habitudes de vie.

programmation radiateur electrique connecte depuis smartphone

Des radiateurs adaptés au type de pièce

S’il est coutume d’installer plutôt des radiateurs à chaleur douce dans les pièces à vivre (comme le salon, les chambres), il peut être plus judicieux d’installer des panneaux rayonnants dans les pièces de passage pour une chaleur instantanée. Que ce soit pour la cuisine, les couloirs ou encore l’entrée de votre logement, découvrez notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs rayonnants ! Complétez si besoin votre installation de chauffage par un radiateur d’appoint mobile, idéal en cas de grand froid.

La pièce, sa configuration (carrée, rectangulaire, en « L », biscornue) et sa surface sont des critères clés à étudier pour choisir le bon modèle de radiateur électrique et le bon nombre d’unités par pièce. Pour répondre à vos besoins, les fabricants de radiateurs électriques ont spécialement développé des formats plinthes (appelés aussi radiateurs bas), compacts, verticaux et horizontaux.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Des design pour toutes les envies !

Votre décoration intérieure est plutôt du genre classique ? Moderne chic ? Contemporaine ? Scandinave ? Notre sélection IZI by EDF de radiateurs électriques répondent à tous les styles et les ambiances.

Pour plus de peps, installez un radiateur de couleur ou sélectionnez un design hors du commun : œuvre-d’art, incognito, fonction miroir, extra-plat…

Comment installer ses radiateurs électriques ?

Vous êtes locataire ou propriétaire et souhaitez remplacer vos radiateurs électriques vétustes ou anciens ? IZI by EDF prend en main votre installation et sécurise votre circuit chauffage !

Vous préférez tout installer vous-même ? De bonnes connaissances en électricité sont requises pour une pose réussie, sécurisée et aux normes. Choix de la prise pour radiateur (non relié à la terre), du disjoncteur adapté, évaluation de la puissance par circuit électrique… Tout doit être calibré !

L’emplacement des radiateurs (mur retenu, notamment sous une fenêtre, bonne hauteur d’installation) est également essentiel pour profiter d’un confort thermique optimal. Si l’emplacement nuit d’ailleurs à votre décoration intérieure, vous pouvez toujours camoufler votre équipement, notamment dans un coffret avec bouches d’aération sur-mesure !

artisan installe radiateur plinthe sous fenetre

Fixer un radiateur, le décrocher ou l’enlever définitivement du mur requièrent quelques manœuvres a priori simples. Il s’avère en revanche plus difficile d’installer un radiateur vertical, changer de corps de chauffe ou remplacer un radiateur par un sèche-serviette dans une pièce d’eau.

Bon à savoir : à ce jour, la pose de radiateurs électriques peut faire l’objet d’aides financières réduites. Il s’agit des CEE (certificats d’économies d’énergie), appelés aussi prime énergie. Sont uniquement admis les modèles haut de gamme, les plus performants en économies d’énergie, labelisés NF Electricité Performance 3 étoiles 1 œil en remplacement de vieux convecteurs. Malheureusement pour vous, les technologies réservées aux petits budgets (convecteurs et souffleuses dernière génération par exemple) ne sont pas éligibles aux aides de l’Etat.

Comment régler et entretenir son chauffage électrique ?

Une fois l’installation réalisée, place aux réglages de votre appareil de chauffage, à commencer par le paramétrage de la température : à savoir 19°C dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres la nuit, et 20°C pour les chambres de bébé. Les radiateurs électriques dernière génération sont tous (ou presque) équipés d’un thermostat réglable automatiquement ou manuellement. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité d’installer un thermostat dans l’entrée ou la pièce principale de votre logement.

Vos radiateurs sont anciens, mais vous êtes à la maison équipé d’un fil pilote (fil noir) ? Bonne nouvelle, les modes gel, nuit, jour, éco ou encore confort sont paramétrables depuis votre fil pilote ou gestionnaire chauffage.

Et pour prolonger la durée de vie de vos radiateurs électriques, rien de tel qu’un simple nettoyage annuel avant le début de la saison hivernale et le redémarrage de l’appareil. Votre radiateur ne chauffe plus ? Consultez notre check-list des actions préventives pour éviter la panne !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.