Comment enlever un radiateur en fonte ?

Partager sur

enlever radiateur fonte

Dans cet article, voyons comment enlever votre radiateur en fonte proprement. On est en droit de se demander, quel est l’intérêt d’enlever un radiateur en fonte ?

Dans la plupart des cas, on décide d’enlever un radiateur en fonte pour rénover une pièce. Vous aurez besoin de refaire la peinture ou la tapisserie et c’est bien plus simple sans le radiateur pour vous bloquer l’accès à certaines parties.

Vous pourriez aussi avoir besoin de le retirer pour le nettoyer et vérifier que tout est en ordre, notamment s’assurer qu’il n’a pas de fuite.

Le faire vous-même vous permet d’économiser des frais d’entretien de votre radiateur en fonte et d’éviter de faire appel à un professionnel. Bien entendu, tous les travaux de cet ordre que vous effectuerez dans votre logement doivent avoir toujours un mot d’ordre : la sécurité.

Les bases pour enlever un radiateur en fonte

Enlever un radiateur en fonte peut se décomposer en trois grandes étapes qu’il vous faudra respecter (pas d’inquiétudes, tout est logique) :

Avant de commencer, vous devrez avoir quelques outils à disposition pour le bon déroulement de l’opération :

  • Un seau
  • Un chiffon
  • Des gants de protection (pour éviter de vous brûler avec l’eau chaude, s’il en reste encore un peu dans votre radiateur)
  • une clé à molette, une clé six pans, voire une clé de purge dans le meilleur des cas

Dans un premier temps il faut que votre chauffage soit éteint et s’assurer que votre radiateur est froid (pensé à mettre des gants pour éviter tout risque de brûlure). Le test est simple, coupez votre chaudière bien avant (plusieurs heures) d’avoir besoin de démonter votre radiateur. Attendez ensuite que celui-ci soit froid simplement en plaçant la main sur partie basse du radiateur, dernière à refroidir.

outil purge radiateur

Comment purger facilement un radiateur en fonte ?

Maintenant que votre radiateur est froid, vous pouvez commencer à purger et à vider le circuit d’eau. Avant tout de chose, placez votre seau sous le purgeur pour y évacuer l’eau de la purge sinon vous risquez d’inonder votre sol. Vous pouvez aussi placer un chiffon entre la purge et votre mur pour ne pas faire de trace.

Votre purgeur se trouve en haut du radiateur à l’opposé de la vanne de réglage de la température.

Utilisez la clé que vous avez soit la clé à molette, allen ou la clé de purge, ce qui serait idéal pour ce genre d’intervention. Lorsque vous ouvrez la purge, il est important de compter le nombre de tours de clé. Grâce à cela, vous pourrez remettre dans la position d’origine et être sûr de ne pas trop serrer le carré de purge.

À quoi correspond une purge ?

Une purge, c’est retirer l’air qui se trouve dans le circuit d’eau. Il faut, pour cela, le faire sur le point le plus haut de votre installation, si celle-ci possède plusieurs niveaux. Sinon, répéter l’opération sur plusieurs radiateurs pour être certains de retirer l’excédent d’air.

Lorsque vous purgez, de l’air doit sortir par l’orifice de la purge qui va se mettre siffler, c’est tout à fait normal. Patientez quelque instant pour laisser l’air sortir jusqu’à ce que l’eau coule. Quand vous n’avez plus de bulles d’air dans l’eau et que l’écoulement est fluide, vous pouvez fermer le purgeur avec votre clé.

Lorsque l’on veut enlever un radiateur en fonte, la purge sert à supprimer la pression dans le circuit de chauffage.

Pourquoi utiliser une clé de purge ?

Concernant la clé de purge, celle-ci est prévue pour pouvoir manipuler facilement la vis de purge. L’empreinte de la clé de purge est carrée, pour faciliter son utilisation et ne pas abîmer la vis. C’est un outil bon marché et très pratique pour purger les radiateurs en fonte.

Démonter son radiateur en fonte

Maintenant que vous avez purgé votre radiateur et que tout s’est passé sans encombre, vous allez pouvoir passer à l’étape suivante, c’est-à-dire démonter votre radiateur.

Toujours avec vos gants de protection, retirez la tête thermostatique en la dévissant, c’est le robinet de réglage de la température de votre radiateur. Attention à cette étape, il faut que la pression de votre circuit soit à 0 bar, sinon vous allez être aspergé d’eau. La mise à 0 se fait lors de la purge. Vérifiez la pression sur le manomètre, quelle que soit la marque de votre chaudière, elle devrait en posséder un.

démonter radiateur en fonte

Ensuite vous pouvez enlever votre radiateur en toute sécurité. Par contre, pour cette étape, il est conseillé de le faire à plusieurs, car un radiateur en fonte est très lourd. Évitez les excès d’égo face à un tel poids pour ne pas vous blesser.

Décrochez votre radiateur et placez-le dans une position stable. Le risque de chute est très grand avec des appareils aussi lourds et les dommages pourraient être désastreux. S’il possède des pieds, utilisez-les, ils sont faits pour ça. Dans le cas contraire, couchez-le sur le sol et toujours dans un endroit sécurisé où il n’y a pas de passage et que les enfants ne risquent pas de trébucher en jouant.

Remettre en place son radiateur en fonte

Une fois vos tâches terminées, vous devrez remettre votre radiateur à sa place initiale. À ce moment, faites à nouveau appel aux bras qui vous auront aidé à la première étape. Ensemble, soulevez le radiateur et vissez les deux vannes. Il s’agit de la vanne d’arrivée d’eau et celle de retour, en bas du radiateur.

Ensuite vous pouvez remonter le robinet thermostatique pour pouvoir régler la température de votre radiateur comme bon vous semble.

Souvenez-vous, dans la première étape, vous deviez compter le nombre de tours clés effectués. Cette fois-ci, quand vous vissez, il faudra faire le même nombre de tour que pour le dévissage, cela évitera un dysfonctionnement de votre radiateur. Vous pourriez voir apparaitre des fuites si vous ne serrez pas assez.

Pensez à la pression dans votre circuit de chauffage

Logiquement, votre pression sera à 0 bar après avoir enlevé votre radiateur en fonte. Pour remettre le circuit en pression, ne vous inquiétez pas, il faut simplement remettre de l’eau dans le réseau.

Commencez par fermer les différentes purges ouvertes. Reportez-vous à la notice de votre chaudière pour trouver les deux vannes qui connectent le réseau de distribution avec votre circuit de chauffage. Remettez de l’eau jusqu’à 2 bars, puis procédez à une purge comme expliqué plus haut.

Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui sorte par la purge.

Assurez-vous qu’aucune fuite d’eau ne soit présente avant la remise en marche du chauffage. Voilà ! C’est terminé !

Pour vous épargner bien des épreuves et des désagréments, faites appel à IZI by EDF pour l’installation de vos radiateurs à eau chaude.

Radiateur

Installation d'un radiateur à eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 2 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *