Où placer ses radiateurs dans une maison, et pourquoi ?

Partager sur

radiateur-ou-placer-dans-maison

Les radiateurs sont les équipements de chauffage les plus répandus pour assurer le confort d’une habitation. Mais voilà, allier chauffage efficace et consommation minimale d’énergie n’est pas toujours facile. IZI by EDF vous dévoile donc où placer ses radiateurs dans une maison et pourquoi.

Bien placer ses radiateurs : les règles générales

Pour vous assurer un confort thermique irréprochable, vos radiateurs doivent pouvoir parfaitement diffuser leur chaleur. Vous vous demandez où placer ses radiateurs dans une maison ? Cela dépend de nombreux facteurs comme la dimension de la pièce, son utilisation, mais aussi le type de radiateur que vous aurez choisi. Ainsi, pour une installation de chauffage efficace, mieux vaut faire appel à un professionnel. Contactez les chargés d’affaire IZI by EDF qui pourront vous orienter vers un spécialiste. En attendant son intervention, sachez qu’il existe tout de même quelques grandes règles à respecter pour l’installation de ses radiateurs :

Préférez les murs extérieurs

Le radiateur crée de la chaleur, mais il agit aussi comme une barrière contre le froid. Ainsi, pour assurer votre confort thermique, il est préférable de placer ses radiateurs sur les murs donnant sur l’extérieur d’une maison. Ces parois sont en effet souvent plus froides et l’ampleur de leur surface peut très vite refroidir une pièce.

Restez près d’une fenêtre

Pour bien placer un radiateur, il faut également essayer de rester près des fenêtres. Ces ouvertures sont un autre point sensible dans une habitation. Installés en dessous, les radiateurs peuvent alors limiter l’effet des ponts thermiques sur la chaleur d’une pièce.

Ne cachez pas vos radiateurs

Pour qu’un radiateur soit efficace, il est important qu’il puisse parfaitement diffuser sa chaleur. Il faut donc éviter de le placer dans un endroit qui devra ensuite accueillir un meuble. Caché derrière un canapé, un radiateur n’a pas la même efficacité.

Attention au courant d’air

Afin d’assurer un bon fonctionnement à vos radiateurs, évitez également de les placer dans un courant d’air. En effet, la température prise en compte par le thermostat de votre appareil ne sera pas réellement représentative de celle de votre intérieur. Résultat, votre radiateur pourrait s’enclencher alors que cela n’est pas nécessaire.

Faites de l’espace

Pour que la chaleur produite puisse parfaitement irradier, il est impératif de placer ses radiateurs à environ 10-15 cm du sol. Un vide minimum de 15 cm sur les côtés s’impose également. Si vous souhaitez installer une étagère au-dessus de votre appareil, comptez une distance approximative de 50 cm.

Attention à la circulation

La dernière règle à suivre pour savoir où placer ses radiateurs dans une maison est de prêter attention aux espaces de circulation. Un radiateur ne doit pas gêner le passage : c’est désagréable et cela peut également causer des brûlures.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : une bonne isolation pour optimiser l’efficacité des radiateurs

Si savoir où placer ses radiateurs dans une maison est essentiel pour profiter d’un intérieur confortable, il faut également soigner l’isolation. En effet, si vos murs, combles perdues et fenêtres multiplient les ponts thermiques, vous serez obligé de consommer une grande quantité d’énergie pour que vos radiateurs puissent pallier ces défauts.

Où placer ses radiateurs dans une maison, pièce par pièce ?

Pour une ambiance toujours plus chaleureuse dans sa maison, il faut ensuite ajuster le placement de ses radiateurs en fonction de la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Emplacement des radiateurs dans un salon

C’est généralement la pièce la plus grande de la maison. Pour y assurer un bon confort thermique, mieux vaut privilégier la pose de deux radiateurs de taille moyenne à celle d’un grand. Pour une bonne répartition de la chaleur, il faut essayer d’installer les appareils face à face.

Emplacement des radiateurs dans une cuisine

Dans une cuisine, il arrive souvent que l’espace sous la fenêtre soit occupé par le plan de travail. Les murs donnant sur l’extérieur peuvent également être occupés par des meubles. Cela n’est pas très grave, car la cuisine est déjà réchauffée par l’air expulsé par le réfrigérateur, mais aussi la chaleur dégagée lorsque la table de cuisson et le four sont en marche. Choisissez donc un radiateur compact que vous placerez à une certaine distance de tous ces éléments pour répartir la chaleur dans toute la cuisine. Si vous avez une cuisine dînatoire, il faudra alors disposer le radiateur près de la table.

Emplacement des radiateurs dans une chambre

Les chambres sont très faciles à chauffer. En effet, la température idéale pour favoriser le sommeil est de 18 °C. Ici, il faudra donc placer ses radiateurs à une certaine distance du lit afin d’éviter d’avoir trop chaud, ce qui nuit à la qualité du sommeil.

Emplacement des radiateurs dans une salle de bains

La salle de bains est une pièce où l’on passe peu de temps, mais où le chauffage est très important. Le mieux est d’y installer un sèche-serviette puissant qui permettra d’atteindre rapidement la température de 22 °C. L’espace sur les parois peut vite être limité dans une salle de bains. Aussi, il faudra tenir compte de cette contrainte pour placer son radiateur dans un endroit facile d’accès et assez éloigné des points d’eau pour éviter les projections.

Emplacement des radiateurs dans un couloir

Le couloir est un lieu de passage, mais s’il n’est pas chauffé, la circulation peut vite y être désagréable. Pour cela, il est conseillé d’installer un radiateur au passage le plus large. Si cela n’est pas possible, il faudra opter pour un radiateur central assez fin pour ne pas gêner le passage.

Afin d’assurer une parfaite diffusion de la chaleur et donc un parfait confort thermique sans pour autant engendrer une surconsommation d’énergie, il est important de savoir où placer ses radiateurs dans une maison. Si quelques règles simples vous permettent d’avoir une idée de la disposition idéale de ces appareils, pensez également à demander l’avis d’un spécialiste. Ce dernier pourra en effet trouver l’emplacement parfait en fonction de la pièce concernée et de la technologie utilisée par le radiateur.

Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

Publié le 16 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.