Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Partager sur

main femme réchauffer radiateur inertie

Lorsque vient le moment d’équiper son logement en radiateurs électriques, nous sommes confrontés à un nombre important de modèles et de types de chauffages. Savoir comment fonctionne un radiateur à inertie vous permet de faire le bon choix.

De nos jours, l’efficacité énergétique est au cœur de nos préoccupations lors d’une rénovation ou du choix des composants d’une maison neuve. La simplicité de l’électricité séduit beaucoup d’utilisateurs en comparaison du gaz, du fioul et même du bois. Les radiateurs à inertie utilisent plusieurs moyens pour vous procurer une sensation de confort optimale tout au long de la journée. À l’utilisation, ils sont plus économiques qu’un convecteur, car vous le ferez fonctionner moins longtemps pour apporter la même quantité de chaleur dans votre habitat.

Les technologies de radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie se divisent en deux grandes familles, chacune composée de plusieurs membres selon une légère variation des moyens utilisés. On parle souvent de radiateurs à inertie fluide, ou interdite sèche. Mais alors, que se cache-t-il sous ces appellations ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie sèche ?

Les radiateurs à inertie sèche sont souvent décrits comme ceux procurant la plus grande sensation de confort lors de leur utilisation. Ils sont composés d’un cœur de chauffe qui va accumuler la chaleur produite par la résistance électrique. Une fois le matériau en température, il diffusera progressivement la température dans la pièce, sans à-coups de chaleur comme pourrait le faire un convecteur électrique classique.

femme se réchauffe pied sur radiateur à intertie

Les cœurs de chauffe en aluminium sont les moins chers à l’achat, mais cette matière ne retient que peut la chaleur et à une inertie limitée. Pour une utilisation quotidienne, il ne s’agit pas du radiateur qui vous fera faire le plus d’économies, mais leur faible encombrement et leur installation très simple pourra vous permettre de chauffer des espaces réduits, comme un bureau ou le hall d’entrée, qui est souvent un point froid d’une habitation.

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie fluide ?

Un radiateur à inertie fonctionne sur un principe opposé à l’inertie sèche. Ici, un fluide caloporteur est intégré au radiateur dans un circuit fermé totalement étanche. La résistance est plongée dans le liquide, de ce fait, lorsque le courant électrique va la traverser, elle va monter en température et réchauffer lentement le liquide autour d’elle. La plupart du temps, il s’agit d’eau glycolée (le glycol permet d’abaisser la conductivité de l’eau et de l’utiliser au contact de parties actives sous tension), ou d’huile végétale ou minérale.

Les propriétés de ces liquides leur permettent de monter rapidement en température. Il suffit ensuite de laisser agit les principes de la thermodynamique pour que le liquide circule dans chaque partie du radiateur et le fasse chauffer uniformément.

Après seulement quelques minutes, grâce à la manière dont il fonctionne, un radiateur à inertie fluide sera chaud et diffusera une douce chaleur dans toutes les directions.

À l’intérieur d’un radiateur à inertie

Avantages

Vous l’aurez compris, les radiateurs à inertie possèdent bon nombre d’avantages sur les versions classiques. Par exemple, contrairement à un convecteur standard, un radiateur à inertie fonctionne à une température bien plus basse, car ce n’est pas la résistance qui fera tout le travail, mais les composants qui doivent restituer la chaleur, qu’il s’agisse de pierre réfractaire ou d’un fluide caloporteur.

Cet avantage leur permet de ne pas assécher l’air comme on l’entend souvent à propos des convecteurs. Ce phénomène se produit parce qu’un convecteur chauffe fortement et monte très haut en température. Il y a alors un risque de condensation sur les murs froids ou les fenêtres, ce qui n’est pas le cas avec un radiateur à inertie.

chat sur radiateur electrique

La chaleur douce qu’ils diffusent améliorera grandement votre impression de confort. Que ce soit dans une pièce à vivre ou dans votre chambre, vous n’aurez plus de zone chaude ou de zone froide, la pièce monte presque uniformément en température, ce qui est bien plus agréable au quotidien.

Un radiateur à inertie fluide chauffera plus rapidement, comparativement à une inertie sèche. Cet avantage, bon à noter, peut-être important selon l’endroit où sera installé votre radiateur, par exemple, dans une salle de bain, bon nombre d’utilisateurs chauffent peu avant de prendre leur douche. Il faut alors que le chauffage soit rapide.

Inconvénients

Du fait de leur poids plus important, les radiateurs à inertie sont moins pratiques à installer ou à déplacer, dans le cas d’une version nomade, qu’un simple convecteur. Ce même désagrément fait qu’ils chaufferont moins vite, et donc, vous sentirez la chaleur légèrement plus tard.

On l’a déjà vu, ce problème est vite gommé par la sensation de confort qui résulte de la chaleur douce d’un radiateur à inertie. Les versions dites « à inertie sèche » sont les plus lourdes. La masse de la pierre réfractaire ou de la pierre de lave met plusieurs minutes à être à bonne température pour vous réchauffer. Une fois ce palier atteint, vous sentirez immédiatement la différence et même si vous éteignez le radiateur, la pierre restera chaude très longtemps, continuant ainsi son œuvre tout autour d’elle.

Et c’est là que se trouve un autre point négatif, la chaleur n’est pas directive. C’est-à-dire qu’un radiateur à inertie chauffe dans toutes les directions. Si vous avez une version nomade, pas de problèmes, mais si vous possédez des radiateurs muraux, alors une partie de la chaleur servira à chauffer le mur, ce qui est peu intéressant pour vous. Par exemple, avec un radiateur à panneau rayonnant, la chaleur se diffuse en ligne droite devant le radiateur. Vous chauffez ainsi uniquement ce qui vous intéresse : vous.

Pour vous aider lors de l’installation d’un radiateur électrique, Izi by EDF vous accompagne tout au long de votre projet.

Devis d'installation de radiateur électrique avec IZI by EDF

Publié le 20 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *