Comment remplacer un receveur de douche ?

Partager sur

receveur-douche-comment-remplacer

Le receveur de douche est un élément essentiel d’une salle de bains. Alors, quand il se casse ou que l’on souhaite changer le style de sa pièce d’eau, il faut lui accorder une attention toute particulière. Vous vous posez des questions sur la marche à suivre pour remplacer un receveur de douche ? IZI by EDF vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement et son installation.

Quel type de receveur de douche choisir ?

Si votre receveur de douche est fissuré et que vous n’avez pas réussi à le réparer ou si vous souhaitez donner un nouveau look à votre salle de bains, pensez à demander l’avis d’un professionnel. En effet, les techniques et designs évoluent très vite et vous pourriez bénéficier d’une installation plus moderne et fonctionnelle grâce aux dernières évolutions en matière d’équipement sanitaire. Les chargés d’affaires IZI by EDF pourront très facilement vous orienter vers un expert qui, après avoir découvert les spécificités de votre salle de bains, pourra vous proposer de remplacer votre receveur de douche par :

Un receveur de douche à poser

Remplacer un receveur de douche par un modèle à poser est l’option la plus simple. Il y a en effet de fortes chances que le bac que vous souhaitiez remplacer ait lui-même été installé de cette manière, puisque cette technique est utilisée depuis des années. Ces bacs peuvent aussi bien avoir des rebords supérieurs à 5 cm qu’une conception plus moderne avec un contour qui ne dépasse pas les 5 cm. On parle alors de bac extra-plat. La pose se fait sur une surface plane, des pieds ou un système de soutien.

Un receveur de douche à encastrer

Ici, on retrouve majoritairement des receveurs extra-plats. Si vous souhaitez remplacer un receveur de douche afin d’aménager une salle de bains contemporaine, c’est le type de modèle qu’il vous faut. Un léger décaissement permet en effet de gommer la différence de niveau entre le sol de la pièce d’eau et le bac pour créer ainsi une douche à l’italienne à moindre coût. Votre expert en plomberie pourra vous renseigner sur l’ampleur des travaux à effectuer pour changer un receveur de douche pour un modèle à encastrer. Il peut en effet être nécessaire de faire intervenir un maçon.

Un receveur de douche à carreler

Ici, il n’y a pas de différence de niveau entre le sol de la salle de bains et celui de la douche. C’est l’installation tout indiquée pour la réalisation d’une douche à l’italienne ou pour l’aménagement d’une salle de bains pour une personne à mobilité réduite.

Trouver la bonne forme pour son receveur de douche

Pour remplacer votre receveur de douche, vous aurez également le choix entre 3 formes de bacs :

  • Le receveur de douche d’angle

Reprenant souvent la forme d’un quart de cercle, c’est le receveur de douche tout indiqué pour les petites salles de bains. Il permet également de ne pas trop empiéter sur l’espace de circulation.

  • Le receveur de douche carré

Il est également installé dans un coin, mais ses dimensions offrent un plus grand confort, surtout à partir de 80 cm. Il reste cependant très discret.

  • Le receveur de douche rectangulaire

Cette forme convient particulièrement aux salles de bains en longueur. Si vous souhaitez remplacer un receveur de douche pour un modèle plus spectaculaire, c’est également vers cette option que vous devrez vous tourner, puisque certains bacs atteignent des dimensions de 90 x 180 cm.

Et pour les pièces et/ou installations hors du commun, vous pourrez également envisager l’option du receveur de douche sur-mesure.

Receveur de douche : à chaque matière ses avantages

La dernière étape avant de remplacer un receveur de douche est de choisir la matière de son remplaçant. Vous aurez alors le choix entre :

La céramique

Solide et abordable, la céramique (ou grès émaillé) est très utilisée dans la confection des receveurs de douche. Elle est toutefois assez glissante et son aspect est très classique.

La résine de synthèse

C’est le matériau le plus en vue du moment. Il est en effet particulièrement résistant et offre une large variété d’effets. Si vous aimez l’aspect du béton, de la pierre ou du bois, cette matière durable, facile d’entretien et versatile est ce qu’il vous faut. Notez également que ces bacs sont anti-rayure et antidérapant.

Le teck

Il apporte un côté chaleureux à la salle de bains, mais nécessite un entretien pointilleux avec une huile dédiée.

La pierre en ardoise

Cette matière antidérapante allie naturalité et modernité. Elle est toutefois plus chère que la résine et son poids impose une installation sur un support solide.

L’acrylique

Robuste et bon marché, l’acrylique permet de confectionner des bacs très légers qu’il est possible d’installer sur toutes les surfaces.

 Bon à savoir : les 3 critères pour faire son choix

Afin de remplacer un receveur de douche avec succès, il convient de trouver un modèle qui satisfera vos attentes dans 3 domaines. Assurez-vous donc que votre futur bac sera à la hauteur en termes de sécurité, de confort et d’esthétique.

Les différentes étapes pour remplacer un receveur de douche

En faisant intervenir un professionnel pour remplacer votre receveur de douche, vous serez assuré d’une installation irréprochable. Après vous avoir conseillé pour le choix du bac le plus adapté à vos besoins et votre salle de bains, il pourra commencer le chantier.

La dépose de l’ancien bac de douche

Avant toute chose, votre plombier coupera l’arrivée d’eau dans votre domicile. Il lui faudra ensuite se débarrasser des joints maintenant l’ancien receveur de douche. Après avoir dévissé la bonde, il pourra déloger le bac de son emplacement et aura alors accès au siphon qu’il pourra enlever si besoin.

Les travaux avant pose du nouveau bac

Si vous avez décidé de remplacer votre receveur de douche par un modèle identique, alors il suffira de nettoyer le sol avant de poser le nouveau bac. Cependant, si vous changez de type d’installation, des travaux pourront être nécessaires afin de :

  • Décaisser le sol pour un receveur à encastrer ;
  • Couler une chape pour poser des parpaings afin d’installer un receveur à poser ;
  • Changer le carrelage du sol ou des parois de la douche ;
  • Égaliser le niveau et/ou agrandir la surface de pose.

Le remplacement du receveur de douche

Selon la nature des travaux à effectuer, il pourra être nécessaire de patienter quelques jours avant de poursuivre avec le changement de receveur de douche. Encore une fois, les techniques peuvent varier. Par exemple, votre expert aura le choix entre plusieurs types d’isolants acoustiques (mousse, bande d’insonorisation) et de techniques pour assurer l’étanchéité de votre douche. Si vous avez opté pour un receveur à carreler, il faudra compter une étape supplémentaire (pose du carrelage).

Pour remplacer un receveur de douche avec succès, il est important de ne pas se précipiter. En consultant un professionnel, vous pourrez choisir le modèle qui convient le mieux à vos attentes tout en étant compatible avec les spécificités de votre salle de bains. Selon votre projet, vous pourrez également avoir besoin du savoir-faire d’un expert en maçonnerie pour un résultat à la hauteur de vos espérances.

Pose d'un receveur de douche

Publié le 23 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *