Discret et pratique, le receveur de douche extra-plat est la solution idéale pour ajouter une touche design à sa salle de bains. Vous vous demandez comment poser un receveur extra-plat ? IZI by EDF vous guide pour connaître les différentes étapes à suivre pour une installation réussie.
Pourquoi choisir un receveur de douche extra-plat ?
Si la douche à l’italienne rencontre un grand succès, de nombreuses personnes renoncent à ce projet face au coût de cette installation. Le receveur extra-plat s’impose alors comme la solution idéale pour retrouver l’élégance et les avantages fonctionnels de la douche à l’italienne tout en réduisant le budget des travaux. S’il possède lui aussi des bords comme un bac classique, le receveur de douche extra-plat les voit réduits au minimum. Il ne dépasse ainsi pas 6 cm, ce qui rend l’accès à la douche très facile. Si cela ajoute au confort de tous, c’est particulièrement intéressant pour les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Pour s’intégrer à tous les intérieurs, le receveur de douche extra-plat se décline en de nombreuses formes (carré, rectangle, angulaire) et dimensions. Il peut être réalisé en céramique, en acrylique ou en matière synthétique. S’il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour poser un receveur de douche extra-plat, les travaux seront assez rapides. En effet, pas besoin de creuser pour installer ce type de bac : tel un receveur traditionnel, il peut être posé à hauteur du sol. Contrairement à une douche à l’italienne, le receveur extra-plat peut être installé même dans une salle de bains de taille modeste.
Le vidage, un enjeu clé
Pour poser un receveur de douche extra-plat, il est impératif de s’assurer qu’il sera associé à une évacuation efficace. En effet, ce bac sera très pratique grâce à ses bords assez abaissés, mais cela signifie également qu’il pourra très rapidement déborder. L’eau doit donc pouvoir être évacuée en permanence grâce à un vidage adapté et parfaitement compatible. C’est le rôle de la bonde. Un spécialiste pourra choisir le modèle qui vous garantira un écoulement de l’eau optimal.
Il aura le choix entre 3 types de bondes :
- La bonde siphoïde
La bonde et le siphon (la partie en « S » qui permet d’éviter les mauvaises odeurs dans les canalisations), ne font qu’un. Cela permet un bon débit d’évacuation.
- La bonde centrale
C’est le système que l’on retrouve le plus souvent, mais son débit est souvent jugé trop faible pour la pose d’un receveur de douche extra-plat.
- Le caniveau de douche
Cette solution se décline en différentes formes pour s’adapter à toutes les douches. Le caniveau de douche est autant apprécié pour son côté design que pour son efficacité à évacuer les eaux usées. Bien évidemment, le plombier qui posera votre receveur de douche extra-plat s’assurera de donner une légère inclinaison à votre installation pour faciliter l’évacuation de l’eau.
Bon à savoir : quelles dimensions pour une douche confortable ?
Si vous devez forcément prendre en compte des contraintes d’espace pour choisir votre receveur de douche extra-plat, n’oubliez pas de considérer également votre confort. Il existe ainsi des receveurs mesurant 70 x 70 cm, mais, pour être plus à l’aise, un bac de 80 x 80 cm ou même de 90 x 90 cm est conseillé. Pensez aussi au receveur rectangulaire dont la forme peut permettre un aménagement confortable sans empiéter sur l’espace de circulation de votre salle de bains.
Poser un receveur de douche extra-plat : la marche à suivre
Pour concevoir votre projet de salle de bains, pensez à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF qui pourront répondre à toutes vos questions. La visite d’un professionnel vous permettra de discuter des différentes options qui s’offrent à vous avant de lancer les travaux, surtout s’il s’agit du remplacement d’un bac. En effet, pour que la pose d’un receveur extra-plat ne nécessite pas de gros travaux, il est préférable de disposer d’une évacuation à sortie verticale, c’est-à-dire qui se situe au sol. Dans le cas d’une sortie à l’horizontale (évacuation située dans un des murs de la salle de bains), de petits ajustements comme un léger décaissement du sol peuvent être obligatoires.
Il faudra ensuite préparer la surface murale et s’assurer de son étanchéité. Après avoir déballé à plat le produit et vérifié sa conformité et son état, votre plombier procèdera ensuite de la manière suivante :
Préparation de l’évacuation
Votre expert commencera par repérer la position du vidage. Pour cela, il prendra différentes mesures afin de savoir où situer la bonde. Il marquera ces mesures au sol en fonction de l’emplacement du tuyau d’évacuation. Il pourra alors poser un tuyau de la longueur nécessaire pour assurer le raccordement à la canalisation, puis y rattacher le siphon et la partie inférieure de la bonde.
Pose du receveur
Selon le modèle, votre professionnel pourra poser le receveur de douche extra-plat directement sur une chape de béton, sur des pieds, un cadre ou des supports de rebords. Quel que soit le système choisi, le bac est posé et le niveau en périphérie vérifié. Votre plombier laissera un jeu de 5 mm entre le bac et le mur. La bonde est placée. Les contours du bac de douche sont marqués à l’aide d’un crayon ou de ruban adhésif.
Test d’écoulement
Avant de fixer le bac de douche, il est important de faire un test d’écoulement. Il suffit de laisser couler l’eau pendant quelques secondes avant de vérifier que l’évacuation se fait sans encombre et qu’elle ne crée pas de fuite au niveau de la canalisation.
Fixation du receveur
Le receveur est relevé pour vérifier l’étanchéité de l’installation. Si tout va bien, alors il peut être fixé. Selon le système choisi, votre spécialiste pourra utiliser du silicone, de la colle spéciale ou de la colle à carrelage pour fixer le bac. Une fois le receveur remis en place, les cales peuvent être retirées. La bonde est également mise en place et sécurisée.
Réalisation de l’étanchéité
Des bandes d’étanchéité et d’isolant acoustique auront peut-être été collées sur les côtés du receveur en contact avec le mur dès le début de l’opération. Si ce n’est pas le cas, alors votre plombier insérera un joint de fond en mousse entre le receveur et la ou les cloisons. Il pourra ensuite réaliser les joints au sol, les lisser avant de terminer par ceux entre le bac et le mur.
Selon le modèle et les finitions que vous aurez choisis, il faudra alors installer les parois ou réaliser un carrelage pour votre douche.
Le bac de douche extra-plat a de nombreux atouts. Pratique et accessible, il permet de disposer d’une douche design tout en affichant un coût moins élevé que la douche italienne. Pour s’assurer que vous pouvez l’installer dans votre salle de bains, pensez à consulter un professionnel. Vous serez ainsi assuré de la viabilité de votre projet et pourrez lui demander de poser un receveur de douche extra-plat pour une pièce d’eau design et contemporaine.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainUn commentaire, une question ?
Martine
22 octobre 2021
Si une fuite apparaît en dessous du receveur comment y accéder ? Est-on obligé de tout démonter ?
noemie luca
22 octobre 2021
Bonjour Martine
Merci d’avoir pris le temps de nous écrire.
Il convient alors d’examiner avec précision les contours de la cabine de douche et vérifier si de l’eau s’écoule en dehors de cette dernière. Dans le cas où l’on ne détecterait pas de présence d’eau ou de gouttes d’eau en dehors de la cabine, il faudra chercher ailleurs.
Dans la grande majorité des cas, c’est le joint silicone qui pose problème et notamment l’âge du joint et la manière dont il a été posé.
Le joint silicone entre le bac de douche et les carreaux de douche doit porter sur toute la longueur du receveur pour aller au delà du point de la cabine est fixée contre le mur. Si le joint silicone ne s’étend pas au delà des profilés de douche, l’eau entrante risque de s’échapper de dessous la base du profilé de fixation et passera dans le trou qui sépare le receveur des carreaux.
Malheureusement, il faut bien souvent devoir rappliquer un joint silicone à l’intérieur de la cabine ou de la paroi, à l’angle de rencontre entre la cabine et le receveur, de manière à maximiser le potentiel d’évitement des fuites.
Bonne journée de la part d’IZI by EDF !