Les rangements en hauteur à adopter dans une cuisine
Cuisine

Les rangements en hauteur à adopter dans une cuisine

Lecture en 3 min

Publié le 2 Mai 2022

La cuisine est une pièce importante d’un intérieur. On apprécie ainsi pouvoir tout y ranger, bien qu’on manque parfois de place. Pour tout y entreposer on peut ainsi trouver de nouvelles astuces. Zoom sur les meilleurs rangements en hauteur à adopter dans votre cuisine pour tout ranger avec ingéniosité et ainsi gagner de la place.

Quel rangement mural choisir ?

Vous souhaitez trouver les meilleurs rangements en hauteur dans votre cuisine et vous vous interrogez sur les meilleures options ? Dans une cuisine aménagée vous trouverez plusieurs types d’éléments : des tiroirs, des placards, des armoires murales entre autres. Parfois ces rangements ne suffisent pas, bien qu’ils vous fassent gagner un volume important pour ranger d’autres éléments. Tout dépend en réalité de vos besoins quotidiens et des dimensions de votre cuisine. Les rangements muraux ne seront pas forcément les mêmes selon que vous habitez dans un studio ou que votre logement est spacieux. Bien choisir ses rangements dans une petite cuisine est primordial en pratique.

Pour choisir la meilleure solution, il convient de penser aux différentes options de rangement pour votre cuisine. Ces dernières doivent être judicieuses et ne pas prendre de la place dans l’espace général. Vous pourrez ainsi y ranger tout ce que vous souhaitez, qu’il s’agisse d’outils, de pots à épices ou d’ustensiles divers. L’étagère murale de cuisine est une option intéressante pour vos rangements muraux. Elle offre des perspectives intéressantes de rangement et se distingue grâce ses styles variés, ce qui permet de l’adapter à chaque type de cuisine. Rustique, design, industriel, naturelle, sobre ou bien plus fantaisiste… Il est possible de trouver une étagère murale à son goût, pour tous les besoins.

cuisine elements en hauteur

Ranger sa vaisselle dans des étagères en hauteur

Dans une cuisine, les étagères occupent une place importante. Installées en hauteur et pouvant aller jusqu’au plafond, elles sont plus ou moins profondes et peuvent ainsi accueillir de la vaisselle en grande quantité. Si vous souhaitez exposer beaucoup d’éléments sans risquer de briser votre vaisselle vous pouvez également suspendre plusieurs étagères en utilisant l’espace mural. De cette manière vous ne perdez pas de place et optimisez au maximum l’espace disponible. Aliments, casiers de rangement, boîtes diverses et vaisselle, tout peut ainsi être installé en hauteur. L’étagère a de nombreux avantages, notamment celui de se situer au-dessus de votre plan de travail ou bien de se positionner dans un recoin.

En pratique, les critères à prendre en compte pour choisir les meubles de sa cuisine sont nombreux. Ainsi, choisir votre étagère en hauteur nécessite de ne rien laisser au hasard. En effet, vos étagères doivent s’adapter à la superficie disponible et s’intégrer naturellement au niveau de vos murs.

La barre de crédence au mur pour ranger ses ustensiles de cuisine

Les ustensiles que l’on utilise sont généralement les mêmes au quotidien. Qu’il s’agisse d’une spatule, d’une louche ou encore d’un fouet, ces éléments peuvent être positionnés en hauteur pour gagner de l’espace. Cela vous évite de les entreposer dans des tiroirs en vrac. Pour garder vos ustensiles de cuisine à portée de main, la barre de crédence installée sous un meuble haut ou sur un mur libre est la meilleure solution qui s’offre à vous. Vous pouvez personnaliser votre barre de crédence avec d’autres éléments, à l’instar de pots de fleurs décoratifs par exemple. Le rangement en hauteur peut également être complété par des couteaux, ce qui vous fait gagner de la place tout en vous offrant un rangement sécurisé. Les enfants en bas âge n’y ont ainsi pas accès, ce qui évite tout risque d’accident domestique.

elements-a-adopter-en-hauteur-cuisine

L’ajout de niches décoratives murales

Une niche décorative murale est à la fois très esthétique et permet de libérer de la place et du volume. Elle apporte une note supplémentaire d’originalité dans une cuisine et vous permet de personnaliser au maximum vos éléments de rangement. Le tout en garantissant une décoration de grande qualité. Lorsqu’elle est horizontale, la niche murale offre des zones de rangements pour y entreposer vos pots d’épices et autres éléments que vous souhaitez avoir à portée de main pour cuisiner par exemple. Une niche décorative peut également être de forme arrondie. Dans ce cas il s’agit du lieu parfait pour y accueillir vos recettes de cuisine ou d’autres éléments décoratifs. Lorsqu’elle est insérée dans une cloison, la niche murale peut être combinée avec des plantes, pour une note florale et naturelle. Vous souhaitez mettre en valeur certains éléments plutôt que d’autres ? N’hésitez pas à ajouter des points de lumière qui feront toute la différence.

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.