Pourquoi mon radiateur chauffe-t-il en permanence ?

Partager sur

pourquoi radiateur chauffe permanence

L’hiver et ses températures froides. Le vent, la pluie, la neige. Toutes ces choses qui nous donnent envie de nous pelotonner à côté du radiateur avec un bon pull et une tasse d’une boisson chaude. Le système de chauffage est le cœur de la maison durant toute la période froide de l’année. Selon les régions, il peut s’agir d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage au gaz naturel, mais le cas le plus courant restera un radiateur électrique. Oups ! Problème ! Pourquoi mon radiateur chauffe-t-il en permanence ?

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Il existe plusieurs technologies de radiateurs électriques. Certains possèdent un fluide caloporteur alors que d’autres sont de simples convecteurs qui chaufferont directement l’air. Il existe aussi des radiateurs à panneau rayonnants qui exploitent des technologies nouvelles pour faire chauffer nos habitations.

Tous fonctionnent sur un principe similaire qui consiste à faire circuler un courant électrique à l’intérieur d’une résistance. Comme celle-ci s’oppose au passage du courant, la circulation des électrons étant perturbée, la résistance va se mettre à chauffer et va donc dissiper de la chaleur dans son environnement proche.

Ensuite, soit c’est l’air qui est chauffé et diffusé dans la pièce, soit le fluide monte en température et se met à chauffer la carcasse du radiateur qui à son tour dissipera la chaleur dans l’air. Dans le cas des panneaux rayonnants, le matériau va générer une forte quantité d’infrarouges qui vont permettre de chauffer toutes les surfaces qu’ils rencontreront et générer ainsi une chaleur douce et homogène pièce.

conseils radiateur chauffe permanence

Pourquoi un radiateur chauffe-t-il ?

Tous ces radiateurs fonctionnent avec le même type d’ordre de commande. On omet ici volontairement les radiateurs d’appoint qui ont un fonctionnement très basique. Il vous suffira de l’allumer, de choisir la température voulue et de laisser fonctionner. S’il chauffe constamment, vous avez deux solutions. La première est que votre température de consigne est trop élevée et que le radiateur n’arrive pas à atteindre. La seconde est que le capteur de température du radiateur est défectueux.

Pour une installation complète, vous aurez probablement un thermostat qui pilotera l’ensemble de vos radiateurs à chaque instant. Si ce n’est pas le cas alors vos radiateurs fonctionnent comme des modèles séparés et chacun possède sa propre température de consigne. À ce moment le fonctionnement est similaire au radiateur d’appoint.

Savez-vous pourquoi un radiateur se met en marche ?

Lorsque la température ambiante de votre logement passe dessous la température de consignes de votre thermostat d’ambiance, vos radiateurs se mettent en marche. À ce moment ils vont tous s’enclencher jusqu’à ce que la température atteignait puis dépasse la température de consigne. L’ensemble des réglages seraient alors directement dans le thermostat d’ambiance.

Résoudre le problème de radiateur qui chauffe constamment

Le problème des radiateurs qui chauffent sans arrêt est en fait le même que celui qui concernait un radiateur qui ne se déclenche jamais.

Votre thermostat (ou à défaut la programmation interne radiateur) intègre un paramètre qui se nomme « plage de fonctionnement » ou « hystérésis ». Il s’agit ici d’une amplitude de température tolérée par le système.

cout radiateur chauffe permanence

Par exemple, prenons une hystérésis de 1 °C et une température de consigne de 21 °C. Lorsque la température ambiante de votre logement va passer sous les 20 °C (21 °C -1 °C) alors le thermostat d’ambiance va envoyer l’ordre de chauffe au radiateur. Une fois que la température aura atteint 22 °C (21 °C + 1 °C) alors les radiateurs vont s’éteindre.

Si ce n’est pas le cas vous aurez plusieurs solutions :

  • les radiateurs fonctionnent en mode autonome et pas avec le thermostat d’ambiance (vous n’aurez donc pas de régulation globale dans votre logement)
  • la température de consigne est trop élevée et la performance thermique du logement ne permet pas de l’atteindre
  • le thermostat d’ambiance et placée dans une pièce n’est pas chauffé par les radiateurs (vérifiez bien que dans cette pièce les radiateurs fonctionnent et qu’ils sont reliés au thermostat)
  • le réglage de l’hystérésis est trop important et la température à atteindre devient alors trop élevée

Pour illustrer cette dernière phrase, imaginez une température de consigne à 20 °C avec une hystérésis de 5 °C. Il va leur falloir que vos radiateurs chauffent jusqu’à 25 °C pour qu’il reçoive l’ordre de s’arrêter. Dans la plupart des cas de température et inatteignable.

Pour l’installation, la pose ou la configuration de votre radiateur électrique, cette confiance aux équipes sélectionnées par IZI by EDF.

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation de radiateur électrique

Découvrir notre offre

Publié le 12 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *