Comment réparer un receveur de douche fissuré ?

Partager sur

receveur-douche-reparation-fissure

Quand un bac de douche est cassé, cela peut entrainer une fuite importante et engendrer de lourds travaux. Pour éviter d’en arriver là, voici les conseils d’IZI by EDF pour réparer un receveur de douche fissuré.

Receveur fissuré : est-il réparable ?

Si vous constatez que votre receveur de douche est endommagé, contactez l’un des professionnels recommandés par les chargés d’affaires IZI by EDF. Cependant, pour être plus précis dans votre demande, n’hésitez pas à tester votre bac de douche pour lui indiquer s’il devra intervenir pour réparer un receveur de douche fissuré ou pour remplacer un bac.

Le remplacement d’un bac de douche s’impose lorsque son étanchéité n’est plus assurée. Pour savoir si votre bac est encore hermétique, séchez-le parfaitement, fermez la bonde et sécurisez sa position avec du ruban adhésif. Versez un seau d’eau dans votre receveur de douche un soir et vérifiez-en le niveau plusieurs fois avant votre coucher. Ainsi, si une fuite massive est constatée, vous pourrez dégager la bonde et évacuer l’eau afin d’éviter d’empirer la situation. Si ce n’est pas le cas, attendez jusqu’au lendemain matin pour tirer votre conclusion. Si le niveau d’eau n’a pas bougé, c’est qu’une réparation du receveur de douche fissuré sera suffisante. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un nouveau bac.

Précisons tout de même que ces indications concernant la réparation d’un receveur de douche fissuré ne sont qu’indicatives. Il appartient à votre expert de poser le diagnostic adapté à votre situation. La réparation de votre bac de douche doit en effet vous assurer un usage fiable sur le long terme. Si votre bac n’a pas fui, rien ne dit qu’un colmatage suffira pour éviter de futurs écoulements. C’est seulement sur place qu’un professionnel pourra juger du sérieux de la situation et prononcer son verdict.

Receveur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Receveur

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Réparer un receveur de douche en acrylique

La raison la plus commune pour expliquer les fêlures qui apparaissent sur un bac en acrylique est une installation défectueuse. Ces bacs sont en effet robustes à condition qu’ils aient été posés sur une surface parfaitement plane. Si ce n’est pas le cas, ils subissent alors de nombreuses pressions qui finissent par causer des fissures. Grâce à l’intervention rapide d’un expert pour réparer un receveur de douche en acrylique fissuré, vous pouvez espérer prolonger sa durée de vie. Pour remédier à la situation, votre expert pourra utiliser un silicone spécifiquement dédié au comblement des matières acryliques.

L’autre solution qui se présentera à lui sera le mastic epoxy. Il s’agit d’une résine très épaisse, mais souple. Elle est appliquée sur la fissure à l’aide d’un couteau à enduit afin de pouvoir s’insérer dans la fente, mais aussi la recouvrir. En séchant, l’epoxy va combler les dommages. Il faudra compter environ 3 jours pour le séchage. Votre spécialiste sera alors de retour pour poncer le surplus de résine et lisser avec un papier de verre pour un fini irréprochable.

Bon à savoir :  les rayures, un simple souci esthétique

Si vous constatez des rayures sur votre receveur de douche, pas de panique, cela n’entamera en rien son étanchéité. Si vous trouvez ces accrocs trop disgracieux, demandez conseil à un professionnel qui pourra intervenir pour une application de peinture époxy ou un ponçage afin de redonner de sa superbe à votre bac de douche.

Réparer un receveur de douche en céramique

Si vous avez opté pour la pose d’un récepteur de douche extra-plat en céramique ou pour un modèle classique, vous disposez d’un bac très solide. Cependant, il arrive qu’au fil des années des fissures apparaissent dans les coins. C’est sans compter les chutes d’objets lourds (contenants de cosmétiques en verre, par exemple) qui peuvent le lézarder. On considère généralement que si la fissure ne dépasse pas 10 cm, il est possible de réparer un receveur de douche fissuré. Encore une fois, le mastic epoxy sera la solution privilégiée pour une craquelure assez importante. Pour une fêlure plus discrète et peu profonde, la peinture-émail à froid peut représenter une bonne alternative.

Ce type de laque est utilisé pour la remise en état de nombreux équipements domestiques dont les baignoires et bacs en céramique. La peinture-émail à froid est en effet très résistante aux fortes températures, aux produits d’entretien comme à l’eau. Avant de procéder à son application, votre expert s’assurera de parfaitement dégraisser et sécher votre bac. Pour faciliter l’adhérence de la peinture émaillée, il peut également choisir de poncer le receveur. Il pourra alors appliquer une première fine couche de laque. Il faudra ensuite attendre entre 24 et 36 heures pour pouvoir procéder à une seconde application.

Réparer un receveur de douche fissuré est possible, mais il est grandement conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, seul un œil affûté pourra vous dire si la réparation en vaut la peine ou s’il est préférable de remplacer votre bac de douche.

Receveur

Pose receveur de douche

Publié le 22 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.