Radiateur à inertie sèche ou inertie fluide : faites le bon choix !
Radiateur

Radiateur à inertie sèche ou inertie fluide : faites le bon choix !

Lecture en 4 min

Publié le 31 Juillet 2020

-

Le radiateur à inertie vous fait de l’œil… Et pour cause, la chaleur douce qu’il procure et l’énergie qu’il vous fait économiser vous convainquent chaque jour un peu plus des avantages de cette technologie ! Le dernier obstacle à franchir avant d’investir et d’installer vos radiateurs flambants neufs : comparer le modèle à inertie sèche du modèle à inertie fluide. Quelles sont leurs différences ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? IZI by EDF fait le point pour vous !

Le radiateur électrique à inertie : rapide définition

Les radiateurs électriques à inertie sont parmi les appareils de chauffage les plus appréciés des Français, réputés pour leur performance énergétique et le confort thermique qu’ils procurent. A la différence des convecteurs électriques, ils sont capables de stocker l’énergie (la chaleur) et la diffuser progressivement. Ces radiateurs économes présentent d’autant plus un temps de chauffe minime pour une restitution homogène et durable.

Tous les radiateurs à inertie (cœur solide ou liquide) fonctionnent de la même manière, basés sur les principes de :

  • Accumulation. Le courant électrique traverse la résistance à l’intérieur du radiateur. La chaleur produite est stockée dans le cœur de chauffe solide ou liquide.
  • Rayonnement. La chaleur est diffusée dans toute la pièce de manière douce et homogène. Même lorsqu’il est éteint, le radiateur qui a accumulé la chaleur, continue à la restituer par rayonnement.

Radiateurs à inertie sèche et fluide : quelles différences ?

Les radiateurs électriques à inertie sont de deux types : à inertie sèche ou à inertie fluide. Voyons à présent leurs principales différences.

Une composition différence : le cœur de chauffe

Le cœur de chauffe correspond tout simplement à la partie interne de l’appareil, composée d’une résistance. Cette pièce maîtresse joue un rôle essentiel pour produire de la chaleur, comme le ferait la résistance d’un ballon d’eau chaude.

Un radiateur à inertie sèche est en l’occurrence composée d’un cœur de chauffe en matériau solide, par exemple en :

  • Aluminium : la chaleur se conserve moyennement bien
  • Fonte ou acier : la chaleur se conserve bien
  • Céramique, stéatite ou autre matériaux réfractaires : leurs performances énergétiques font partie des meilleures du marché

Un radiateur à inertie fluide présente en revanche un corps de chauffe qui n’est pas un matériau, mais un liquide. C’est ce fluide caloporteur qui emmagasine la chaleur par le biais d’une résistance immergée dans le corps de chauffe.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Une différence de performance énergétique

Les radiateurs à inertie sèche ont un pouvoir calorifique plus important et présentent une forte inertie, supérieure aux radiateurs à inertie fluide. Ils absorbent la chaleur comme aucun autre appareil de chauffage le fait. En d’autres termes, ils sont capables d’accumuler beaucoup plus de calories et de restituer la chaleur plus longtemps dans votre logement. Ainsi, les radiateurs à inertie sèche n’ont pas constamment besoin d’être en marche. Ils consomment donc moins d’électricité que les autres types de radiateur. Du fait de leur composition, ils sont de surcroît plus durables et constituent donc un bon retour sur investissement.

Un conseil : pour améliorer votre confort thermique, privilégiez les corps de chauffe solides en matériaux réfractaires, c’est-à-dire résistants à la chaleur (céramique, stéatite, pierre de lave, brique ou granit). Le métal et l’aluminium sont moins performants.

Pour une chauffe optimale, vous pouvez aussi opter pour des modèles à inertie avec panneau rayonnant. On parle alors de double corps de chauffe, qui monte rapidement en température (le panneau est souvent une feuille d’aluminium) et diffuse longtemps la chaleur.

Quel type d’inertie choisir ?

Avantages et inconvénients des radiateurs à chaleur sèche

AvantagesInconvénients
Accumule et stocke parfaitement la chaleur
Diffuse longtemps une chaleur douce et homogène
Economise de l’énergie (la chaleur continue d’être diffusée même une fois l’appareil éteint)
Matériaux durables et résistants dans le temps
Idéal pour les pièces à vivre (salon, séjour) où l’on passe le plus clair de son temps
Coûteux à l’achat
Lourd à l’installation
Montée en température plus lente

Avantages et inconvénients des radiateurs à inertie fluide

AvantagesInconvénients
Montée en température rapide
Accumule et stocke la chaleur
Diffuse une chaleur douce et homogène dans l’air ambiant (confort de chauffe équivalent à celui d’un chauffage central)
Prix relativement abordable
Idéal pour les chambres ou salles de bain
Relativement coûteux à l’investissement
Problèmes de fuites éventuelles sur le long terme (surtout pour les modèles en entrée de gamme)

Pour que l’installation de vos radiateurs à inertie soit effective, mieux vaut avoir au préalable bien isoler votre logement. Même avec des radiateurs économes en énergie et performants, vivre dans une passoire thermique ne réglera en rien votre inconfort thermique (sensation de froid, courants d’air). Les appareils de chauffage doubleront d’efforts pour maintenir au chaud votre intérieur… Au risque d’augmenter fortement votre consommation énergétique et donc votre facture d’électricité !

Vous êtes maintenant à même de faire la différence entre un radiateur à inertie sèche et à fluide caloporteur. À vous de choisir le modèle le plus adapté à votre situation, à votre logement et à votre budget.

Besoin de renouveler vos radiateurs électriques à la maison ? Contactez sans plus tarder nos conseillers IZI by EDF experts en électricité !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Veronique Gramond says:

    J’ai une amie qui a une maison de ville de 72metre carré, salon cuisine en bas de 35 mettre carré et l étage 2 chambre ,sdb qui font aussi 35 mettre carré en tout .dans le salon 2 radiateur a inertie fluide de 1500w ,positionnée sur 20 degré et le thermomètre du salon est de 18 .est ce normal .sachant que les escalier et la sdb son au dessus et ne sont pas du tout chauffé .je met un rideau en bas de l escalier pour ne pas perdre de la chaleur au salon . Merci

    • noemie luca says:

      Bonjour Véronique
      Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
      Si la maison n’est pas entièrement chauffée, les déperditions de chaleurs sont normales et les radiateurs sont peut-être sous-dimensionnés.
      Bonne journée de la part d’IZI by EDF !