La meilleure matière pour un receveur de douche

Partager sur

choisir-materiau-receveur-douche

Vous rénovez votre salle de bain ? Vous ne savez pas quel receveur de douche choisir ? Pour commencer, vous devez vous renseigner sur les matériaux disponibles pour un receveur de douche. De plus, pour pouvoir effectuer une comparaison, vous devez connaître les avantages et les inconvénients propre à chaque matériau. Pas de soucis ! IZI by EDF vous explique tout dans cet article.

Les critères à considérer pour choisir votre receveur de douche

Le matériau est ce qui dimensionne le plus votre receveur de douche par rapport à son prix et à son usage. C’est pourquoi vous devez bien le choisir. Pour cela, vous devez identifier les critères qui vous paraissent importants.

La résistance et la facilité d’entretien

Par exemple, si vous avez une famille, il se peut que la résistance et la facilité d’entretien de votre receveur de douche soit un paramètre important pour vous. Dans ce cas, vous voudrez sûrement choisir un matériau très résistant. Vous opterez également pour une couleur blanche pour dissimuler les traces de calcaire. Enfin, vous trouverez utile d’avoir un matériau anti-dérapant afin d’assurer un niveau de sécurité maximale pour vos enfants notamment.

La géométrie du receveur de douche

La géométrie du receveur de douche est un autre critère qui peut retenir votre attention. Votre salle de bain est-elle grande ? Vous aurez donc probablement envie d’installer un receveur de douche de grandes dimensions. Pour faciliter la pose, vous privilégierez sûrement des matériaux souples et légers.

Au-delà des dimensions, vous recherchez peut-être une forme originale ? Dans ce cas, vous devez savoir que certains matériaux offrent davantage de flexibilité pour être travaillé que d’autre. En effet, certains matériaux permettent seulement des opérations de découpe en usine tandis que d’autres peuvent être adaptés directement sur le chantier. Ces derniers matériaux seront à privilégier si la géométrie de votre salle de bain est complexe (présence de gaines, angles irréguliers, etc.).

L’aspect décoratif

Pendant longtemps, la salle de bain a été considérée comme une pièce uniquement fonctionnelle. Mais l’évolution des matériaux a permis d’apporter davantage de choix et de redonner un attrait particulier à cet espace. Désormais, la salle de bain permet des associations de matériaux élégants et peut contribuer pleinement à la décoration de votre domicile. Couleurs, motifs, relief, texture… certains matériaux sont plus intéressants que d’autres dans ces domaines. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et optez pour des matériaux originaux.

Choisissez un matériau classique pour un receveur de douche

Les matériaux classiques présentent l’avantage d’être fonctionnels et indémodables. Découvrez ci-dessous quelques-uns des matériaux les plus utilisés pour un receveur de douche.

La céramique

La céramique est probablement le matériau le plus utilisé pour les receveurs de douche dans les foyers. Il s’agit même du matériau historique. Il faut dire que la céramique présente de nombreux avantages. Par exemple, la céramique est un matériau durable et très résistant aux chocs. De plus, son entretien est très facile parce qu’elle n’accroche pas le calcaire. Avec un receveur de douche en céramique, vous n’aurez pas à brosser à quatre pattes pour enlever les traces de calcaire ! Enfin, la céramique est un matériau peu cher, c’est donc la solution idéale pour les petits budgets.

Du point de vue des inconvénients, il faut reconnaître que la céramique n’est pas ce qu’il y a de plus beau. En fait, c’est très neutre. Aussi, si vous cherchez à donner du caractère à votre salle de bain, la céramique n’est probablement pas pour vous. Autre inconvénient, la céramique est plutôt glissante. Pour améliorer l’adhérence, pensez à demander un traitement antiglisse sur sa surface.

L’acrylique

L’acrylique se retrouve dans beaucoup de salles de bain. Son principal avantage est d’offrir un large choix en matière de coloris. Vous pourrez ainsi personnaliser votre receveur de douche comme bon vous semble. De plus, l’acrylique est un matériau non glissant, peu coûteux et très léger. L’entretien est également très facile à réaliser. Enfin, son aspect doux et ses propriétés qui lui permettent de conserver la chaleur rendent l’acrylique une matière agréable au quotidien.

Seul bémol, il faut savoir que l’acrylique n’est pas très résistant aux chocs et est très sensibles aux rayures.

La fonte émaillée ou l’acier émaillé

La fonte émaillée ou l’acier émaillé font également partie des matériaux classiques pour un bac de douche. Leurs principaux avantages sont leur résistance, leur entretien et leur prix compétitif. De plus, la fonte est un matériau capable de conserver la chaleur. Voilà un petit plus bien agréable pour prendre une douche !

Choisissez un matériau moderne pour un receveur de douche

Vous pouvez faire preuve d’originalité pour votre receveur de douche ! Par exemple, vous pouvez sélectionner certains matériaux modernes qui donneront un petit plus à votre receveur de douche ! Découvrons quelques matériaux tendances !

Le teck

Le teck est une essence de bois exotique qui ne craint pas l’eau. On trouve souvent ce matériau pour des vasques ou des meubles de lavabo. Pour autant, rien ne vous empêche d’avoir un receveur de douche en teck ! C’est un choix particulièrement approprié si vous souhaitez donner une touche nature à votre salle de bain.

Avec ses caractéristiques chaleureuses et apaisantes, le teck permet de donner une vraie identité à votre salle de bain. Choisissez un receveur de douche plat et fin pour apporter une ambiance encore plus zen. Un autre avantage à connaître est que le teck est une matière antidérapante.

Du point de vue des inconvénients, il faut savoir que l’entretien du teck n’est pas aisé. Il faut éviter d’utiliser des détergents agressifs et privilégier des produits à base d’huile.

La résine et matières synthétiques

Les résines de synthèse permettent d’imiter n’importe quel matériau à la perfection ! Béton, bois… vous pouvez tout faire avec les résines de synthèse. Ce matériau est idéal avec les receveurs de douche très plats. Les résines sont de plus très résistantes et s’entretiennent facilement. Elles sont souvent rangées parmi les matériaux haut de gamme pour les salles de bain, aussi son coût peut s’avérer assez onéreux.

La pierre naturelle

Marbre, granit, ardoise…la pierre naturelle est du plus bel effet dans une salle de bain. En plus de son esthétique incomparable, la pierre naturelle est imperméable, antibactérienne et facile à entretenir.

L’ambiance de votre salle de bain dépend du choix de la pierre. Par exemple, le granit et l’ardoise sont appréciés pour l’ambiance minérale et sobre apportée à la pièce. Le marbre, quant à lui, ajoute une touche luxe à votre douche. L’unique inconvénient de la pierre naturelle concerne votre porte-monnaie ! En effet, la pierre naturelle est un matériau onéreux.

Le Solid Surface

Le Solid Surface est une résine minérale très tendance de nos jours ! il s’agit d’un matériau étanche, solide, résistant et durable. Vous pourrez également personnaliser votre bac de douche comme bon vous semble.

En effet, avec le Solid Surface, un large choix de coloris s’offre à vous. De plus, c’est un matériau facile à couper et à adapter pour réaliser du sur-mesure. Le Solid Surface ne craint pas les UV. Vous n’aurez donc pas à craindre de voir la teinte perdre de son intensité. Son entretien est également facile, rappelez-vous simplement de ne pas utiliser d’éponges abrasives.

Receveur

Pose d'un receveur de douche

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Janvier 2021

Pose d'un receveur de douche

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *