Pourquoi les radiateurs percent-ils ?

Partager sur

radiateur-pourquoi-il-perce

Les radiateurs demandent un entretien tout particulier. Cependant, malgré tous vos efforts, certains de vos équipements peuvent se trouer. Vous vous demandez pourquoi les radiateurs percent ? IZI by EDF vous donne quelques éléments de réponse.

Radiateurs percés : quand l’air s’invite dans le circuit

Lorsque l’on dispose d’un système de chauffage à eau, l’intrusion d’air dans le circuit est un phénomène connu. Dès lors, la circulation de l’eau est moins fluide et le chauffage moins efficace. Pour assurer votre confort, la chaudière est obligée d’augmenter sa puissance. Outre ce gaspillage d’énergie, la présence de plus en plus importante d’oxygène dans votre réseau de chauffage va accélérer la corrosion de l’acier. Si vous n’intervenez pas, c’est là que les radiateurs percent. Heureusement, il est très facile de déceler ce phénomène, puisqu’il a tendance à provoquer des bruits dans tout le circuit. Dès les premiers signes, contactez un professionnel qui pourra purger vos radiateurs. Faites confiance aux chargés d’affaires IZI by EDF pour vous orienter vers le professionnel qui conviendra à cette tâche. Cela vous permettra par ailleurs d’éviter un embouage de votre système de chauffage.

Quand il entre en contact avec l’acier, l’air provoque la formation d’oxyde de fer et donc de la corrosion. Au fil du temps, ces particules s’accumulent dans le bas des radiateurs, mais aussi dans la pompe de la chaudière ou les coudes des canalisations, et les radiateurs percent. Si la température de vos radiateurs n’est pas homogène et que vous remarquez qu’ils sont froids sur la partie inférieure, faites procéder à un désembouage. Cela vous permettra de retrouver un rendement optimal et de limiter le risque de corrosion.

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Radiateur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Le pH, un enjeu de taille

Autre phénomène qui peut expliquer pourquoi les radiateurs percent : le pH. Si l’eau est immanquablement un facteur qui entraine une corrosion, son acidité est un autre facteur qui peut accélérer le processus Pour préserver vos canalisations et vos radiateurs, veillez à ce que le pH de votre eau soit compris entre 8 et 10. Si jamais votre circuit comprend des éléments en aluminium, le pH maximal devra être de 8,5 pour respecter l’intégrité de ce métal.

Attention à l’électrolyse

Ce phénomène chimique entraine la dégradation d’un métal en présence d’un autre. C’est l’eau qui voyage entre ces matériaux qui les fait se « rencontrer ». C’est un phénomène très fréquent dans les installations sanitaires qui sont composées de métaux dont la « noblesse électrochimique » est très différente. En effet, il existe une échelle qui permet de classer les métaux en fonction de leur résistance à la corrosion. Le classement est le suivant :

  • Or ;
  • Platine ;
  • Argent ;
  • Cuivre ;
  • Bismuth ;
  • Antimoine ;
  • Étain ;
  • Plomb;
  • Nickel;
  • Cobalt ;
  • Cadmium ;
  • Fer ;
  • Chrome;
  • Zinc ;
  • Aluminium;
  • Magnésium.

Plus deux métaux sont espacés dans l’échelle, plus leur association vous expose à la corrosion galvanique. Le métal le moins noble se dissout par phénomène d’électrolyse. S’il s’agit du matériau utilisé pour les radiateurs, ces derniers finissent par percer. Pour éviter cela, il faut s’assurer que la surface du circuit composée du métal le moins noble dépassera largement celle du métal mieux classé. En confiant votre installation à un professionnel, vous serez assuré que les équipements choisis sont faits pour cohabiter. Votre artisan veillera également à éviter tout contact direct entre le cuivre (le composant le plus noble pour une installation sanitaire) et les autres métaux. Il veillera également à ce qu’aucune canalisation en acier galvanisé (fer enrobé d’une couche de zinc) ne soit en aval d’une partie en cuivre.

Bon à savoir : attention au ballon d’eau chaudeTout comme les radiateurs, les chauffe-eau peuvent être touchés par l’électrolyse. Pour éviter toute attaque du cuivre, il est préférable de l’isoler grâce à un raccord diélectrique.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi les radiateurs percent. Si cela vous arrive, pensez à contacter un spécialiste qui pourra identifier ce qui a causé cette dégradation et vous proposer une solution afin de préserver votre système de chauffage.

Radiateur

Installation d'un radiateur électrique

Publié le 1 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.