Quelle taille pour un receveur de douche ?

Partager sur

taille receveur douche

Vous avez décidé de rénover votre salle de bain et vous ne savez pas quelle taille de receveur choisir pour la douche ? Il est vrai qu’il existe de nombreux modèles de receveurs, de formes et de tailles différents. Il vous faut donc trouver les dimensions pour le receveur qui s’adaptent au mieux à votre pièce et à son design. Voici quelques conseils pour trouver la bonne taille de receveur.

Les dimensions standards pour le receveur de douche

Le plus petit receveur de douche a une taille de 60 cm x 60 cm. S’il peut trouver sa place dans une salle de bain pour enfants, il ne sera pas confortable à l’usage pour des adultes.

Heureusement, il existe des receveurs de douche standards plus grands. Vous trouverez en effet des receveurs de 70 cm x 70 cm, 80 cm x 80 cm, 90 cm x 90 cm et 100 cm x 100 cm.

Vous pouvez aussi opter pour des modèles de receveurs standards rectangulaires aux dimensions de 72 cm x 90 cm, 75 cm x 100 cm, 80 cm x 120 cm, 90 cm x 120 cm ou 90 cm x 140 cm.

Le choix se fait en fonction de la taille de la salle de bain et du confort recherché.

Les dimensions d’une cabine de douche

Si vous décidez d’installer une cabine de douche dans votre salle de bain, là aussi vous trouverez des dimensions standards. Les tailles des receveurs pour les cabines de douche sont sensiblement les mêmes que pour les receveurs simples : 80 cm x 80 cm, 90 cm x 90 cm. Des cabines de douche plus grandes atteignent 80 cm x 120 cm ou 90 cm x 120 cm.

Les dimensions du receveur pour une douche à l’italienne

S’il est possible d’installer une douche à l’italienne sans receveur, il existe aussi des receveurs extra plats ou à encastrer. Pour ceux-là, la taille minimum est de 80 cm x 80 cm. En format rectangulaire, les receveurs plats peuvent atteindre 100 cm x 200 cm. De quoi installer une grande douche à l’italienne.

Choisir le format d’un receveur carré

Le receveur de douche carré est le plus courant. On le retrouve dans les petites salles de bain, notamment celles ne dépassant pas 8 m². Dans ce cas, on privilégie le petit modèle de 60 cm x 60 cm. Dans une grande salle d’eau, on peut voir plus grand. La forme carrée du receveur permet de l’installer n’importe où dans la pièce, dans un angle comme au centre.

Choisir le format d’un receveur rectangulaire

Une salle de bain spacieuse peut accueillir un receveur rectangulaire, qu’il soit de petite taille (80 cm x 100 cm) ou de plus grande taille. Vous obtiendrez ainsi une douche moderne et confortable. Pour garantir une bonne circulation dans la salle de bain, le receveur rectangulaire s’installe de préférence dans les pièces en longueur.  

Choisir le format d’un receveur pentagonal

Ce receveur dont un des angles est coupé est pratique dans une très petite salle de bain. Il permet en effet de gagner de l’espace dans la pièce. Il s’installe dans un angle et une paroi peut y être ajoutée. Prévoyez tout de même une dimension de 80 cm ou de 90 cm.

Choisir le format d’un receveur en quart de cercle

Le receveur de douche en quart de cercle, quart rond ou d’angle possède deux côtés perpendiculaires et un côté arrondi. Là aussi, il permet d’économiser de l’espace dans les petites salles d’eau. Il existe avec des dimensions de 80 cm x 80 cm ou de 90 cm x 90 cm.

Pour vos travaux de salle de bain, contactez un chargé d’affaires Izi by EDF. Il vous aidera à donner vie à votre projet !

Receveur

Installation d'une douche

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *