Quel type de peinture choisir pour un radiateur ?

Partager sur

peinture-radiateur

Impossible de choisir la première peinture venue quand il s’agit de rénover un radiateur. En effet, condensation et/ou haute chaleur ne doivent pas être ignorées si vous ne voulez pas vous retrouver avec un radiateur écaillé en un rien de temps ! Suivez notre guide pour que votre projet de travaux de peinture se passe sans encombre.

Comment choisir une peinture pour radiateur ?

Que vous ayez une envie de changement de décoration ou que vous soyez obligé de faire rénover vos radiateurs, vous pouvez être amené à vouloir faire repeindre vos éléments de chauffage. Dans ce cas, que vous ayez un convecteur, un radiateur ou tout autre type de matériel de chauffage, il n’est pas possible de choisir une peinture classique comme vous le feriez pour vos murs ou votre plafond. En effet, la caractéristique numéro 1 d’une peinture de radiateur est qu’elle est résistante à :

  • La chaleur ;
  • La formation éventuelle de rouille.

Attention ! Sans choisir une peinture spéciale pour radiateur, vous pourrez facilement vous retrouver avec des appareils de chauffage dont la peinture commence rapidement à :

  • Ramollir ;
  • Jaunir ;
  • Craqueler.

Par ailleurs, il est à noter qu’en ne choisissant pas une peinture spéciale pour radiateur, un revêtement classique soumis à une chaleur excessive peut provoquer « au mieux » des émissions de vapeurs nocives, au pire l’inflammation. Les peintures pour « radiateurs » garantissent une totale sécurité. Il faut veiller à en recouvrir aussi les tuyauteries véhiculant l’eau chaude.

Quels sont les différents types de peinture de radiateur ?

Comme pour une peinture pour sol ou bien extérieure, pour déterminer le type de revêtement nécessaire à votre projet, il faudra évaluer en premier lieu les éléments à rénover. Bien qu’on parle de chauffage, tous les radiateurs ne sont pas faits du même matériau et cela a donc une incidence sur le choix de la peinture. En termes de peinture spéciale pour radiateur, voici ce que l’on peut trouver sur le marché.

La peinture glycéro spéciale radiateur

Ce type de peinture est faite à base d’huile et de solvants. Moins écologique que la peinture acrylique, cette composition bien spécifique fait que la glycéro peut être appliquée sur les radiateurs en fonte, qui chauffent souvent beaucoup plus que d’autres éléments. La peinture glycéro est particulièrement adaptée pour les revêtements qui peuvent atteindre de hautes températures, comme les radiateurs en fonte ou encore les poêles. On dit d’elle qu’elle est une peinture « haute température ».

La peinture acrylique spéciale radiateur

La peinture acrylique est dite « écologique », car elle est faite entièrement à base d’eau à contrario de la glycéro évoquée ci-dessus. Le fait qu’elle ne présente ni solvant ni odeur fait d’elle une peinture de plus en plus appréciée dans les intérieurs. En revanche, cette composition spécifique fait qu’elle est moins couvrante et moins résistante. Elle ne pourra donc être appliquée que sur des radiateurs électriques dont les cœurs de chauffe ne montent pas en haute température.

Les peintures résistantes antirouille

Toutes les peintures qui sont résistantes à la rouille ont été créées pour éviter le jaunissement des surfaces en métal. Elles résistent parfaitement à la condensation, aux changements de température et à l’humidité. Vous pouvez donc également opter pour ce type de peinture antirouille qui fait parfaitement le travail, mais offre une palette de couleurs moins diversifiée que les autres.

Il est à noter que dans certains cas, contrairement à la rénovation de radiateurs en fonte, il est nécessaire d’utiliser également une sous-couche spéciale métal dite aussi « primaire antirouille ». Cela garantit encore plus la longévité de la peinture.

Faire peindre ou repeindre ses radiateurs : optez pour le meilleur

Peindre ou rénover un radiateur n’est pas du tout aisé et nécessite d’être habile et équipé en outils spéciaux. Contactez dès à présent un chargé d’affaires IZI by EDF afin que celui-ci vous accompagne dans votre projet. Un artisan qualifié du réseau se déplacera ensuite chez vous pour effectuer les travaux pour un rendu impeccable et dans les temps. Voici les étapes qu’il suivra pour la peinture de vos radiateurs :

  • Protection de la zone d’intervention avec bâches ;
  • Préparation du support : égrenage, nettoyage et dépoussiérage pour faciliter l’accroche de la peinture ;
  • Application d’une sous-couche si nécessaire ;
  • Application de la peinture en 1 ou 2 couches en fonction du produit choisi ;
  • Finitions et séchage du ou des radiateurs ;
  • Nettoyage de la surface et de la zone de travaux.

Avec IZI by EDF, n’attendez plus et profitez d’un accompagnement entièrement personnalisé pour votre projet de peinture de radiateur.

Prix & Devis peinture d'intérieur

Publié le 9 November 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *