Choisir un receveur de douche, une décision importante pour rénover votre salle de bain

Partager sur

receveur-douche

Dans un projet de rénovation de salle de bains, le choix du receveur du douche ne bénéficie pas toujours de l’attention qu’il mérite. Pourtant, il s’agit d’un élément structurant pour cette pièce. Installer un modèle ou un autre, cela impacte la technique, le budget, le design, l’encombrement, le confort, la sécurité, etc. IZI by EDF vous aide à décider.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir un receveur de douche 

Tous les receveurs de douche ont la même utilité : recevoir l’eau de la douche et l’évacuer. Souvent, il sert aussi de support pour des portes et parois.

Mais chaque modèle a des propriétés spécifiques : type de pose, matériau, forme, taille… Voyons donc celles que vous devriez considérer pour choisir votre receveur de douche.

Les différents types de pose

Le receveur de douche surélevé est le plus simple et le plus rapide à poser. Il intègre un siphon à sortie horizontale ainsi qu’un socle ou des pieds de rehausse. Il ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.

Pour le bac de douche à poser, en revanche, il faut creuser une petite tranchée ou construire un support.

Le receveur à encastrer présente l’avantage de l’accès à la douche de plain-pied. Ceci implique toutefois des travaux plus conséquents. Ce type de receveur de douche n’est donc pertinent que lors de la construction ou de la rénovation complète de la salle de bain. 

Aussi accessible, le receveur à carreler est sans doute plus esthétique. C’est la parfaite douche à l’italienne, pour lesquels les travaux sont également plus importants.

Quelle forme et quelle taille pour votre receveur de douche ?

On trouve principalement 3 formes de receveurs de douche et de très nombreuses dimensions

La forme la plus classique est le carré. Si l’espace disponible est suffisant, évitez la taille 70×70 cm et visez plutôt 80 cm de côtés. Pour un meilleur confort, si votre salle de bains est suffisamment grande, vous pouvez même optez pour un receveur de douche carré avec des côtés de 90 ou 100 cm. 

Vous pouvez aussi préférer une forme rectangulaire, notamment si la pièce est en longueur. Entre 70×90 cm et 90×180 cm voire plus pour une douche géante, les configurations sont nombreuses. 

Plus rare, le receveur de douche en quart de cercle permet d’allier confort et gain de place. Les côtés mesurent généralement entre 80 et 110 cm.

Les matériaux des receveurs de douche

Enfin, un large choix de matériaux permet d’élargir la gamme des receveurs de douche. Les trois suivants restent très majoritaires : 

  • Le grès émaillé est très résistant aux chocs et aux rayures, facile à entretenir. Il est toutefois très lourd. Il peut être glissant s’il n’est pas traité antidérapant. Souvent proposé en céramique blanche, on trouve aussi quelques coloris. 
  • L’acrylique est beaucoup plus léger mais plus sensible aux rayures. Antidérapant, il est aussi plus agréable au toucher, sans la sensation de froid sous les pieds. 
  • La résine minérale, ou béton de synthèse, offre un excellent compromis entre poids, résistance et facilité d’entretien. Plus coûteux, ce matériau extra-plat se décline en de nombreux aspects et coloris. Parfois, il peut même être recoupé pour une belle finition voire pour bénéficier des avantages d’un receveur de douche sur-mesure

D’autres très bons matériaux permettent de choisir un receveur de douche qui sorte de l’ordinaire : 

  • le teck, plus chaleureux,
  • la pierre naturelle (souvent ardoise ou graphite), pour une salle de bain moderne,
  • ou encore le polystyrène extrudé pour un receveur de douche à carreler, personnalisable, notamment pour une douche à l’italienne. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Sur quels critères choisir votre receveur de douche ? 

Après ce tour d’horizon des caractéristiques de receveurs de douche, il ne reste plus qu’à choisir !

Pour vous aider, nous vous proposons de parcourir divers critères de décision. Nous les classons en 3 catégories, par niveau d’importance décroissante. Bien entendu, cette classification générale est à moduler selon votre cas particulier.

Les contraintes

Selon la taille et la configuration de votre salle de bain, le choix peut déjà se réduire considérablement. Comme on l’a vu, un receveur de douche de petites dimensions, carré ou en quart de cercle s’adapte plus facilement à ce type de contraintes.

Le système d’évacuation existant conditionne aussi le choix du modèle, à moins que vous n’acceptiez de travaux plus conséquents. Si ce système est horizontal, sélectionnez plutôt un receveur de douche surélevé. Si le siphon est à sortie verticale, vous avez le choix entre bac de douche à poser et receveur à encastrer.

Souvent, le budget fait également partie des critères les plus contraignants. Sachez donc que l’acrylique est le matériau le plus économique. À l’inverse, les plus coûteux sont la résine et la pierre naturelle. Les receveurs de douche en carré affichent prix les plus bas. Et bien entendu, plus les dimensions sont grandes et s’éloignent des standards, plus il vous en coûtera.

Les priorités

Dans certains cas, l’accessibilité est une contrainte absolue, mais pour la plupart l’importance est un peu moindre. Toutefois, ne négligez pas le confort et la sécurité que procure un receveur de douche de plain-pied. 

Si vous n’aimez pas sentir le froid sous vos pieds, privilégiez l’acrylique ou le teck. Et, toujours pour votre confort, ne rognez pas trop sur les dimensions si votre salle de bains le permet. 

Enfin, pour éviter les chutes, choisissez un matériau antidérapant ou, à défaut, complété d’un traitement antidérapant.

receveur extra plat

Les petits plus

En dernier lieu, et dans la mesure où vos contraintes et vos priorités vous laisse des marges de manœuvre, n’hésitez pas à vous faire plaisir ! Le choix d’un receveur de douche moins ordinaire permet de donner du style à votre salle de bains : 

  • forme rectangulaire ou découpe sur-mesure,
  • résine minérale colorée, 
  • teck, 
  • pierre naturelle, 
  • ou encore douche à l’italienne carrelée sur base de polystyrène extrudé.

Ces informations vont ont probablement permis d’y voir plus clair afin de choisir un receveur de douche pour votre salle de bains. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter les professionnels du réseau IZI by EDF. Ils sauront vous apporter des conseils personnalisés. Ils pourront aussi réaliser l’installation dans les règles de l’art.

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.