Radiateur à inertie sèche ou inertie fluide : faites le bon choix !

radiateur electrique
Partager

Il existe plusieurs types de radiateurs. Mais lorsque l’on s’est décidé pour un modèle à inertie, il est nécessaire de prendre en compte les avantages et inconvénients des radiateurs à inertie sèche et inertie fluide avant de se décider. IZI by EDF fait le point pour vous. Suivez le guide !

Les avantages des radiateurs électriques à inertie

Les radiateurs électriques à inertie sont des produits appréciés, car ils sont performants pour restituer la chaleur agréablement et rapidement. Cela vient du fait qu’ils en stockent beaucoup et la conservent aisément pour une diffusion progressive. On a aussi pour habitude de les qualifier de radiateurs économes du fait d’un temps de chauffe minime pour une restitution dans la durée.

Les radiateurs électriques à inertie ont tous des corps de chauffe. Celui du radiateur à inertie sèche a l’avantage d’être solide. Constitué d’un matériau, souvent en fonte ou en céramique, il stocke facilement la chaleur. Elle dépend tout de même du type de matériau. Voici ce qui existe sur le marché :

  • L’aluminium : la conservation de la chaleur est plutôt moyenne ;
  • La fonte d’acier : elle est plus lourde et peut laisser des traces de chaleur sur les murs ;
  • La céramique ou la stéatite : leurs performances font partie des meilleures du marché.

Les radiateurs à inertie fluide ont un corps de chauffe qui n’est pas un matériau, mais un liquide. C’est ce fluide colporteur qui emmagasine la chaleur par le biais d’une résistance immergée dans le corps de chauffe.

On a tendance à dire que les radiateurs à inertie sèche ont une chauffe plus importante. Ils sont donc à privilégier, et particulièrement les radiateurs qui ont des corps de chauffe en matériaux réfractaires (céramique, stéatite, pierre de lave, brique ou granit).

Pour une chauffe aux conditions maximales, vous pouvez aussi opter pour des modèles qui possèdent un panneau rayonnant supplémentaire. On parle alors de double corps de chauffe, qui monte rapidement en température (le panneau est souvent une feuille d’aluminium) et s’occupe de diffuser la chaleur sur la durée.

radiateur-inertie

Les principaux types de radiateurs

Le choix d’un modèle de radiateur à inertie est souvent dû au fait que ses caractéristiques sont optimales :

  • Il est puissant ;
  • Il accumule et stocke parfaitement la chaleur ;
  • Il est efficace pour diffuser la chaleur ;
  • Il a des fonctions de contrôle de la chaleur grâce au régulateur.

Concrètement, avant de vous décider entre l’inertie fluide ou sèche, il faudra bien cerner vos priorités et vos attentes en matière de :

  • Réactivité ;
  • Prix à l’achat ;
  • Durabilité ;
  • Performance énergétique.

Il faut bien garder à l’esprit que le système de chauffage est une installation faite pour le moyen ou long terme, et que cela peut demander un certain investissement.

Dernier point très important à ne pas négliger : la présence d’un système de régulation. Aujourd’hui, il est impossible de passer outre la notion d’économies d’énergie, car l’électricité est une des sources les plus chères et ne cesse d’augmenter.

Avec un régulateur, vous pouvez donc contrôler en douceur les plages de température. Les modèles dernier cri présents sur le marché sont même pilotables à distance. Il s’agit de véritables petits bijoux de technologie. Dotés des dernières innovations, ils possèdent plusieurs options pour être gérés à distance, mais aussi et surtout pour programmer de vraies plages horaires en fonction de votre consommation et de votre rythme de vie. On a tendance à dire qu’ils permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture énergétique annuelle.

Pour que cela soit effectif, mieux vaut cependant avoir une bonne isolation de vos murs intérieurs et extérieurs. Cela évite bien entendu la déperdition de chaleur, mais donne aussi une bonne indication pour faire votre installation. Le choix de la puissance des radiateurs dépend bien évidemment de la surface à couvrir, mais également de votre isolation. Dans tous les cas, on a tendance à dire qu’il est préférable de multiplier les points de chauffe pour un même rendu. En outre, mieux vaut avoir 3 radiateurs de 1000 W que 2 de 1500 W.

Les avantages et les inconvénients de chacun

Voici les avantages incontestables des radiateurs électriques à inertie fluide :

  • Une montée en température rapide et puissante ;
  • Une chaleur constante sans variation importante ;
  • Un prix relativement abordable ;
  • Un confort de chauffe équivalent à un chauffage central.

Tous ceux dotés de ce système de chauffage sont unanimes quant aux qualités indéniables d’un tel produit. D’un autre côté, leurs problèmes de fuites peuvent aussi être soulignés. Il s’agit en fait de pertes de liquide pour les radiateurs électriques à inertie fluide. Si vous optez pour ce type de modèle, mieux vaut ne pas choisir de version d’entrée de gamme et les réserver pour les pièces de nuit.

Pour les radiateurs à inertie sèche, on notera ces avantages :

  • Une très bonne durée de vie ;
  • Des matériaux robustes et résistants ;
  • Une consommation énergétique réduite.

Leur seul inconvénient : l’investissement de départ est plus élevé, car ils coûtent plus cher à l’achat. Ils ont aussi une montée en température plus lente, qui peut être compensée par des radiateurs avec façade chauffante.

Ces modèles se retrouvent en moyenne gamme et en haut de gamme, avec des marques comme Acova ou Sauter. Du fait de leur chaleur douce et constante, les radiateurs électriques à inertie sèche sont plutôt destinés aux pièces de vie comme le salon ou la salle à manger.

Vous êtes maintenant à même de faire la différence entre un radiateur à inertie sèche et un modèle à inertie fluide. À vous de choisir ce qui sera le plus adapté à votre situation, à votre logement et à votre budget. Et pour vous aider, n’hésitez pas à contacter un conseiller spécialisé IZI by EDF par téléphone au 09 70 258 258. Vous pouvez aussi faire une simulation rapide directement en ligne. En étant aiguillé, vous serez certain de faire le meilleur choix, et vous serez également accompagné dans votre projet de travaux de A à Z !

Devis Installation de radiateur

Publié le 31 juillet 2020

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *