Choisir son receveur de salle de bains demande du temps et une attention toute particulière. Il existe en effet de nombreux modèles de bacs de douche qui permettent de satisfaire tous les styles et toutes les surfaces. Vous avez opté pour un receveur à carreler et souhaitez le rehausser ? IZI by EDF vous explique comment faire.
Qu’est-ce qu’un receveur à carreler ?
Le receveur à carreler a l’avantage de s’adapter à toutes les situations. En effet, ce receveur de douche extra-plat se prête aussi bien à une pose sur le sol qu’à l’installation d’une douche à l’italienne. Il suffira en effet à votre expert en plomberie de légèrement décaisser le sol de votre salle de bains pour faire disparaître les bords de votre bac et vous offrir une douche de plain-pied. Pour une construction neuve ou pour remplacer un ancien bac de douche, le receveur à carreler permet une finition personnalisée. Ainsi, quel que soit le modèle pour lequel vous opterez, vous pourrez choisir le carrelage qui répond parfaitement à vos envies de décoration. Dernière option pour votre aménagement de salle de bains : surélever votre bac de douche.
Pourquoi rehausser un receveur à carreler ?
Pour éviter toute fuite sur vos installations sanitaires, il est préférable de faire appel à un professionnel lors de la pose. Que vous choisissiez d’installer un bac de douche sur-mesure ou un modèle à carreler aux dimensions standards, il pourra vous conseiller une installation rehaussée pour deux raisons :
Faciliter le raccordement d’évacuation de la douche
L’évacuation de la douche est un enjeu clé lorsqu’on choisit les équipements de la salle de bains. Les receveurs à carreler et leurs rebords très bas, voire inexistants, doivent donc être équipés d’un raccordement optimal. Afin d’assurer une évacuation des eaux usées rapide, il peut être indispensable de rehausser un receveur à carreler.
Un souci esthétique
Selon la configuration de votre salle de bains, la création d’une marche afin de délimiter l’espace dédié à la douche peut être privilégiée. Rehausser un receveur à carreler vous permettra de choisir cette solution tout en gardant un budget raisonnable.
Bon à savoir : incompatibilité avec les normes PMR
Si vous vous demandez comment rehausser un receveur à carreler pour une salle de bains à destination d’une personne à mobilité réduite, sachez que c’est impossible. En effet, les normes PMR imposent un ressaut maximal de 2 cm pour les receveurs ou de 4 cm si une rampe d’accès est posée.
Rehausser un receveur à carreler : quels matériaux ?
C’est seulement après avoir découvert votre salle de bains que votre expert en installation sanitaire pourra vous conseiller sur la pose de votre bac de douche. Si la solution d’un receveur à carreler est retenue, il aura le choix entre plusieurs techniques et matériaux :
Le béton cellulaire
Lorsqu’un spécialiste se demande comment rehausser un receveur à carreler, c’est le matériau qu’il envisage d’utiliser en premier lieu. En effet, le béton cellulaire a tout d’abord l’énorme avantage d’être hydrofuge. Parfait isolant thermique et sonore, il vous réserve des douches tout confort. Présenté sous forme de grands carreaux, il est léger et donc facile à transporter et à installer. Le béton cellulaire existe en différentes épaisseurs ce qui permet de parfaitement ajuster le niveau de votre receveur. On trouve des plaques de béton cellulaire aux bords lisses à assembler à l’aide de mortier colle ou des modèles qui s’emboitent tels les pièces d’un puzzle. Votre professionnel utilisera une scie ou une meuleuse pour les découper et obtenir un rehaussement sur-mesure. Il pourra ensuite accueillir votre receveur à carreler et le tout pourra être recouvert de carrelage.
Les parpaings
Cette solution pour rehausser un receveur à carreler est facile à mettre en place à condition d’avoir un sol solide. Très robustes, ces blocs sont également très lourds, on évitera donc de les utiliser pour aménager des combles, par exemple. Les parpaings permettent de surélever un bac de douche à moindre coût. Il faudra toutefois appliquer un enduit afin de renforcer leur imperméabilité.
Les briques
Faites de terre cuite, elles sont communément utilisées pour surélever un receveur de douche. Elles résistent bien à l’humidité et procurent une bonne isolation sonore et thermique. Grâce à leur capacité d’absorption de l’humidité, elles peuvent par ailleurs faciliter la tâche des aérations.
Les pieds
Il est également possible de rehausser un receveur à carreler en installant des pieds réglables. Il en faudra plus ou moins selon la grandeur de votre receveur. Il faut ensuite utiliser des plaques de plâtre hydrofuges pour fermer le contour du bac.
Selon la solution adoptée par votre plombier, il pourra avoir besoin de l’intervention d’un maçon.
Lorsque l’on envisage la création ou la rénovation d’un espace douche, choisir de rehausser un receveur à carreler peut s’imposer comme le meilleur aménagement. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour profiter d’une salle de bains confortable et fonctionnelle.
Un commentaire, une question ?