Comment fonctionne le radiateur à eau chaude ?

Partager sur

radiateur eau chaude

Les radiateurs à eau chaude permettent un remarquable confort thermique et une chaleur homogène dans la pièce. Découvrez leur fonctionnement et leur utilité, qui expliquent en grande partie les nombreux avantages qu’ils comportent.

Un fonctionnement avec chauffage central

Le radiateur à eau, contrairement au fonctionnement du radiateur électrique, ne marche pas en autonomie. Il fait partie intégrante d’un système de chauffage unique. Le circuit fermé le relie donc à une chaudière gaz, fuel, bois, une pompe à chaleur ou encore un chauffage solaire. L’installation requiert donc un circuit hydraulique double : un pour diriger l’eau vers le ou les radiateurs et un autre pour rapporter l’eau vers le générateur de chaleur.

Le radiateur à eau chaude fonctionne grâce à un liquide caloporteur, qui comme son nom l’indique est de l’eau montée en température. Celle-ci, circulant dans les tuyaux du radiateur, va d’abord chauffer par convection les parois de l’appareil, qui l’emmagasine. Ensuite, cette chaleur va traverser la structure métallique par le principe de la conduction. Enfin, par rayonnement l’air chaud sera diffusé dans la pièce.

Les éléments qui font varier le fonctionnement

Tous les radiateurs à eau ne présentent pas les mêmes performances énergétiques, ni la même montée en température par exemple. Il y a deux critères qui peuvent faire varier leur manière de fonctionner : le matériau des parois (qui modifie l’inertie et la conduction) et le type de radiateur à eau (basse ou haute température, ce qui change la puissance maximale entre autres).

Le matériau de la structure

Comme nous venons de le voir, la conduction est l’un des trois grands principes qui permettent la diffusion de la chaleur. C’est pourquoi le choix du matériau va nécessairement influer sur le fonctionnement de votre radiateur. Tous les métaux n’ont pas les mêmes caractéristiques.

  • La fonte présente une très grande inertie, mais sa déficience en termes de conduction va ralentir le temps de réactivité – la montée en température sera donc allongée.
  • L’acier au contraire permet à la chaleur de passer en rapidité et sans déperditions. A l’inverse, son inertie étant plus médiocre, la température redescend plus vite.
  • L’aluminium est sans nul doute le matériau le plus conducteur, très réactif et léger de surcroît. Par contre, il n’est adapté qu’aux logements bien isolés à la base.

Vous l’aurez compris, le radiateur ne chauffera pas de la même façon en fonction du matériau que vous aurez sélectionné. Mais la conduction n’est pas le seul critère qu’il faut prendre en compte au moment de choisir son radiateur eau chaude. Pesez les avantages et les inconvénients de chaque système avant de passer à l’achat.

La température : haute ou basse

Le fonctionnement du radiateur à eau chaude sera bien entendu modifié par le type de chauffage que vous choisissez. Il peut être à haute température ou à basse température. Dans le premier cas, l’appareil pourra monter jusqu’à 90°. Le radiateur chauffera très rapidement et le système présentera une meilleure inertie. Un fonctionnement à haute température présente néanmoins un coût à l’usage élevé et de mauvaises performances énergétiques.

programmation thermostat radiateur electrique

Le deuxième système, le chauffage basse température, voit sa capacité à chauffer le fluide caloporteur limitée à 45° ou 50°. Il convient de l’associer à une pompe à chaleur ou une chaudière basse température également. En général, les radiateurs de ce type sont bien plus économiques et écologiques que les premiers.

Des appareils toujours plus fonctionnels

Les radiateurs à eau chaude sont pensés pour leur efficacité et la chaleur homogène qu’ils diffusent. C’est pour cela que la plupart d’entre eux sont composés de nombreuses ailettes, tubes ou encore lames. Les formes « en accordéon », parfois étonnantes, servent en réalité à multiplier les zones d’échanges thermiques.

Dans cet esprit, les sèche-serviettes ont un fonctionnement optimal puisqu’ils comportent plusieurs tubes horizontaux reliés par deux tubes verticaux, de forme aplatie ou arrondie. On connaît principalement les sèche-serviettes électriques, mais il existe également de nombreux modèles utilisant l’eau chaude et donc un chauffage central.

Installation d'un radiateur à eau

Foire aux questions

Comment l’eau circule dans le radiateur ?

L’eau passe en circuit fermé, c’est donc toujours la même eau qui circule. Elle part d’abord de la chaudière pour être ensuite chauffée par les gaz brûlés du corps de chauffe. Par la tuyauterie elle peut ensuite circuler dans tous les radiateurs du logement. Elle passe à chaque fois par le serpentin du radiateur afin de diffuser facilement sa chaleur. L’eau revient ensuite à la chaudière pour être chauffée à nouveau. Le cycle recommence.

Pourquoi l’eau fait du bruit dans le radiateur ?

Il est tout à fait normal qu’à la première utilisation de l’année d’un radiateur, on entende un goutte à goutte ou une sorte de claquement dans le radiateur à eau. En général, ces bruits sont dus aux bulles d’air qui éclatent dans un phénomène de dilatation. La solution est alors de purger le radiateur.

Publié le 22 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *