Quelle est la recharge la plus rapide pour mon véhicule électrique ?

Partager sur

Borne de recharge

Si vous envisagez d’opter pour la voiture électrique, vous vous posez inévitablement beaucoup de questions concernant la recharge de la batterie. En particulier, puisque vous avez toujours fait le plein de carburant à la pompe, en une minute ou deux, vous aimeriez savoir quel est le mode de recharge le plus rapide pour votre voiture électrique.

Avec cet article, IZI by EDF vous permet de trouver la réponse. Vous découvrirez aussi pourquoi la recharge la plus rapide n’est pas toujours la plus appropriée.

À savoir avant de choisir la recharge la plus rapide

Les conditions

La condition de base pour recharger un véhicule électrique rapidement, c’est bien évidemment la puissance délivrée à la batterie. Dans le domaine de l’automobile, la puissance s’exprime en kilowatts (kW). Plus on délivre de kilowatts, plus la recharge sera rapide.

On pourrait donc penser qu’il suffit de choisir le dispositif qui affiche la puissance la plus élevée. Mais ça n’est pas aussi simple… En effet, entre d’une part le courant électrique fourni par le réseau et d’autre part la batterie de votre voiture, plusieurs éléments interviennent : 

  • l’installation électrique générale (monophasée ou triphasée) et la puissance souscrite, que ce soit au domicile, à l’entreprise ou en tout autre lieu où l’on effectue la recharge ; 
  • la prise (standard ou renforcée) ou la borne de recharge
  • le câble et la prise du véhicule ;
  • le chargeur embarqué du véhicule électrique, sauf si on se branche directement sur du courant continu.

Avec ses propres caractéristiques et contraintes, chaque élément peut limiter la puissance délivrée et par conséquent la vitesse de recharge. Par exemple, si vous branchez une voiture électrique dont le chargeur embarqué est limité à 11 kW à une borne délivrant 22 kW en courant alternatif, la recharge s’effectuera à 11 kW seulement. 

Recharge rapide : coûts et autres inconvénients

Sachez aussi que la recharge rapide d’une voiture électrique a un coût. Chez vous, il faut compter :

  • la vérification de votre installation électrique ;
  • l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée ;
  • la probable modification de votre abonnement pour bénéficier d’une puissance suffisante.

De même, une borne de recharge publique coûtera d’autant plus cher à l’usage qu’elle est puissante. Plus la recharge est rapide, plus le prix de la recharge augmente. Les professionnels du réseau IZI by EDF sauront vous recommander la solution adaptée à votre contexte.

Borne de recharge

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

Enfin, les recharges rapides ont un autre inconvénient. Elles chauffent davantage la batterie de votre voiture électrique, et contribuent ainsi à en réduire la durée de vie. En l’absence de dispositifs de sécurité, ou s’ils sont défaillants, une recharge à haute puissance peut même provoquer une surchauffe, potentiellement dangereuse. 

Recharge rapide sur les bornes publiques

D’une manière générale, les bornes publiques sont celles qui permettent de recharger le plus rapidement une voiture électrique. Et ça tombe bien puisqu’on les trouve là où ne stationne souvent que brièvement. 

La recharge en mode 3, recharge rapide la plus courante

La recharge en mode 3 délivre dans la plupart des cas 22 kW en courant alternatif. Une recharge quasi-complète dure alors 1 heure en moyenne. Le plus souvent, un câble de type 2 est nécessaire. C’est le standard européen. Il équipe donc presque tous les véhicules commercialisés actuellement en France.

Les bornes de recharge en mode 3 se trouvent principalement dans les parkings souterrains, parkings de supermarchés et emplacements réservés sur la voie publique.

Pour l’utiliser, vous devez posséder un badge associé à un contrat. Par exemple, les Pass Mobilité IZIVIA offrent différentes formules avec ou sans abonnement, selon votre niveau de consommation. Une application vous aidera à rechercher et localiser les bornes de recharge et à suivre votre consommation.

Recharge en mode 4, sur autoroutes, la plus rapide

La recharge en mode 4 répond aux besoins lors des longs trajets, sur autoroute notamment. En délivrant une puissance entre 43 et plus de 300 kW, elle permet de recharger totalement en quelques minutes, une demi-heure maximum. Elle s’effectue en courant continu. La puissance délivrée n’est donc pas limitée par la capacité de votre chargeur embarqué.

Les bornes de recharge en mode 4 comprennent des câbles au standard Combo CCS qui se branchent directement sur la deuxième prise intégrée à la plupart des voitures. C’est assez ressemblant à une pompe à essence.

Elles s’utilisent sans abonnement. La tarification est fonction du temps de charge ou de l’énergie consommée ou bien parfois à un prix forfaitaire. Renseignez-vous et faites bien votre choix car les prix sont parfois très élevés.

prise-cable-voiture-electrique

Recharge rapide à domicile

La recharge d’une voiture électrique à domicile n’est jamais aussi rapide que ce que permettent les bornes publiques. Mais le besoin de rapidité est également moindre. La recharge à la maison est aussi plus accessible économiquement bien sûr. Un investissement initial peut être pertinent, voire nécessaire, mais à l’usage, le coût sera moindre.

Une prise classique délivrant au maximum 2,3 kW peut suffire. Une nuit entière permet de recharger suffisamment pour effectuer une bonne centaine de kilomètres. Mais ça n’est pas l’idéal, y compris pour la longévité de votre batterie. Et il faut de toute façon vous assurer que votre installation électrique peut supporter une telle charge. L’installation d’une prise renforcée à 3,7 kW et de son disjoncteur différentiel est une alternative peu coûteuse.

Mais la solution recommandée pour une recharge plus rapide et plus sûre de votre voiture électrique à domicile, c’est la Wallbox. Il s’agit d’une véritable borne de recharge domestique qui prend la forme d’un gros boîtier accroché au mur et qui délivre, selon les modèles, jusqu’à 22 kW. 

Certaines Wallbox offrent aussi des fonctionnalités évoluées comme la communication avec le véhicule, la programmation horaire et le pilotage intelligent. 

L’installation doit impérativement être confiée à du personnel qualifié. Les professionnels du réseau IZI by EDF sauront d’abord vous conseiller. Ils vous recommanderont les meilleures solutions en fonction des caractéristiques de votre installation électrique, de votre voiture électrique et de son usage. Ils pourront ensuite installer la borne de recharge que vous aurez choisie.

Publié le 29 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.