Comment fonctionne un radiateur à panneau rayonnant ?

Partager sur

Panneau rayonnant salon confort

Les radiateurs à panneaux rayonnants ont envahi les rayons des magasins de bricolage ces dernières années, mais savez-vous comment fonctionne un radiateur à panneau rayonnant ? Ils sont vendus comme étant moins énergivore, plus efficace et augmentant le confort des utilisateurs.

Derrière ce discours marketing se cachent une innovation technologique unique et un nouveau moyen de se chauffer à l’électricité.

Pourquoi un radiateur à panneau rayonnant est-il si efficace par rapport aux autres ?

Lorsque les ingénieurs ont cherché une nouvelle façon d’exploiter l’énergie électrique, ils se sont mis à regarder dans toutes les directions en fonction des innovations.

Les modèles présents à ce moment, les radiateurs classiques à convection ou à inertie, n’offraient que peu de réelle sensation de confort. Les radiateurs à convection possèdent une résistance qui chauffe l’air environnant. Celui-ci va ensuite monter dans la pièce sous l’action des principes de bases de la physique. Naturellement, de l’air plus frais va entrer par le bas du radiateur et être chauffé à son tour.

Un radiateur à inertie fonctionne en réchauffant un matériau spécifique, à l’instar d’un panneau rayonnant. À l’intérieur, on retrouve un composant thermique, comme des briques réfractaires, qui possède la propriété de stocker la chaleur pour la restituer pendant une longue période. La chaleur est plus douce en comparaison avec un radiateur à convection et les écarts de température entre la période de fonctionnement et l’arrêt sont moins abrupts.

Pour un chauffage d’appoint uniquement, vous pouvez vous reporter au fonctionnement d’un convecteur électrique.

confort d'une cheminée avec un chauffage électrique

La technologie des radiateurs à panneau rayonnant

Un radiateur à panneau rayonnant fonctionne également grâce à un réseau de résistances électriques. Cette fois, elles vont servir à chauffer une plaque en métal, en verre ou en aluminium. Cette plaque servira de « réservoir » de chaleur pour ensuite la restituer par rayonnement infrarouge.

Le rayonnement infrarouge est sans risque et très efficace pour la sensation de chaleur et de confort. La plaque est formée en nid d’abeille pour maximiser la surface d’échange et permettre une redistribution efficace des calories stockées.

Avec ce type de montage, la chaleur se diffuse en ligne droite et c’est là que réside toute la différence avec les autres moyens de chauffage électrique ou la chaleur monte en direction du plafond. Ici, ce sont les surfaces sur le chemin du rayonnement qui chaufferont et c’est la température globale de ce qui vous entoure qui augmentera de manière douce. En d’autres termes, il n’y aura plus de zones froides dans une pièce et la chaleur se manifeste immédiatement et de manière homogène.

La sensation de confort d’un panneau rayonnant

La sensation de confort découle directement de la technologie employée. Avec une chaleur douce et une diffusion optimale de celle-ci, vous vous sentez bien. C’est très désagréable de sentir de grande différence de température. Nous avons tous fait l’expérience de se tenir près d’une fenêtre mal isolée. Le chaud de la pièce et le froid provenant de la fenêtre se font sentir simultanément et l’inconfort s’installe.

Avec un panneau rayonnant, c’est la température globale de la pièce qui augmente. De cette manière, vous pouvez vous déplacer ou rester statique sur votre canapé, vous serez toujours dans une zone chauffée et votre confort sera toujours au rendez-vous.

D’autres radiateurs, comme les radiateurs à inertie offrent une excellente sensation de confort s’ils sont utilisés correctement.

Avantages et inconvénients des panneaux rayonnants

Il y a eu plusieurs générations de panneau rayonnant. Les premiers nécessitaient de chauffer la plaque à haute température, environ 200°C. Depuis, l’amélioration de la technologie employée a permis d’utiliser des matériaux qui rayonnaient à basse température.

equiper sa maison en chauffages electriques

Les systèmes de contrôles se sont aussi améliorés pour la partie programmation ou l’implantation des fils pilotes. Dans ce cas, en plus des trois fils d’alimentation (phase, neutre, et le conducteur de terre), vous aurez un quatrième fil qui transmettra un ordre à votre radiateur. Avec le module nécessaire dans votre tableau électrique, vous pourrez alors programmer pour que votre radiateur se mette en marche à une heure donnée, qu’il s’arrête, ou encore qu’il fonctionne en mode économique. C’est la manière la plus efficace de gérer un ensemble de radiateurs disséminés dans votre habitation.

Dans le cas où vous n’avez qu’un seul radiateur qui sert de chauffage d’appoint, vous pouvez vous limiter au système de gestion intégré dans tous les modèles actuels. Ils vont permettront de programmer des plages horaires de chauffe avec différent mode de chauffage et des températures dédiées à chacun d’eux.

Ils possèdent une souplesse à l’installation qui leur permet d’être positionnés à l’endroit que vous souhaitez. Il vous suffira d’une arrivée de courant. Par rapport à des radiateurs reliés à un circuit d’eau, le raccordement et le positionnement sont bien plus aisés. Vous pourrez même en trouver qui s’installe dans un faux plafond et ainsi dégager totalement les murs de tout obstacle.

Panneau rayonnant : quels avantages ?

Comme nous l’avons dit, le confort est le plus gros point fort d’un radiateur à panneau rayonnant. En dehors de cet aspect primordial, d’autres sont à prendre en compte lors du choix de votre radiateur :

  • La chaleur est douce et homogène
  • La montée en température est très rapide
  • Vous pourrez chauffer au plus près de votre besoin
  • Les économies d’énergie et d’argent sont immédiates
  • Les panneaux rayonnants ne dessèchent pas l’air ambiant
  • Les designs sont nombreux et s’adaptent à tous les styles d’intérieurs
  • La technologie est devenue un standard du chauffage, les prix sont donc particulièrement accessibles.
  • Ils peuvent être installés partout, y compris au plafond.
chauffage electrique pour confort dans toute la maison

Les désagréments d’un panneau rayonnant

Tout n’est pas parfait avec un radiateur à panneau rayonnant. Selon les applications et en fonctions des cas d’utilisation, il présente parfois quelques désagréments :

  • Ils diffusent la chaleur en ligne droite, il faudra donc veiller à ne pas avoir une pièce trop encombrée, ce qui perturberait la montée en température de l’endroit.
  • Une fois éteints, ils ne produisent et ne diffusent plus de chaleur. Ils ne présentent donc aucune inertie et la plaque interne redescendra vite en température.
  • La qualité de leur programmation PID (régulation thermique) n’est pas toujours optimum et il est parfois difficile de l’adapter à une pièce spécifique.
  • Dans les logements anciens où l’isolation thermique n’est pas aussi performante qu’avec le neuf, la technologie des panneaux rayonnants peut montrer une limite pour arriver à chauffer toute une pièce.
  • Leur prix un peu plus élevé qu’un convecteur classique.

Quoiqu’il en soit, avoir de bons radiateurs à panneau rayonnant est une source de confort indéniable, surtout s’ils sont couplés à un système de panneaux solaires performants.

Pour la pose ou le remplacement de votre radiateur électrique, faites appel à Izi by EDF.

radiateur élec

Devis d'installation de radiateur électrique avec IZI by EDF

Publié le 14 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *